[BELGIQUE] Le Jardin Enchanté de Jodoigne: Art Sanctuary 2025

Depuis le temps, tout le monde ici aura compris que je déteste l’été. J’ai tenté récemment de dresser une liste des choses que j’appréciais en cette saison, et je n’en ai trouvé que trois: les longues soirées, les fruits délicieux, et notre visite annuelle à l’Art Sanctuary. (Si vous savez manqué les premiers épisodes: 2021, 2022, 2023 et 2024.)

Nous nous sommes donc rendus à Jodoigne samedi dernier, par une météo ensoleillée mais supportable, avec un thermomètre qui affichait 26° l’après-midi. Le vieux monsieur qui tient l’accueil nous a reconnus et réexpliqué les conditions de visite: le ticket à 9€ est valable toute la saison à condition de l’enregistrer en ligne le jour même, et il donne droit à une boisson gratuite à la buvette. Pour le reste, suivez le lapin blanc lièvre doré.

Nous avons emprunté le parcours désormais familier en constatant de petits changements ça et là. Les allées sont mieux définies et couvertes de copeaux de bois qui doivent les rendre plus praticables par temps pluvieux. Des bancs bleus ont été rajoutés à intervalles réguliers. En revanche, les ânes semblent avoir disparu, et l’allée qui longe leur enclos a été laissée en friche au point qu’on ne peut plus l’emprunter.

Nous avons revu quelques oeuvres des saisons précédentes, et je dois dire que les nouvelles m’ont laissée assez froide: beaucoup d’escargots + du non-figuratif, qui n’est pas du tout ce que je préfère. Apparemment, la deuxième fournée arrivera le 15 août, donc si vous avez l’intention de vous rendre à l’Art Sanctuary, attendez peut-être après cette date.

Après avoir bu un Coca à l’ombre près de la fontaine, je me suis rendue aux toilettes où était toujours accroché le chérubin-sirène qui m’avait tant plu l’an dernier. A tout hasard, je suis retournée voir le monsieur de l’accueil pour lui demander s’il était à vendre. Oui. Une longue bataille contre du papier bulle plus tard, je suis donc repartie avec une ravissante céramique que je compte accrocher dans ma salle de bain. Je vous présenterai le compte Instagram de l’artiste dans la prochaine liste du mercredi – j’adore vraiment ce qu’elle fait!

Le jardin enchanté, Rue du tilleul 22, 1070 Jodoigne, Belgique

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

Retour en haut