1. « Amélie et la métaphysique des tubes », de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han. Cette adaptation en dessin animé du roman éponyme d’Amélie Nothomb est une pure splendeur, une des choses les plus jolies et les plus férocement joyeuses que j’aie vue depuis longtemps. L’histoire se concentre sur la petite enfance de l’autrice dans le Kansai, son sentiment de toute-puissance, l’idolâtrie qu’elle voue à l’employée de maison de sa famille, le plaisir enivrant que lui procurent son jardin au printemps et la découverte de la mer, mais aussi sa première confrontation avec la mort et le passif historique entre le Japon et l’Occident. La jeune narratrice est éclatante de fraîcheur, et les couleurs sublimes de Justine Thibault en mettent plein la vue. Quel que soit votre âge, ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette merveille absolue.
2. L’univers poétique de la céramiste Elya Yalonetski. Ce petit chérubin-sirène est désormais à moi.
3. Les enseignes pour bibliothèque de Fiber Meets Filament, sur Etsy. J’aime la finition White Oak.
4. Les corbeaux de Whimsy Calling, incrusté d’une pierre à choisir, décoreraient à merveille une des cases du casier d’imprimerie dont je viens de faire l’acquisition pour y exposer mes miniatures.
5. Le Worry Outcome Journal: un moyen concret d’utiliser la neuroplasticité du cerveau pour reprogrammer les chemins neuronaux crées et empruntés par l’anxiété chronique. (En anglais)
6. Cette recette de salade thon-céleri sans mayonnaise – délicieuse, riche en protéines et pauvre en calories! (En anglais)
7. « A petit feu » d’Elizabeth Jane Howard. « Adjugé, vendu ! » C’est en ces termes qu’Alice, la fille du colonel Herbert Browne-Lacey, songe à son avenir le jour où Leslie Mount lui passe la bague au doigt. Si cet engagement précipité a le mérite de l’éloigner de l’autorité paternelle, Alice comprend, trop tard, que l’homme qui partagera désormais sa vie n’est pas si différent de son père. C’est seulement une fois Alice partie que May, sa belle-mère, commence à prendre au sérieux les mises en garde de ses propres enfants, Oliver et Elizabeth, contre le colonel qu’elle a épousé en secondes noces et avec qui elle se retrouve désormais en tête à tête dans un austère manoir en rase campagne. Car Elizabeth, malgré ses remords à l’idée d’abandonner sa mère, a elle aussi mis les voiles, pour suivre son frère qui mène une vie de bohème dans le Swinging London. Après des débuts mal assurés en tant que cuisinière à domicile, elle rencontre le grand amour. Voyages luxueux et villas en bord de mer, cette idylle a tout du rêve… Excellente surprise que ce roman drôle et caustique, dans lequel l’autrice de la saga des Cazalet manie le second degré avec brio.
8. « Abîmes », un roman graphique de Lucile Corbeille. Lucile, mère de famille et photographe en quête de sens, se sent un peu étrangère à sa propre vie. Suite au décès de son père, elle décide d’affronter son passé. Plongeant dans les albums photos de sa famille, elle va exhumer des blessures enfouies et des secrets oubliés. Arrivera-t-elle à conjurer la malédiction qui semble frapper les siens, à se libérer du passé et se réapproprier son histoire? Un récit très intime comme je les aime, sur un sujet qui m’a forcément touchée.
9. « Sounds of vinyl », un manga signé Ryoichiro Kezuka. Des nouvelles illustrées qui ont toutes en commun le thème des disque vinyles et de la radio pirate. J’aime leur ambiance nostalgique, l’insistance sur la dimension politique de la musique, ainsi que les connexions entre les différentes histoires à travers le temps et le monde. 2 tomes disponibles en français pour le moment, et parution du 3ème prévue en novembre.
10. Les 10 choses préférées de Chani, cadette des trois chats de Pénélope Bagieu.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
