10 things I love Wednesday #129

1. Transatlantique. Cette mini-série allemande de 7 épisodes s’inspire d’une histoire vraie que j’ai découverte à cette occasion. Pendant la 2ème Guerre Mondiale, à Marseille, l’Emergency Rescue Comittee s’efforce d’aider des réfugiés juifs à fuir pour les USA au nez et à la barbe des Nazis et du gouvernement de Vichy. De nombreux artistes et intellectuels de l’époque, tels qu’André Breton, Max Ernst ou Peggy Guggenheim, transiteront par leur refuge. Malgré son propos dramatique, la série privilégie le souffle romanesque avec des décors de carte postale, de beaux costumes et des histoires d’amour contrariées au milieu de la tourmente. Sur Netflix.

2. Grilled & Toasty. Cette nouvelle adresse située à Ixelles, à côté de la place de Londres, propose des croque-monsieur garnis un peu comme des burgers. On a testé le Texas Ranger et le Green GT, et on s’est régalés. Le pain est vraiment délicieux, gras et toasté à la perfection. En dessert, une brioche perdue également assez crapuleuse.

3. Zephyr, Alabama de Robert McCammon: L’incroyable rencontre entre Stand by me, Stranger Things et les années 1960. Découvrez l’histoire d’une époque et d’une vie: celle du jeune Cory Mackenson, qu’il passe jusqu’alors comme enveloppé d’un voile tissé de magie, de copains plus intéressés par le baseball que par la quête de l’amour, d’heures entières passées à arpenter la ville à vélo et de parents aimants. Mais un événement dramatique va surgir dans le quotidien de cette petite ville tranquille de l’Alabama, forçant Cory à ouvrir les yeux sur ce qui l’entoure. Un concentré d’émotions. L’inventaire exhaustif de ce qui fait la magie de l’enfance. L’histoire d’une famille et de sa force face aux aléas de la vie. Un grand (et gros!) roman américain, très bien traduit par Stéphane Carn et publié dans une édition magnifique chez Toussaint Louverture. Moi qui ne lis plus que très peu de pavés et/ou de fiction écrite par des hommes, je suis tombée totalement sous le charme, et j’ai dévoré ses 600 pages en quelques jours.

4. The Flower Letters. Sur abonnement, ce site propose de vous envoyer deux fois par mois pendant un an, des lettres qui vous raconteront une histoire à choisir parmi les 4 actuellement disponibles: une romance Wild West, une romance Regency, une romance 2ème Guerre Mondiale, et une aventure fantasy (évidemment celle que j’ai choisie). Les lettres sont très joliment illustrées et accompagnées de documents en rapport; il y a même une jolie boîte en métal pour les ranger toutes à la fin. Une superbe idée de cadeau. (En anglais)

5. Le Gimber Sweet Lilly. J’étais déjà fan du Gimber original, ce concentré de gingembre parfait pour booster cocktails, mocktails et thés glacés. Quand j’ai découvert qu’ils proposaient désormais une version parfumée au fruit de la passion, à l’ananas et au curcuma, forcément, j’ai voulu essayer!

6. La maxi-robe Valeria d’Erika Pena vient s’ajouter à la longue liste des fringues devant lesquelles je bave, mais qui coûtent un rein alors que je n’ai pas du tout la vie qui va avec. Je blâme entièrement Wendy alias A quiet wild qui la porte si bien sur ses photos récentes.

7. Vieille peau, le nouvel essai de Fiona Schmidt, fait écho aux problématiques dont je parlais dans mon dernier billet d’anniversaire. Comment dire aux femmes : « C’est merveilleux de vieillir! » quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits? Quand, passé 40 ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans? Il paraît aujourd’hui, et je me réjouis d’avance de découvrir les réflexions toujours très pertinentes de cette journaliste et autrice féministe.

8. Samedi soir. Ce documentaire d’une heure est une plongée intime, charnelle et réflexive dans la jeunesse contemporaine. Le temps d’une nuit, nous suivions 4 groupes de jeunes de sociologies différentes, aux 4 coins du pays. Avec leurs différences, ces groupes, complémentaires, dessinent les contours de la jeunesse française. On tente ici d’écouter leurs désirs et leurs rêves, sans perdre la sincérité et l’énergie de leurs soirées. (Je précise que je ne l’ai pas encore vu, mais que j’en ai lu tant de bien que je l’ai aussitôt mis dans ma liste de trucs à regarder.)

9. La maison Poussière de Valérie Peronnet. « Elle a allumé un feu dans le foyer. Ça nous a un peu emboucanées, le temps qu’il se réchauffe. Lui non plus, il n’avait pas joué depuis tellement longtemps. Elle est allée chercher sa tasse préférée et la vieille théière, qu’elle a posées sur le coin du poêle, puis elle s’est emmitouflée dans une grosse douillette descendue de sa chambre et elle est partie à ma découverte. » Lorsqu’une inconnue pousse la porte de la maison Poussière, nichée sur l’île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s’interroge: qui vient ainsi perturber ses années d’abandon et de solitude ? La nouvelle venue gratte, ponce, repeint, s’affaire sans relâche à nettoyer les souvenirs d’autres vies que la sienne, comme si elle cherchait à oublier un douloureux passé. Alors que le silence s’épaissit sous la neige d’un hiver sans fin, les murs commencent à livrer leur histoire : celle de Dumontine et d’Émerencienne, deux soeurs ayant habité là autrefois et dont les vies enfouies pourraient réparer le coeur de la jeune femme, si tant est qu’elle tende l’oreille aux murmures de la maison… Un court roman à l’atmosphère très prenante.

10. Le T-shirt Ricky Flower Market de Make my lemonade. Et, oui, ça, je pourrais effectivement le porter!

1 réflexion sur “10 things I love Wednesday #129”

  1. fraisdesbois

    Le Gimber basique je l’utilise aussi pour assaisoner mes marinades, sauces de salade ect (ça marche bien que on a pas de gingembre frais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut