[NOEL 2022] Des idées de livres à offrir aux enfants

3-5 ANS:

« La biblio d’Orazio » (Davide Cali/Sébastien Pelon): Dans les collines de Sicile, c’est l’heure de la sieste. Tout est calme mais parfois, on distingue un bourdonnement étrange: BzzzZZZ… Une abeille ? Mais non, c’est la bibliothèque d’Orazio! Cet ancien instituteur sillonne les villages des collines dans sa bibliothèque à trois roues. Sa mission : offrir des lectures aux populations isolées. Il y a le vieux colonel qui veut apprendre à cultiver des tomates, la fleuriste qui lit des histoires à sa maman malade, les petits écoliers passionnés d’aventures de cyclopes et de monstres marins…

« Le concours de cabanes » (Camille Garoche): La finale du concours mondial de cabanes arrive à grandes pattes! Vous voici conviés par une grue globe-trotter pour un voyage au coeur des arbres les plus fascinants. Les enfants du monde entier ont rivalisé d’ingéniosité pour imaginer la plus incroyable des cabanes.

« Le loir à la théière » (Anahita Ettehadi/Juliette Lagrange): Lewis le petit loir vit heureux avec sa famille au coeur de la forêt. Sa passion ce sont les marrons : il en a toute une collection. Mais un terrible soir d’automne un incendie le sépare des siens. D’abord affolé et perdu, le petit loir reprend courage et décide de retrouver ses parents. Pour la première fois de sa courte vie, il va devoir se débrouiller seul… L’occasion de faire confiance à son ingéniosité, qu’il a grande!!!

« Ce jour-là » (Pierre-Emmanuel Lyet): Une réception dans une maison. Le grand-père est assis dans un fauteuil, l’air absent. La mamie n’est plus là. On comprend que c’est pour toujours. Le petit-fils va et vient au milieu des adultes, perdu au milieu de ces corps trop grands. Il s’échappe dans la campagne. Commence alors une balade en forme de rêverie, où aux scènes magnifiques de la nature enneigée, se mêlent les souvenirs d’une grand-mère aimée tendrement : le cours de la rivière rappelle le flot de ses longs cheveux, une pomme de pin évoque son chignon bien coiffé, les arbres enchevêtrés ses doigts noueux et vieillis… Ce livre pourrait être triste et pourtant il est tout l’inverse : la beauté du trait, les couleurs scintillantes viennent sublimer le deuil de l’enfant et le transforment en une ode joyeuse et universelle à la mémoire de ceux qu’on aime.

6-8 ANS:

« Les gens sont beaux » (Baptiste Beaulieu/Qin Leng). Une galerie de portraits de gens pas esthétiquement conformes, pour apprendre aux jeunes lecteurices que chaque corps raconte une histoire et qu’il n’y a ni à avoir honte du sien, ni à juger celui des autres. En plus, les illustrations sont superbes. Si vous ne devez offrir qu’un livre ce Noël, franchement, offrez celui-là. A tout le monde, peu importe l’âge.

« L’expédition » (Stéphane Servant/Audrey Spiry): Une femme pirate éprise de liberté, un enfant rencontré dans un port, leur attachement et la filiation qui se crée: voilà les ingrédients de cet album si singulier aux couleurs sublimes. Une histoire qui parle de la vie et de la mort, d’être parent et d’être enfant, de partir et de revenir.

« Les restaurants imaginaires » (Loïc Clément/Anne Montel): Conçu par une famille pour faire la cuisine en famille, ce livre présente des restaurants imaginaires délicieusement fantaisistes et livre leurs recettes phares. Gâteau-lune pour astronautes, croque-monsieur pour ogres, bananes flambées pour pompiers… De quoi régaler à la fois les yeux et les estomacs.

9-12 ANS:

« Mémoires de la forêt » (Mickaël Brun-Arnaud): Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

« Nous les enfants de l’archipel » (Astrid Lindgren/Kitty Crowther): La famille Melkerson débarque sur l’île de Saltkråkan pour occuper une adorable vieille maison de vacances. Il y a le père, Melker, qui trouvera peut-être l’inspiration pour un prochain livre. La belle Malin, à qui les garçons font les yeux doux. Les intrépides Jonas et Niklas, prêts à toutes les audaces. Et le petit Pelle, qui adore les animaux et voudrait tellement en adopter un. Ça durera une journée, une saison ou une vie, qui sait ? Le temps qu’il faudra pour être heureux.

« La fille du phare » (Annet Schaap): Imaginez une nuit de tempête durant laquelle tout va de travers. Les éléments se déchaînent et un bateau se fracasse sur les récifs. Le fanal du phare qui devait guider le navire ne s’est pas allumé. Que s’est-il passé ? Imaginez également une imposante et inquiétante demeure, la Maison Noire. Elle appartient à l’amiral, et on prétend qu’elle abrite un monstre. Qui peut croire ça ? La fille du gardien de phare apportera des réponses à ces deux questions et à beaucoup d’autres. Rien ne l’arrêtera dans sa recherche de la vérité. Elle croisera en chemin des humains amicaux ou menaçants, des créatures mystérieuses et des pirates en colère. Elle découvrira aussi la saveur de l’amitié.

« Maydala Express » (Davide Morosinotto/Pierdomenico Baccalario): Imaginez une ville grise, avec ses cheminées d’usines et ses nuages de charbon. Imaginez une gare gigantesque. Imaginez que dans cette gare une seule personne possède tous les trains, sauf un. Imaginez que, parmi tous les gens dans cette gare, il y a une petite orpheline qui survit en faisant le ménage sur les quais et s’accroche à son rêve de devenir mécanicienne. Elle s’appelle Finally. Elle a dix ans. Et aujourd’hui, elle trouve dans sa poche un étrange billet qui lui permet d’accéder au mystérieux quai 1001 et de monter à bord du rutilant Maydala Express. Où va-t-il ? Personne ne le sait vraiment. Mais c’est une occasion unique pour Finally de fuir la Ville Grise… et le début d’un voyage incroyable, semé de surprises et de dangers, jusqu’à la Gare la Plus Lointaine du Monde.

Tous ces livres sont parus en 2022; si vous cherchez davantage d’idées, vous pouvez également consulter ma liste de l’an dernier.

Je vous encourage, dans la mesure du possible, à effectuer vos achats dans une librairie indépendante. Mais si vous avez pour une raison quelconque décidé de commander sur Amazon suite à mes recommandations, ce serait très gentil de passer par les liens affiliés inclus dans ce billet: cela me permettra de toucher une petite commission sous forme de bon d’achat, que je réinvestirai dans d’autres lectures à commenter et partager! 

1 réflexion sur “[NOEL 2022] Des idées de livres à offrir aux enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page