[NOEL 2021] Des livres à offrir aux enfants


POUR LES PETITS:

– Deux Cherche & Trouve de saison: « A la recherche du Père Noël », de Loïc Clément et Anne Montel, avec des illustrations magnifiques et une histoire à raconter même aux enfants encore trop jeunes pour profiter de l’aspect ludique du livre. Il est malheureusement en rupture de stock dans beaucoup d’endroits, alors si vous en trouvez un exemplaire, foncez! A défaut, « Qui a volé le bonnet du Père Noël? » d’Emmanuelle Rey et Fabien Ockto-Lambert est également très chouette. 

– Deux Pop-Ups que les parents auront envie de piquer à leurs enfants: « Voyage » d’Elena Selena, en noir et rose japonisant (excellent choix de couleurs…), et « J’ai une maison » d’e Séverine Vidal et Adolie Day, avec ses habitations aux couleurs vives qui jaillissent des pages. 

– Trois albums qui racontent une très jolie histoire: « Puisette et Fragile » d’Estelle Olivier, Laure Poudevigne et Samuel Ribeyron, aux illustrations poétiques en papier découpé; « La soupe magique » de Katerina Gorelik, plein de détails amusants qu’on peut retrouver au fil des pages; « Noël au printemps » de Thierry Dedieu, avec ses splendides dessins d’animaux.

POUR LES MOYENS:

– Deux bédés trop chouettes: Les deux premiers tomes du « Grimoire d’Elfie » d’Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin. Trois soeurs orphelines, dont l’une a hérité de la magie de leur mère, parcourent les routes de France à bord d’un bus-librairie. Dans la droite lignée des « Carnets de Cerise » qui avaient fait un tabac il y a quelques années. 

– Deux magnifiques coffrets d’histoires intemporelles qui font chaud au coeur: Les 3 premiers volumes de la série « Anne Shirley » de Lucy Montgomery (mais si, vous savez: « La maison aux pignons verts »…) et l’intégrale des romans « Kiki la petite sorcière » d’Eiko Kadono qui ont inspiré l’anime éponyme du Studio Ghibli. 

– Deux romans qui allient fantastique et représentation des minorités: « Amari et le Bureau des Affaires Surnaturelles » de B. B. Alston, pour les fans d' »Harry Potter » mais avec une jeune héroïne noire pleine de peps, et « La maison au milieu de la mer céruléenne » de T. J. Klune, une émouvante histoire complète ayant pour protagonistes un homme gay et des enfants mis au ban de la société à cause de leurs pouvoirs. 

– Le dernier lauréat du concours Gallimard Jeunesse (succédant à « La Passe-Miroir » et aux « Mystères de Larispem », qui visaient un public un peu plus âgé): « La clé des champs » d’Audrey Faulot, dans lequel l’héritière d’une famille de voleurs se révèle si désespérément nulle pour la cambriole que ses parents finissent par l’envoyer dans un pensionnat où on éduque les enfants à la malhonnêteté!

POUR LES GRANDS: 

– Trois histoires complètes en un seul tome: D’abord un roman familial plein d’humour et de tendresse: « Annie au milieu » d’Emilie Chazerand, dont l’héroïne trisomique est à la fois le soleil et la croix de ses proches. Puis une romance dont l’action se déroule dans un centre de sauvetage et de réhabilitation des animaux marins: « Instant Karma » de Marissa Meyer. Enfin, un pavé de fantasy qui prend ses racines dans la mythologie grecque: « Lore » d’Alexandra Bracken. 

– Deux chouettes séries de manga qui ont débuté cette année: « Chacun ses goûts » de Machita met en scène une otaku et un jeune homme travesti qui deviennent colocataires et prennent l’habitude de se préparer mutuellement des bento (3 tomes parus). « Les carnets de l’apothicaire« : vendue comme servante à la cour impériale, une jeune fille met à profit sa connaissance des plantes pour tirer son épingle du jeu des intrigues politiques. 6 tomes parus, dont les 3 premiers ont été regroupés en coffret.

Je vous encourage, dans la mesure du possible, à effectuer vos achats dans une librairie indépendante. Mais si vous avez pour une raison quelconque décidé de commander sur Amazon suite à mes recommandations, ce serait très gentil de passer par les liens affiliés inclus dans ce billet: cela me permettra de toucher une petite commission sous forme de bon d’achat, que je réinvestirai dans d’autres lectures à commenter et partager! 

A noter: en raison de problèmes de distribution par la MDS, certains des ouvrages que je cite sont actuellement en rupture de stock sur tous les grands sites de VPC; leurs liens pointent alors vers librairiesindependantes.com, qui vous montrera s’il en reste encore quelques exemplaires disponibles près de chez vous. 

1 réflexion sur “[NOEL 2021] Des livres à offrir aux enfants”

  1. À offrir aux enfants, c’est vite dit : plusieurs titres me font de l’œil ^-^

    Mélusine

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page