La semaine en bref #109

Lundi:
Pour la première fois de ma vie, j’ai une idée de roman tellement excitante qu’un instant, j’envisage de l’exploiter – ou au moins d’essayer. Puis je me souviens que j’ai des dizaines de copains auteurs, que c’est un boulot de dingue qui aboutit rarement et qui paye très mal, que je suis fainéante, n’ai aucun besoin de reconnaissance et trouve l’argent assez commode pour payer les factures. Je vais donc continuer à m’en tenir à la traduction.
 (Mais putain, c’est quand même une chouette idée d’uchronie personnelle légèrement mâtinée de SF, qui serait hyper thérapeutique à rédiger.)

Mardi:
★ Et une trad – sympa, bien payée, pour quelqu’un avec qui j’aime bosser – de plus dans mon planning! Si 2020 continue sur cette lancée, elle pourrait devenir ma meilleure année depuis le début de ma carrière. Ce qui tombe hyper bien, parce que je vais avoir besoin de sous pour réaliser le grand projet de 2021-2022.
★ Nous testons la série néerlandaise « Ares », une histoire de société secrète dont j’ai lu beaucoup de bien… mais que je trouve psychologiquement absurde et narrativement ridicule. 
Mercredi:
★ Cette année, j’avais décidé de parler davantage d’argent et de mon travail sur le blog. Je me lance avec un article qui concilie les deux sujets: la rémunération des traducteurs littéraires.
★ Comme je m’y attendais, « Sex education », c’est pas du tout ma came. Même Chouchou n’y croyait pas quand il l’a proposé – mais nous sommes sérieusement à court de séries à regarder en mangeant le soir. 
Jeudi:
★ Je ne répèterai jamais assez combien ma couverture lourde sauve mes nuits. En ce moment, c’est elle qui fait toute la différence entre « Mes angoisses me tiennent réveillée jusqu’à 2h30 » et « Dès que je m’allonge dessous, je me sens apaisée, et je roupille au bout de 20 minutes ».
★ Les tarifs postaux belges ont augmenté au 1er janvier; désormais, renvoyer un contrat de 12 pages à Paris me coûte 10 euros – et bien sûr, sans aucune garantie que l’enveloppe arrive à destination. J’espère que mes éditeurs vont rapidement adopter la signature électronique…
★ Après des choux de Bruxelles au tofu que nous avions trouvés un poil fades, notre 2ème test du livre de recettes végétariennes d’Ottolenghi est une salade de soba aux aubergines, dans laquelle nous avons remplacé la mangue (que je déteste) par de l’orange. C’est très bon, mais vraiment long à préparer.
Vendredi:
★ Une migraine le seul jour de la semaine où la lumière extérieure est assez forte pour me blesser les yeux, chouette! (Non.)
★ Kyan Khojandi ne fait pas de publicité mensongère: avec son spectacle, nous passons vraiment Une Bonne Soirée. Pas aussi bonne, certes, que celle qu’il décrit sur scène! Si j’avais connu le thème abordé, j’aurais probablement hésité à prendre des places… Et malgré ça, ce mec est tellement drôle, tellement humble et bienveillant qu’il réussit quand même à me coller 37 fou-rires en l’espace d’1h30. Si on ajoute la séquence-émotion façon épisode de « Bref » à la fin, on frôle la perfection. Il reviendra à Bruxelles en décembre, pour conclure sa tournée au Cirque Royal. Franchement, ne ratez pas ça. 
Samedi:
★ Monsieur belge qui discute de Toulon avec ses potes au rayon fruits et légumes de notre Delhaize: « Et il y a le Faron, cette montagne d’au moins 2000 mètres qui surplombe la ville… » Moi, sans pouvoir me retenir: « 2000 mètres, vous rêvez! 500 à 600 tout au plus. » Monsieur belge, un peu vexé: « Ca m’étonnerait vraiment beaucoup. » Moi: « Je suis toulonnaise. » Monsieur belge: « Mais moi, j’ai une nièce qui vit là-bas, et j’y vais en vacances depuis 10 ans. » Moi: « OK si vous voulez. » Et je m’éloigne. Mais derrière moi, Chouchou sort son iPhone, ouvre une page Wikipédia et la brandit sous le nez de son compatriote.
Le Faron culmine à 585 mètres, merci, bisous.
★ Je fais un nouveau tri de penderie beaucoup plus sévère que celui de décembre. A la fin, je me retrouve avec un énorme sac de fringues à donner à la troc party de demain, et 15 paires de chaussures neuves ou portées une seule fois dont je sais déjà que les deux tiers ne trouveront pas preneuse – j’ai des petits pieds et des goûts un peu spéciaux. Dès que j’aurai le courage, je pense créer un compte Instagram dédié pour les revendre.
★ Nous profitons de l’arrivée du catalogue Ghibli sur Netflix pour regarder « Souvenirs goutte à goutte », que Chouchou avait déjà vu mais moi pas. Intime, subtil et nostalgique, ce dessin animé de Takahata me semble injustement méconnu.

Dimanche:
★ Angoissée par l’approche de la tempête Ciara, j’hésite à me rendre à la troc party prévue cet aprèm. Mais ça ne semble faire flipper personne d’autre que moi; et puis j’ai décidé d’oser davantage en 2020. Du coup, je prends mon courage à deux mains, mes trois gros sacs de trucs à donner dans l’autre, et je laisse Chouchou me conduire chez Sunalee.
★ Prises préférées du jour: une robe Lindy Bop bleu nuit ayant appartenu à Sophie-Grosquick, une robe en laine grise Emmanuelle Kahn en provenance des placards de Gasparde (un peu trop classe pour mon quotidien, mais elle mérite un shooting photo), et une parka noire à capuche amovible que Sunalee ne met plus – ça m’évitera d’en acheter une pour les prochaines vacances dans les Highlands. En revanche, personne n’était intéressée par ma mythique petite robe rouge Charlotte Lebon pour Zara, et je suis incapable de me résoudre à l’envoyer à la benne à vêtements.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

9 réflexions sur “La semaine en bref #109”

  1. "(Mais putain, c'est quand même une chouette idée d'uchronie personnelle légèrement mâtinée de SF, qui serait hyper thérapeutique à rédiger.)"
    Écris ! 😀 Tu ne promets rien à personne, tu peux très bien tenter l'aventure dans ton coin : si tu en fais quelque chose, que le récit avance et que ça te rend heureuse, tant mieux ; si tu trouves ça contraignant/chronophage/whatever, tant pis. J'ai tendance à penser que si une idée reste, c'est qu'elle vaut le coup qu'on lui donne sa chance… c'est toi qui sait. Avec tout ton bagage de lectrice, je serais curieuse du résultat 🙂

    Elle a l'air sympa, cette petite robe rouge, pourtant… (dit la fille qui a "trier ma penderie" depuis des semaines dans sa to-do list et une flemme monumentale de s'y mettre au milieu d'un de ses week-ends surchargés… ^-^°)

    Mélusine

  2. As-tu déjà tenté Vinted, pour la revente de vêtements ?
    Je m'y suis mise depuis peu, et suis assez surprise de la vitesse à laquelle partent certains articles. Et si tes chaussures sont "de marque" et quasi neuves, ça augmente encore leurs chances.
    Légèrement chronophage, mais probablement pas plus que les autres canaux de revente.
    Bonne semaine !

  3. Elle est jolie cette robe pourtant ! Tellement déçue ???? de ne pas être venu à la troc party, j'ai épuisée mon quota de bienveillance parentale et fini en pleurs dans mes escaliers ???? lance toi pour ton histoire, note les grosses lignes ou tu t'enregistre et tu te le raconte !

  4. @Nelly: Très jolie mais vraiment très courte aussi, à moins de faire 1m50 comme moi (et encore…). Désolée que tu aies passé une mauvaise après-midi, tu nous as manqué!

  5. J'adorerais lire un livre écrit (ou au moins "scénarisé") par toi (si je peux oser le tutoiement) : tu as déjà un sacré talent pour rendre intéressant ton quotidien ! Par hasard, parmi tes amis auteurs il n'y en aurait pas un(e) interessé(e) par une co-écriture ?

  6. Toi qui n'aimes pas être "embêtée" par "les gens", j'avoue être surprise par l'anecdote du supermarché où tu interpelles des personnes que tu ne connais pas, qui discutent tranquillou entre elles (d'un sujet franchement…c'est pas comme s'ils disaient que les camps de la mort n'avaient pas existé hein), pour leur asséner une leçon de géographie qu'ils n'ont pas demandé, avec en plus l'insistance de la recherche wikipedia.
    Je trouverais ça intrusif voire agressif si ça m'arrivait. Ca sert à quoi de contredire et rabaisser (le mec est"vexé"comme tu le précises avec gourmandise) des gens inconnus en plus sur un propos sans importance? On s'en fout pas de la hauteur du Mont Machin?
    Je me permets de dire ça car tu parles beaucoup de tes rapports difficiles avec les autres, la société, c'est une thématique importante de ton blog.

  7. Est-ce que tu as regardé "Flavors of youth", sur Netflix ? C'est un ensemble de 3 courts-métrages. Les scénarios ne sont pas très fouillés. Je n'ai regardé en entier que le premier, très axé sur la nourriture, et qui m'a fait un peu le même effet que "La saveur des ramen" (une grosse envie de nouilles à 22h).

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut