« Chifan! Manger en Chine » (Nicolas Jolivot)

Nicolas Jolivot est l’auteur de plusieurs carnets de voyage illustrés, dont un sur le Japon et un autre sur les pays baltes. Je l’ai découvert grâce à son dernier ouvrage paru: « Chifan ! Manger en Chine« . 
Je garde un souvenir excessivement ému de la vraie cuisine chinoise (une des seules choses qui m’a enthousiasmée sans réserve durant notre séjour à Hong Kong il y a un an et demi), et surtout, je suis immédiatement tombée amoureuse des dessins réalisés au pinceau et à l’encre: des croquis sur le vif, peu élaborés mais extrêmement vivants. 
Collectés sur une période de 12 ans, ils sont classés par grands thèmes: « manger dans la rue », « au restaurant et en cuisine », « les serveuses », « manger en tête-à-tête avec son bol », « manger à deux c’est mieux! », « à plusieurs on se régale ». Un petit commentaire parfois personnel et parfois culturel accompagne chacun d’eux. 
L’ensemble s’achève par une surprenante postface consacrée aux toilettes communes, ainsi qu’une carte du pays répertoriant les villes où se sont déroulé les scènes représentées. Non seulement j’ai salivé de bout en bout, mais « Chifan! Manger en Chine » m’a donné envie de recommencer à dessiner à l’extérieur. Compliment suprême: j’ai l’intention de le garder au lieu de m’en débarrasser comme je le fais désormais pour 95% de mes livres après les avoir lus.  

1 réflexion sur “« Chifan! Manger en Chine » (Nicolas Jolivot)”

  1. Je me le garde aussi 😉 J'ai adoré picorer ces croquis ! En plus cela donne terriblement faim !

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page