[BELGIQUE] Un week-end déconnecté aux cabanes des Dolimarts

Nous avions déjà séjourné deux fois aux cabanes de Rensiwez, dans la province du Luxembourg: en mars 2018 dans la Thalia, et en septembre 2021 dans la Henriette. Entre-temps, les créateurs du site en ont ouvert un second, situé dans la province de Namur, et nous avons profité du week-end dernier pour le découvrir. Après avoir examiné le design unique de chacune des cabanes, Chouchou et moi avions opté d’un commun accord pour l’Amélia, équipée d’un bain nordique qui le tentait beaucoup (même si j’y étais pour ma part assez indifférente).

Les réservations minimum étant de deux nuits, nous avons choisi de nous y rendre du vendredi au dimanche, ce qui présentait à la fois l’avantage de ne pas trop mordre sur ma semaine de travail et de pouvoir quitter les lieux jusque tard dans la soirée plutôt qu’à 11h du matin. Le trajet en voiture depuis Bruxelles nous a pris un peu moins de deux heures, et avant de nous rendre sur le site même, nous avons fait un arrêt dans le ravissant village voisin de Bohan pour acheter des provisions au Delhaize Proxy local.

Arrivés un peu avant 16h, nous avons fait notre check-in à l’accueil (doublé d’une boutique qui vend des produits du terroir). A l’aide du plan qui nous avait été fourni, nous avons roulé jusqu’à notre cabane et déchargé nos bagages. Puis Chouchou est parti garer notre Cambio au parking le plus proche afin qu’elle ne gêne pas la circulation des véhicules de service, pendant que je défaisais nos bagages et nous installais pour le week-end.

Nous nous sommes immédiatement sentis chez nous dans l’Amélia. Je l’ai trouvée particulièrement bien conçue, compacte avec ses 25 mètres carrés mais munie de tout le confort d’une chambre d’hôtel: lit king size de très bonne qualité, produits de bain Nuxe, linge brodé au nom du site… Sans parler du coin cuisine équipé et du canapé d’angle rustique face au poêle à bois. Le nécessaire, tout le nécessaire et seulement le nécessaire, avec en prime une belle terrasse, une vue merveilleuse sur la forêt et le chant des oiseaux pour unique bande-son.

Durant deux jours, nous avons complètement déconnecté. Chouchou a travaillé ses compétences Feu en allumant Lison la chaudière et en faisant griller notre repas de samedi midi sur Richard le barbecue (bois sacrifié: l’équivalent de la forêt de Soignes). Nous avons fait le plein de grand air en nous promenant sur les sentiers forestiers du domaine qui compte 40 hectares en tout; avec mes robes en lin et mes bottines de ville, j’ai dû beaucoup amuser les randonneurs super-équipés que nous avons croisés! J’ai bouquiné sans être tentée de m’interrompre pour surfer sur internet, puisque je n’avais emporté ni mon MacBook ni mon iPad, et j’ai été ravie de constater que je n’avais rien perdu de ma capacité de concentration en fin de compte. Je me suis fait un masque coup d’éclat à l’extrait de myrtille pendant que Chouchou en grignotait des vraies.

Nous avons mis plein de photos en boîte, et Chouchou a fait aussi quelques vidéos avec son drone. J’ai rempli un carnet de dessins au pastel sec plutôt médiocres, mais qui ont le mérite d’exister. Nous nous sommes longuement prélassés dans le bain nordique alors que la nuit tombait sur la forêt, et j’avoue que c’était assez magique. Nous avons pris tous nos repas dehors – sauf le samedi soir où il pleuvait trop – et été réveillés par le chant des oiseaux et la lumière du soleil filtrant à travers les frondaisons. Nous avons découvert les yaourts à la grenade dans notre panier petit-déjeuner (c’est très bon) et fait la vaisselle à la main comme ça ne nous arrive plus qu’en vacances. Grâce à l’écran de végétation autour d’Amélia, nous aurions pu nous croire seuls au monde ou pas loin. Ca m’a fait un bien fou.

J’ai préféré le site des Dolimarts à celui de Rensiwez: il est plus plat, mieux équipé en parkings et globalement plus « marchable » pour des citadins tels que nous. Je pense aussi que le mois de juin était une bonne saison pour y aller, même si nous avons eu très chaud le vendredi où le mercure a frôlé les 32° et s’il n’a pas cessé de pleuvoir le samedi. Nous avons tellement adoré notre cabane que nous ne sommes même pas sûrs de vouloir en tester une autre lors de notre prochain séjour. Car nous reviendrons le plus vite possible – peut-être l’an prochain en octobre ou en novembre, puisque j’adore la forêt à cette période de l’année.

Pour voir les autres cabanes et réserver: allez voir sur le site des cabanes de Dolimarts.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

Retour en haut