La semaine en bref #384

Lundi:

★ Finalement, octobre n’est pas une bonne saison pour une des deux destinations de voyage que j’envisageais d’enchaîner. Du coup, j’hésite: faire une seconde grande ville dans le premier pays? Ou en profiter pour retourner dans un autre pays qu’on aime la deuxième semaine? Si oui, lequel?

Mardi:

★ Révélation de milieu de nuit: le passeport de Chouchou expire en juillet; il vaudrait mieux le refaire avant d’acheter les billets d’avion pour cet automne, sinon le numéro que j’aurai indiqué sur le formulaire en ligne ne correspondra pas au document qu’il présentera à la frontière.

★ Je rends la courte novélisation sur laquelle je me suis ennuyée ces deux dernières semaines et me réjouis de pouvoir enchaîner sur tout autre chose.

Mercredi:

★ Je m’abonne au compte Instagram de l’autrice de ma nouvelle trad et lui fais un coucou sur son post le plus récent. Mon homologue allemande en profite pour se manifester aussi, et dix minutes plus tard, on se suit mutuellement. Traducteur.ices de tous les pays, unissez-vous!

Jeudi:

★ Après mûre réflexion et brainstorming avec Chouchou, je pense qu’on tient enfin l’esquisse de ce voyage d’octobre (il était temps). Et cette fois, je me sens beaucoup plus excitée que stressée, ce qui est bon signe.

★ Révélation de début de nuit: il va faire plus de 30° demain en Belgique. Ca ne sera probablement pas une bonne idée de transporter de la viande fraîche en voiture pendant deux heures alors qu’on n’a pas de glacière.

Vendredi:

★ Un lunch rapide sur l’unique table à l’ombre de la terrasse du Mine Madeh, puis nous prenons la route pour un week-end à la campagne.

★ En début de nuit, la lumière s’allume brusquement au-dessus de notre lit, me tirant de mon premier sommeil. Allongé face à moi, Chouchou me fixe les yeux grands ouverts: « Il y a un animal dans la pièce. Il devient silencieux dès que j’allume, mais écoute. » Il éteint, et un grattement frénétique se fait aussitôt entendre. Je déclare avec assurance: « C’est pas dans la pièce, c’est dehors. De l’autre côté de la fenêtre ou sous les lattes du plancher. » Puis je remets mes bouchons d’oreille et je me rendors aussitôt du sommeil d’une personne pas du tout stressée.

Samedi:

★ Il était censé faire beau et chaud toute la journée, avec quelques averses légères en soirée. En réalité, il pleut quasiment sans discontinuer dans notre coin de la province de Namur. Et on est si bien que je m’en fous complètement. Y compris quand un orage éclate et que la maison se met à trembler.

★ Vers 18h, je tombe en panne de lecture. J’ai boulotté deux guides de voyage hier, un roman entier et une grosse bédé aujourd’hui. La bonne nouvelle, c’est que ma concentration n’a PAS été flinguée par l’âge et par les écrans. Elle se rétablit toute seule en l’absence de wifi pour la pirater. La mauvaise nouvelle, c’est que je n’ai plus rien pour m’occuper jusqu’à demain après-midi et notre retour à Bruxelles.

Dimanche:

★ En remballant nos affaires, je saisis sur le comptoir de la cuisine le paquet de shortbreads auquel nous n’avons pas touché. Il est éventré aux deux coins, et presque tous les biscuits ont été grignotés. « Bon, ben tu avais raison: l’autre nuit, il y avait un animal dans la pièce. Probablement un rat », dis-je en frissonnant rétrospectivement. « Ou un écureuil », suggère gentiment Chouchou. « Non, un écureuil n’aurait pas eu la place de se faufiler à l’intérieur. » « Une souris, alors. » « Qui aurait mangé dix fois son volume en biscuits? Non, je ne vois qu’un rat. » Je note que le paquet de gressins voisin a été totalement ignoré: au moins, ce rat était un homme de goût.

★ 51h sans me connecter à internet. Du jamais vu. Mon système nerveux est tout fluffy et apaisé; je ne l’ai pas entendu moufter depuis deux jours. Ca ne durera pas: demain, c’est l’anniversaire de ma mère, et je vais devoir l’appeler. Mais quand même, il y a une bonne leçon à tirer de ce petit break.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

Retour en haut