LIVRES:
J’ai assez peu lu cette année – boulot inclus, seulement 168 livres, dont plus d’une moitié de bédés ou mangas et pas mal de romans que j’ai abandonnés en cours de route. Et dans le lot, rien qui m’ait durablement marquée. Les titres suivants m’ont néanmoins fait passer de très bons moments.
En littératures de l’imaginaire: « Babel » de R.F. Kuang, « Lonely castle in the mirror » de Mizuki Tsujimura, »Plein-Ciel » de Siècle Vaëlban, « The Ministry of Time » de Kaliane Bradley et « La maison aux pattes de poulet » de GennaRose Nethercott.
En littérature générale: « Sandwich » et « We all want impossible things » de Catherine Newman, « Les jardins de Torcello » de Claudie Gallay et la trilogie « Emily de New Moon » de Lucy Maud Montgomery.
En bédé: le diptyque « La bête » de Frank Pé et Zidrou, « Carnet chéri » de Juliette Mallet et « Impénétrable » d’Alix Garin. En manga: les séries « Insomniaques », « Hirayasumi », « L’amour est au menu » et « Mr. Villain’s day off ».
Cette année encore, je constate que j’ai lu des autrices en écrasante majorité: plus de 90% des romans que j’ai lus ont été écrits par des femmes. Non que je boycotte les hommes, mais leurs points de vue ne m’intéressent plus vraiment. Il n’y a guère qu’en bédé/manga que je dois encore être à 50-50. Ou plus probablement 60-40.
FILMS & SERIES TELE:
Ca va être rapide. J’ai regardé très peu de films que je ne connaissais pas déjà; le seul qui m’a vraiment plu a été « Perfect days » de Wim Wenders. Quant aux séries télé découvertes cette année, je ne retiendrai guère que « The Durrells » et « Nobody wants this ».
MUSIQUE:
J’en écoute très peu depuis que je suis adulte. Mais en 2024, j’ai laissé Chouchou me créer un profil Spotify sur son abonnement, et j’ai racheté une platine disques. J’ai surtout écouté Taylor Swift et Chappell Roan, mais aussi mes groupes de toujours: Marillion, Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim ou Depeche Mode. J’ai également regardé plusieurs mauvais streamings du Eras Tour, en m’émerveillant de l’atmosphère incroyablement joyeuse de cette tournée – vraiment pas du luxe, par les temps qui courent.
MUSEES & EXPOS:
Sur ce point en revanche, 2024 a été très riche puisque je comptabilise pas moins de 36 visites, soit 3 par mois en moyenne! J’ai particulièrement apprécié « L’art de rien » à La Centrale (Bruxelles), la belle rétrospective dédiée à Mucha par l’Hôtel de Caumont (Aix-en-Provence); les trois musées du train d’Utrecht, York et Flam; et bien sûr l’expo permanente « Scottish Art (1800-1945) à la Scottish National Gallery – pour les marines de William McTaggart, mais pas que.
SPECTACLES:
Je ne sais même pas pourquoi j’utilise le pluriel, étant donné que j’en ai vu un seul: « Une heure à tuer » de Waly Dia. Mais c’était du très très bon.
JEUX:
Je continue à jouer à June’s Journey sur mon iPad mini, bien que j’y passe un peu moins de temps qu’avant. Je suis actuellement au milieu du livre 8. Par ailleurs, j’ai réalisé 10 puzzles cette année; mes deux préférés étaient celui du MoMu d’Anvers et le « Fall parade » de Galison, qui avaient en commun leur format panoramique.
Nous avions repris le géocaching tout doucement en fin d’année dernière, en mettant désormais l’emphase sur les caches virtuelles qui provoquent moins de déceptions et obligent moins à se salir. En 2024, nous avons logué 42 caches en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège et au Portugal.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
j’adore cette recap ! merci !
(mais tu ne comptes plus rien lire d’ici le 31 ?) (petite année aussi chez moi. mais je n’attendrai pas 165 ! sauf si je lis nuit et jour de très courts romans)
On va partir quelques jours, donc je ne lirai probablement pas ou peu pendant cette dernière semaine.