Lundi:
★ D’un côté, il y a les salariés qui reçoivent un 13ème mois et/ou une prime de Noël. De l’autre, il y a les artistes-auteurs qui reçoivent en décembre le versement de la CFC par la Sofia. 20,89€ nets, en ce qui me concerne. Je vais de ce pas contacter mon conseiller financier pour savoir comment investir cette fortune.
Mardi:
★ Cette nuit, j’ai rêvé que mes parents s’étaient débarrassés de toute ma bibliothèque, mes CD et mes cassettes audio (ça vous situe l’époque…) en les revendant à un bouquiniste. Quand je me précipitais sur place, bien décidée à tout racheter, je m’apercevais que mes livres avaient déjà été dispatchés dans les rayons et qu’il serait impossible de les retrouver. Je me sentais aussi catastrophée que si c’était arrivé pour de vrai.
★ Résultat, je ne parviens pas à me tirer du lit avant 7h30, et il est déjà 8h30 quand je me mets au travail. Bon, ben on va faire de la relecture aujourd’hui, hein.
★ La bonne nouvelle de la semaine, c’est que le Danemark a libéré Paul Watson au lieu de l’extrader vers le Japon. Yesssss.
Mercredi:
★ J’avais bien pris la peine de demander qu’on ne me règle le solde de ma dystopie chinoise que début janvier histoire de ne pas faire exploser mes impôts sur le revenu 2024… Résultat: je reçois aujourd’hui un avis de virement en date d’après-demain. Quand tu veux être payé vite, ça prend trois mois, et quand tu voudrais que ça prenne le temps normal (genre 3 semaines-un mois), c’est expédié en dix jours. Au secours.
★ Le cheddar fumé rapport d’Edimbourg a tué un de nos couteaux à steak Ginsu. En cas de pénurie de parpaings, il devrait être possible de l’utiliser comme matériau de construction.
★ A l’heure où je n’ai plus qu’une envie: aller me coucher, nous sortons dans la nuit et le froid pour aller voir Waly Dia au Cirque Royal. Au milieu du spectacle, je suis prise d’un mal de ventre horrible, et je crois que je vais devoir sortir. Mais ce n’est pas tous les jours que je rigole aussi fort de l’actualité au lieu d’en pleurer ou de vouloir tout cramer. Le mec est vraiment phénoménal. D’ailleurs, à la fin, il a droit à une standing ovation de plusieurs minutes qui le laisse visiblement très ému.
Jeudi:
★ J’ai du mal à me tirer du lit ce matin, et encore plus de mal à me mettre à bosser. Je ne cesse de repousser le moment fatidique, jusqu’à ce que 10h arrive et que je comprenne que je ne ferai rien aujourd’hui. Du coup, je me déclare en vacances et je répartis sur les deux premières semaines de janvier le boulot que je ne ferai pas d’ici demain soir. Mon moi de début 2025 ne me remerciera pas, mais mon moi de fin 2024 est épuisé et mérite de se reposer.
★ Le midi, nous allons déjeuner au Comptoir Rodin, un petit plaisir que nous ne nous sommes pas accordés depuis une éternité. Entre-temps, le parguit que j’adorais a disparu de la carte, snif. Heureusement, il reste toujours leurs chakchoukas qui tabassent.
★ Je voulais aller faire un grand tour à pied (et peut-être quelques magasins) cet après-midi, mais le ciel menaçant m’en dissuade. Cinq minutes après qu’on soit rentrés chez nous, une grosse averse de grêle s’abat sur Bruxelles. Bon, ben prendre l’air, ce sera pour une autre fois.
★ Sur l’Insta de Toppings & Co, ma librairie édimbourgeoise chérie, une des vendeuses cite comme coup de coeur de l’année un roman 9-12 avec une héroïne autiste. Ni une ni deux, j’achète l’e-book chez Satan et me plonge dedans. Cinquante pages plus tard, j’envoie un long extrait à l’une de mes éditrices intéressée par le sujet en lui demandant: « Tu connais? ».
Vendredi:
★ Oh mon Dieu, du soleil! D’accord, il fait méga glagla, mais tant pis: je fonce rue du Bailli. En chemin, je rentre à la librairie Flagey juste pour voir, et j’en ressors avec 4 bouquins qui criaient mon nom très fort. Pause chocolat chaud (trop sucré) chez Bisou, puis passage chez Hopono et évidemment chez ma chouchoute Rose. En sortant, je vois que le Dam Sum est désormais ouvert le midi, et je téléphone à Chouchou pour lui proposer de me rejoindre. On n’a pas mangé de Xiao Long Bao depuis trop longtemps!
★ La Cambio qu’on a réservée pour aller faire le plein chez Delhaize a une vitre explosée et des débris de verre plein la banquette arrière. Le courant d’air froid dans le dos pendant qu’on roule est très vivifiant.
★ Je reçois une jolie carte de voeux de Madeleine, ainsi qu’un petit paquet de Shermane contenant du thé à la fleur de pamplemoussier et le dernier tome d’une série de manga géniale sur laquelle elle bosse. Je suis hyper touchée que toutes les deux aient pensé à moi.
Samedi:
★ Visite super décevante de l’hôtel Van Eetvelde. La coupole est très belle, mais pour le reste, ce sont surtout des pièces vides ou semi-défigurées par la signalétique moderne. Nous n’en tirons pas une seule photo que j’aie envie de mettre sur Instagram – c’est dire.
★ Nous allons nous consoler avec un cheesecake japonais au Kaki Cake Bar. Par association d’idées, je propose à Isa de passer une journée ensemble à Aix le mois prochain, et de commencer à organiser notre prochaine escapade à Paris au printemps. Non mais.
Dimanche:
★ Un lazy sunday – quel bonheur! Le matin, je fais de l’art journaling et du yoga pendant que Chouchou est à la salle. Le midi, on se prépare un brunch avec notamment des scones et du cheddar rapportés d’Edimbourg. Puis on shoote notre traditionnel selfie de Noël. Je teste une recette de muffins à la fraise; mes moules sont un peu trop pleins et la pâte tente de s’enfuir pendant la cuisson.
★ Je termine la lecture du roman entamé mercredi, et aussitôt, j’écris à l’autrice pour lui demander si un éditeur a déjà acheté les droits français du bouquin. Parce que si ça n’est pas le cas, je vais remuer ciel et terre pour que ça se fasse, et que ce soit moi qui le traduise. Manifestation, je crie ton nom.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.