1. « Minuit passé », un roman graphique de Gaëlle Geniller. Guerlain revient en compagnie de son jeune fils vivre dans le manoir où lui-même a vécu avec ses trois soeurs étant enfant. Etrangement, il n’a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que Guerlain est sujet aux insomnies et que ses nuits sont compliquées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse. Sont-ils bienveillants ou annonciateurs d’un danger imminent? J’ai adoré le graphisme d’inspiration Art Nouveau, ainsi que l’ambiance mystérieuse du manoir Drosera et la belle relation père-fils de Guerlain et Nisse.
2. Ce plaid en fausse fourrure panthère brun foncé, méga doux et très beau, est devenu le nouveau compagnon de mes soirées monpatelinoises.
3. « She is beautiful », un manga de Jun Esaka et Takahide Totsuno, traduit par Marie-Saskia Raynal. « L’enclos » est un mystérieux centre de recherche qui élève des petites filles. C’est là qu’a grandi Kurumi, et là qu’elle s’endort la veille de son dixième anniversaire. Lorsqu’elle rouvre les yeux, quatorze ans ont passé et elle ne reconnaît pas le lieu où elle se trouve. Entre une amie qui a grandi pendant qu’elle dormait et sa mémoire effacée, c’est pour elle le début d’un étrange voyage… Un thriller haletant dont je préfère ne pas vous dire grand-chose pour éviter les spoilers. 3 tomes parus en français pour le moment.
4. Un tome 6 des « Carnets de Cerise », alors qu’on croyait la série terminée après le 5! Cerise rêve de devenir romancière et écrit déjà ses carnets. Son sujet favori: les gens, et surtout les adultes, qu’elle a toujours aimé observer pour tenter de deviner leurs secrets. La raison de cet intérêt a été dévoilée avec émotion à la fin du premier cycle. Dans ce nouvel opus, Cerise et sa famille recomposée, parties pour un voyage autour du monde, visitent notamment l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud, ou encore le Sahara… Au cours de ce périple, Cerise se confronte à ses dragons intérieurs, découvre la force de l’entraide et du partage et cultive même sa conscience écologique. Chacun apprend à composer, dans l’échange et le silence, pour trouver sa place et finalement s’apprivoiser. Un grand voyage qui, par ses thèmes, touchera les consciences et les cœurs. Si vos 9-12 ans ne connaissent pas encore ces formidables bédés signées Joris Chamblain et Aurélie Neyret, c’est le moment ou jamais de les leur faire découvrir!
5. Cette robe Metamorphoza à la fois facile à porter et super stylée.
6. Le puzzle « Bienvenue à Ankh-Morpork », si tentant pour la grande fan du Disque-Monde que je suis.
7. « La fille aux plumes de poussière », de Nicolas Garma-Berman. Avez-vous déjà vu… un hamster-lion? Dans son atelier des bords de Seine, Eva, une taxidermiste, doit honorer une commande un peu spéciale : un hamster-lion. C’est une chose rassurante, les problèmes sans solution. On sait ce qu’il faut en faire : les remettre à plus tard. Même si Eva se doute bien que cela va lui causer un déluge d’ennuis. Doit-elle abandonner lâchement et affronter les remontrances de sa cliente? La lâcheté l’attire, mais elle implique un courage dans l’affrontement dont Eva ne saurait faire preuve. La jeune femme qui a passé sa vie à enfouir ses souvenirs va ainsi se lancer dans une drôle de quête. Entourée d’une ronde de personnages particulièrement attachants, dont Voisin, son voisin, et Nathalie, l’épicière fan de Buddy Guy, la voilà partie pour remonter le temps et, peut-être, trouver sa place. Une héroïne foutraque pour un court roman original et plein de charme, découvert grâce à la beauté de sa couverture.
8. La robe d’inspiration victorienne Beverly 31 de Linen Naive me tenterait beaucoup dans sa version Ruby Red si j’étais toujours cliente de la marque.
9. La crème de nuit Superfood d’Elemis (une marque anglaise que j’adore) a le genre de texture fondante et d’odeur subtile qui me font complètement craquer.
10. Ce book nook Musée d’histoire naturelle, avec notamment son squelette de T-Rex.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.