2024 dans le rétro

Si mouvementée, souvent horrible et désespérante qu’elle ait pu être du point de vue des actualités, cette année 2024 a été à titre personnel une des meilleures de ma vie. Pas parfaite évidemment, mais calme et sereine dans l’ensemble. L’anti-dépresseur que j’avais commencé à prendre en novembre dernier a tenu mon anxiété à distance pendant de longs mois bénis, avant que son efficacité commence à diminuer au début du printemps puis cesse tout à fait à la fin de l’été. Comme cela a coïncidé, d’une part avec un énorme tunnel de boulot qui va m’amener jusqu’en janvier prochain, et d’autre part avec le retour de grandes interrogations sur la vie professionnelle de Chouchou, la fin de l’année aura été beaucoup moins confortable que le début. Néanmoins, le bilan global reste excellent.

BOULOT ★ ★ ★ ★ ★

J’ai fêté mes 30 ans de carrière en octobre, ce qui ne nous rajeunit pas! En tout, j’ai rendu pas moins de 13 traductions, à 8 éditrices/6 labels/4 maisons d’édition différentes, et commencé à travailler pour une 5ème. J’ai traduit des romans pour les 9-12 ans, pour ados et pour adultes, dans des genres aussi divers que la fantasy, le fantastique, la SF, le policier, la littérature générale et même la non-fiction.

J’ai fait de très loin le meilleur chiffre d’affaires de ma carrière: presque 20% de plus qu’en 2023, qui était déjà ma meilleure année jusque là (note à moi-même: mettre des sous de côté pour payer les impôts l’an prochain). J’ai tardivement repoussé mes propres limites en termes de productivité, et mis au point de nouvelles habitudes de travail que je compte conserver pour la suite.

Accessoirement, j’ai été interviewée par un magazine de littérature jeunesse; j’ai rencontré un des auteurs que je traduis, et réussi à décrocher un texte que j’avais spécifiquement demandé après l’avoir lu à titre personnel. C’était la première fois que ça m’arrivait, et ça m’a fait super plaisir. Bref, sans le spectre de l’AI qui plane très fort sur mon métier, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

RELATIONS ★ ★ ★

Après les crises apocalyptiques de mai 2022 et d’avril 2023, j’ai été ravie autant que soulagée de passer le début de l’année en harmonie parfaite avec Chouchou. On s’est de nouveau accrochés plusieurs fois en octobre, pendant les vacances en Norvège puis sur le chemin de Pairi Daiza. Mais à chaque débriefing, je me dis qu’on progresse sur le chemin d’une meilleure compréhension et d’un fonctionnement plus fluide.

La très grande joie de 2024, ça a été le retour de Darklulu à Toulouse, ce qui m’a permis d’enfin le revoir, 5 ans et 30 cm de croissance plus tard (pour lui seulement, hélas). Le repas en famille tout simple pour ses 18 ans restera un de mes meilleurs souvenirs de cette année. Et même si lui, son frère et ses parents sont toujours très occupés, j’espère avoir désormais davantage d’occasions de leur rendre visite maintenant qu’ils vivent de nouveau tous sous le même toit. Je continue à communiquer très peu avec ma mère, et c’est triste à dire mais ça a supprimé une énorme source de stress dans ma vie.

Ma vie sociale reste assez limitée. Je le regrette un peu, mais les relations superficielles ne m’intéressent guère, et je ne suis pas du tout douée pour les relations profondes. La plupart des gens m’ennuient ou me déçoivent, et communiquer avec eux d’une manière qu’ils jugent acceptable m’épuise. J’ai néanmoins toujours beaucoup de plaisir à déjeuner avec ma Ministre de Tout et ma Générale des Embrouilles. Et j’ai adoré mes trois escapades avec Isa: en mars à Aix-en-Provence pour l’expo Mucha, en avril à Paris pour l’inauguration du Salon du Livre et en novembre toujours à Paris pour l’inauguration annulée du SLPJ.

VOYAGES ★ ★ ★★

En 2024, nous avons multiplié les déplacements de courte durée: un week-end à Utrecht pour mon anniversaire, un autre à Phantasialand pour celui de Chouchou, un autre encore à Pairi Daiza pour Halloween. Nous avons découvert York et retrouvé Londres au cours d’une semaine très agréable fin mai/début juin, exploré Bergen et réalisé le circuit Norway in a Nutshell début octobre, et nous partons quelques jours au Portugal entre Noël et le jour de l’An. Nous avons adoré la plupart des endroits visités et rapporté de superbes photos. J’ai encore des projets de voyage hors Europe, mais les longs trajets en avion me sont de plus en plus pénibles, et j’aime de moins en moins être longtemps éloignée de ma routine.

SANTE ★ ★

C’est clairement le point qui pèche dans mon bilan. Mon médicament contre l’anxiété a cessé de faire effet. Mon hypertension continue à grimper malgré mon traitement. J’ai pris tellement de poids ces dernières années que mon généraliste pas du tout grossophobe a fini par amener le sujet sur le tapis. Je suis constamment fatiguée.

Bref, je me suis résolue à investir dans un tapis de course pour faire 45 mn de marche rapide 5 fois par semaine. C’est la forme d’exercice qui me dérange le moins, donc à laquelle je peux espérer me tenir le plus facilement sur le long terme. Ces derniers mois, j’ai également réduit ma consommation de de féculents (mon péché mignon) de manière significative. On verra si ça a un effet bénéfique sur mon énergie, mon poids, et par ricochet sur ma tension. Je croise les doigts.

Je publierai mon bilan culturel d’ici la fin du mois.

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

2 réflexions sur “2024 dans le rétro”

  1. Poignonnec Nelly

    Bonjour merci beaucoup pour ce billet aussi intéressant que lucide. Est-ce possible de connaître le modèle de tapis que tu seras amené à utiliser prochainement ? Je m’interroge également de mon côté sur cet épineux sujet… Un excellent weekend. Nelly

    1. Le Rose et le Noir

      J’ai acheté mon tapis de course sur Amazon fin juillet, et le modèle n’est malheureusement plus disponible depuis.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut