[BRUXELLES] Ballon Museum à Brussels Expo

Il y a deux ans, nous étions allés voir l’expo PopAir à La Villette, et nous nous étions beaucoup amusés. Forcément, quand j’ai vu qu’une expo archi-similaire venait à Bruxelles cet automne, je me suis empressée de réserver des billets – un dimanche matin à l’ouverture, histoire d’arriver avant la foule et d’être tranquilles pour prendre des photos.

Le jour même, voyant Chouchou prendre la direction Roi Baudouin dans le métro, je m’étonne: « Euh, c’est pas par là Tour & Taxis. » « Non, en effet, mais le Balloon Museum est à Brussels Expo. Au Heysel. » Lalalaaaaaa. C’était pour voir si tu suivais. Hum. Si j’avais été seule, je me retrouvais à l’autre bout de la ville à l’heure pour laquelle on avait des billets.

Manque de bol, il y a des travaux sur toutes les lignes de métro de la ville ce week-end. Nous devons donc prendre un bus de remplacement sur une portion du trajet, qui de ce fait dure beaucoup plus longtemps et se révèle beaucoup plus cuillérophage que prévu. Heureusement, nous avions compté large pour notre déplacement. Mais nous mettons quand même plus d’une heure à atteindre Brussels Expo depuis chez nous.

A l’intérieur, peu de monde: nous avons bien calculé. Je suis surprise de constater que le vestiaire coûte 3€ (en plus du prix pas bon marché des tickets) et que la jeune femme qui le tient ne parle qu’anglais. Moi je m’en fous, hein, mais ici la plupart des gens sont francophones ou néerlandophones. Bref.

Nous entrons, et j’avoue que je suis d’abord super déçue. Toute la première moitié de l’expo se compose d’installations ni très interactives, ni particulièrement jolies (je n’en ai sélectionné qu’une seule photo pour ce billet). Je commence à regretter d’avoir sacrifié mon dimanche matin.

Heureusement, nous finissons par arriver à la piscine à boules. Elle est quasiment vide, ce qui nous permet d’en profiter à fond. La seconde moitié de l’expo se révèle bien plus amusante, et pour cause: c’est pratiquement la même chose que le PopAir qui nous avait plu à Paris. Je passe un long moment à souffler et tenter d’attraper des bulles de savon dans les deux espaces qui leur sont dédiés. Et puis je joue parmi les ballons argentés qu’agite une soufflerie aux directions changeantes jusqu’à ce que la tête me tourne.

Enfin; nous atteignons la dernière salle avec ses box très visiblement conçus pour Instagram. Nous y retrouvons une cabine téléphonique et un nuage de ballons, mais aussi quelques nouveautés marrantes comme les araignées ou le télescope. Une des employées de l’expo accepte gentiment de nous prendre ne photo avec le coeur enchaîné.

A la sortie, je veux acheter un magnet. L’employée de la boutique, qui baragouine à peine quelques mots d’anglais, me fait comprendre que la machine à carte ne fonctionne pas. Et qu’ils ne prennent pas le cash. On doit recommencer l’opération 5 ou 6 fois avant que je réussisse à lui payer 5 pauvres euros (en espérant qu’ils ne se transformeront pas en 25 ou 30 à la sortie!).

Balloon Experience, Brussels Expo (Palais 1), av. Impératrice Charlotte 6, 1020 Bruxelles. Jusqu’au 26 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut