[PARIS] Expo PopAir à la grande halle de La Villette

Composée d’une quinzaine d’installations gigantesques à base de ballons gonflables, l’expo Pop Air se veut « un projet d’art immersif et ludique ». Traduction: destiné aux familles et/ou aux adultes dans notre genre, dont l’âge mental est largement inférieur à celui indiqué sur leurs papiers, mais aussi et peut-être surtout aux Instagrameurs en quête de contenu facile et coloré.

Souhaitant éviter la foule, nous avions réservé nos billets en ligne pour un jour de semaine à l’ouverture, et nous sommes arrivés avec 25 mn d’avance pour être les premiers dans la file. Effort payant, puisque nous nous sommes retrouvés presque seuls dans la piscine à « bulles » qui constitue la première et la plus spectaculaires des attractions de l’expo. Cinq minutes plus tard, lorsque nous sommes repartis à la fin de la bande sonore qui en détermine les créneaux, elle était envahie par une foule très dense qui aurait totalement gâché mon plaisir – et les photos de Chouchou.

L’autre point fort de l’expo vient presque immédiatement après, sous forme d’une douzaine de « tableaux » conçus pour que les visiteurs s’y mettent en scène et s’y fassent tirer le portrait. J’ai particulièrement aimé l’équation love, le piano et la cabine téléphonique rouge. J’ai également apprécié la salle plongée dans la pénombre où soufflaient des bulles de savon pleines de fumée et le tunnel encadré de boules multicolores révélées par des effets stroboscopiques – très tripants tous les deux. Les autres installations m’ont paru plus quelconques et moins amusantes.

Pour un aperçu global de la visite en 1mn20, vous pouvez regardez la reel faite par Chouchou pendant notre visite.

Pop Air (Balloon Museum), La Villette, 211 av Jean Jaurès, 75019 PARIS. Métro 5, Porte de Pantin. Jusqu’au 21 août 2022.

1 réflexion sur “[PARIS] Expo PopAir à la grande halle de La Villette”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page