La semaine en bref #347

Lundi:

★ Comme je me suis lâchement défilée en votant par correspondance, Amaury passe en début de soirée pour me faire un compte-rendu de la dernière AG de copropriété et m’offrir du chocolat au piment d’Espelette rapporté de ses dernières vacances à Biarritz. Je lui révèle qu’on ne dit pas « mettre au carat » mais « mettre au carré ». On échange sur nos expériences de logements insolites et notre amour commun pour les animaux – du coup, je lui fais la pub des hébergements de Pairi Daiza. Surtout, on compare nos actes notariés et nos taxes foncières, et je découvre que 1/ contrairement à ce que je croyais, je ne possède pas de place de parking 2/ le fisc me facture pour 67m2 loi Carrez alors que j’en ai officiellement 53 3/ actuellement, mon appartement vaut sans doute pas mal plus cher que je ne le pensais.

Mardi:

★ Vers 14h, ne sachant plus si j’ai pris mon médoc le matin, je mesure ma tension. 17/10. Probablement pas, donc. Trois quarts d’heure après avoir gobé mon cachet, je suis redescendue à 13/9. (J’ai toujours un bon gros point d’écart entre le bras droit et le gauche, et toujours pas la moindre idée de pourquoi.)

★ Arrivée – enfin! – du tome 2 de la dystopie de méchas chinois dont l’auteurice s’est un peu fait mettre au placard par son éditeur à cause de ses prises de position pro-palestiniennes. C’est un gros bébé qui va m’occuper pendant deux mois. Surprise: ça devait être le dernier, mais en le feuilletant, j’aperçois à la fin la mention « A suivre ». Donc, au minimum, la duologie s’est transformée en trilogie.

★ Dans l’épisode 409 d' »Emily in Paris », l’héroïne ne voulant pas avouer qu’elle se rend à Rome dit qu’elle part pour le week-end à Cracovie. Stupéfaction de sa boss: « Mais qui va visiter Cracovie? ». Et Chouchou et moi de nous entre-textoter en choeur: « Nous ». (Très très chouette ville quoi qu’en pense cette snob de Sylvie; je recommande chaudement.)

Mercredi:

★ Hier soir tard, je me suis enfin décidée à envoyer un mail pour demander à rencontrer la minette qui me plaisait tant. Réponse ce matin très tôt: « Désolée, elle a déjà été adoptée ». C’est pas comme si j’avais passé la moitié de la nuit à lui trouver un nom super. Bon, l’essentiel, c’est qu’elle soit bien dans sa nouvelle famille. Et moi, je vais continuer à chercher la perle rare.

★ Mon Marseille-Toulouse prend 20 mn de retard en gare de Montpellier Saint-Roch à cause, je cite, d’un « voyageur monté à bord après le départ du train ». Je rajoute in petto « cascadeur inconnu » à la longue liste des raisons pour lesquelles mes voyages en train ont été perturbés au fil des ans. Au moins, c’est original.

★ Surprise: un excellent roman graphique de Richard McGuire que j’avais traduit, et qui a remporté le Fauve d’Or d’Angoulême en 2015, a été adapté en film avec Tom Hanks et Robin Wright. Ce serait chouette que ça relance les ventes de la bédé!

★ A 23h30, mes neveux rentrent de leur entraînement, et je peux enfin serrer Lucho (évolution la plus récente de Darklulu) dans mes bras. La dernière fois que c’est arrivé, il avait encore des joues de bébé et n’atteignait pas mon menton. Désormais, il mesure une tête de plus que moi et il est bardé de muscles avec lesquels il fait des trucs exceptionnellement chelous.

★ En revanche, perplexité générale face au feu d’artifice et à la grosse fiesta qui semble avoir lieu sur la place du village – un mercredi de fin septembre. Quand je me couche vers 1h, ça beugle du Claude François et du Début de Soirée. Mais que fait la police?

Jeudi:

★ « Je suis prête à massacrer les dieux. Si j’arrive à leur mettre la main dessus. » Une bien belle énergie pour finir la semaine.

★ Ce midi, je suis seule pour déjeuner avec Attila et Lucho. Pendant que je finis de bosser, Attila fait chauffer des gnocchi et poêle des steaks hachés; de son côté, Lucho découpe un melon en huit et retire très proprement l’écorce. Je suis ravie de ce moment à papoter rien qu’avec eux. Les bébés et les jeunes enfants ne m’intéressent pas des masses, mais des neveux adultes, franchement, c’est le top. (Il est vrai que les miens ont au moins 50% de gènes exceptionnels.)

Vendredi:

★ Levée à 9h, je tombe sur David en train de prendre son petit-déjeuner. Nous discutons de leur récent voyage au Japon; il me montre des photos et me parle de l’Impossible Game qu’ils ont fait au parc de Fuji-Q. Je veux un truc comme ça en Europe! Qui se dévoue?

Samedi:

★ On fête les 18 ans de Lucho en famille avec un Châteauneuf-du-Pape absolument délicieux, des côtes de boeuf épaisses comme des annuaires et un fraisier de chez Pillon (qui a oublié la plaque personnalisée, mais passons). Le héros du jour est très ému par le cadeau de ses parents et la carte qui va avec. Tout le monde y va de sa larmichette, excepté pour la sorcière au coeur sec que je suis. Par contre, je classe ce déjeuner dans la liste pas hyper longue des Moments Parfaits Où Je Me Suis Sentie Parfaitement Heureuse.

★ Bien entendu, ça se gâte dans l’après-midi quand ma mère annonce encore une de ses décisions absurdes. Soeur Cadette monte au créneau tandis que je me réfugie dans une autre pièce pour hurler littéralement dans un oreiller.

★ Le soir, nous nous rendons à la patinoire pour le match (amical) d’ouverture de la saison de hockey. Mes neveux jouent pour la première fois dans la même équipe – mais sur des lignes différentes, donc ils ne sont jamais ensemble sur la glace. Ce qui m’arrange, parce que j’ai déjà du mal à en suivre un à la fois. Le jeu va beaucoup trop vite pour moi!

★ Sur la fin, je suis au bord du meltdown. On n’a pas mangé avant de venir et il est plus de 22h; j’ai oublié d’emporter mes bouchons d’oreille, et je pense aussi que je suis bien déshydratée. Deux madeleines d’urgence sorties de mon sac et un Coca Zéro acheté à la buvette plus tard, je récupère juste assez de bande passante pour ne pas partir en vrille avant qu’on quitte la patinoire.

Dimanche:

★ Pendant que je dormais, trois des membres de la famille ont passé plusieurs heures aux urgences. Plus de peur que de mal, heureusement. Et une excellente preuve de l’efficacité de mes bouchons d’oreille Happy Ears, car je n’ai absolument rien entendu.

★ Du coup, on se fait une journée larvage dans le canap’ devant des « Echappées belles » (très chouette), le Grand Prix de Singapour (j’ai mal pour les pilotes: il doit faire 812° dans leur bagnole) et différentes séries qui, euh, ne font pas mal à la tête. « Tu pars déjà demain? » ronchonne Lucho. Oui, mais je reviendrai!

1 réflexion sur “La semaine en bref #347”

  1. Ahah, même réaction concernant l’épisode d’Emily in Paris. J’ai habité à Cracovie pendant 6 months et j’y suis retournée plusieurs fois depuis <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut