1. L’expo « Remix » à l’Hôtel Départemental des Arts de Toulon. Pour la troisième édition des Aliénés du Mobilier national, une trentaine d’artistes, de designers et d’architectes d’intérieur ont laissé libre cours à leur créativité pour réinterpréter et transfigurer des pièces rayées des inventaires du Mobilier national afin de leur insuffler un nouveau souffle, dans une scénographie signée Paul Bonlarron. Fruit d’une collaboration avec les grandes institutions culturelles du Centre Pompidou, du Centre national des arts plastiques, le Musée des Arts Décoratifs de Paris et le Mobilier national, ce projet s’inscrit dans une dynamique culturelle pluridisciplinaire et généreuse proposée à l’échelle du territoire métropolitain. Jusqu’au 3 novembre.
2. « The rise and fall of a Midwest princess », le premier album de Chappell Roan. J’entendais parler d’elle depuis des mois et j’étais intriguée. La semaine dernière, elle a remporté le VMA de la meilleure nouvelle artiste de l’année avec un look Jeanne d’Arc en drag, et je me suis ruée sur Spotify. Verdict: j’écouterais pas ça n’importe quand, car musicalement je suis plus branchée rock, mais c’est vraiment très chouette. Plein d’énergie et dansant, avec des textes queer à fond. Je valide.
3. « Il se passe quoi avec Neil Gaiman? ». Cet article très long et très bien sourcé récapitule toute l’affaire pour les non-anglophones; il tente également d’expliquer pourquoi la presse spécialisée s’est largement tue jusqu’ici.
4. Le linge de lit en gaze de coton. Ma nouvelle obsession sensorielle. Très curieusement, il semble que les housses de couette et les draps housse soient systématiquement plus grands que les dimensions annoncées, et ce chez toutes les marques.
5. « Emily de New Moon », par Lucy Maud Montgomery. Les aventures d’Anne Shirley ne m’ont pas enthousiasmée autant que la plupart des lectrices; j’ai d’ailleurs arrêté ma lecture après le tome 3. Dans celles d’Emily, on retrouve les mêmes descriptions de nature enchanteresses, mais avec une héroïne nettement moins fade et plus intéressante (aïe, aïe, pas taper!). Emily est une petite personne têtue et combattive, animée par une farouche passion pour l’écriture; elle peut supporter que les autres aient une mauvaise opinion d’elle mais pas d’avoir une mauvaise opinion d’elle-même. Le tome 2 est déjà dans ma PAL.
6. Ces jolis verres à fleurs de chez Next – très printaniers.
7. Ce T-shirt à motif de carpes koi. Je sais qu’il est devenu de bon ton de dénigrer Desigual, et ça doit faire dix ans que je n’ai rien acheté chez eux. Mais là, je suis vraiment tentée.
8. Ce coussin multifonction, pour lire confortablement au lit au lieu d’être mal calée sur trois oreillers de tailles et d’épaisseurs différentes.
9. La robe Betty « Autumn Hedgehog » de Lady V, very cute et de saison.
10. …et la Ginger de Revintaria, mon coup de coeur absolu dans leur nouvelle collection.
Et Dieu Créa sur Insta avait fait un post sur la stratégie de Desigual et leur changement de cible et de ligne conductrice, ce qui fait que potentiellement ça va bientôt devenir une marque plus attirante pour beaucoup de gens.