1. La 8ème Design Parade à l’ancien évêché de Toulon. Comme tous les ans, cette expo gratuite dans un très beau lieu est l’occasion de découvrir des atmosphères d’intérieur uniques, qui invitent à la rêverie. Cette fois, j’ai particulièrement aimé Piano Sano Lontano d’Alice Roux et Mattia Listowski (photo), mais aussi Le banquet solaire de Juliette Siméone et Amélie Dandoy. Jusqu’au 3 novembre.
2. La plateforme Thésée qui, en France, permet de porter plainte en ligne pour une arnaque comme celle dont j’ai été victime récemment: faux site marchand ou personne s’étant faite passer pour un proche, par exemple. Autrement dit, les cas où c’est bien vous qui avez utilisé votre carte de paiement, et où votre banque ne vous remboursera donc pas. J’avoue que j’ai d’assez mauvaises expériences de tentatives de dépôt de plainte IRL, et que j’ai été ravie de pouvoir procéder ainsi.
3. Le site TrustPilot: j’avais oublié son existence, me croyant désormais assez aguerrie à l’usage d’internet pour ne pas risquer de me faire avoir. Mais c’est un excellent outil que j’ai depuis remis dans mes favoris.
4. « Face à la pente ». Léonore, 58 ans, accepte une offre de départ volontaire et se retrouve en préretraite, bien décidée à ne pas vivre au rabais et à envisager tous les possibles désormais ouverts. Un hasard suivi d’une impulsion mènent ses pas dans un village d’Isère, où elle tombe sous le charme d’un terrain menacé par divers projets municipaux ou associatifs. La voilà prête à le défendre, au risque de bousculer la communauté dont elle est l’étrangère. Ce roman plein de fantaisie, de tendresse et de gravité est une ode à la fin de la jeunesse qui serait le début d’une vraie liberté. Face au bruit permanent, à l’absurde logique de vitesse et d’accumulation de notre monde, il invite à redécouvrir les vertus du calme, du silence, du vide – et à cultiver la fraîcheur de l’âme. C’était mon troisième roman de Cécile Reyboz, qui commence à s’imposer comme une valeur sûre dans la catégorie de mes autrices françaises préférées. De par son héroïne quinquagénaire introvertie, son rythme lent et son atmosphère contemplative, il m’a fait beaucoup penser à mes Claudie Gallay préférés.
5. Les sirops William Fox, découverts sur le blog de Madeleine. Toute la question étant de savoir si on en trouve par chez moi, ou si je vais devoir retourner au Royaume-Uni pour m’en procurer! Le Baked Apple en particulier me fait de l’oeil (par contre, je me passerai assez bien du Bacon, je crois.)
6. Les jolies aquarelles Les rêves de Caro. Je me suis récemment offert un de ses torchons ornés de fleurs dans une boutique, mais je vois qu’il n’y en a plus sur son site.
7. Le Soleil du Verger de la Maison Bourgeon. Un thé noir à l’abricot et au romarin, délicieux glacé.
8. Ces pinces à boulettes de riz (ou croquettes de purée) en forme de T-rex, de canard et coeur.
9. Les ballerines Cleo d’Aeyde. De vraies chaussures de sorcière! Je craque complètement pour leur bride et leur bout pointu, ainsi que pour leur cuir lisse et brillant.
10. L’eau de toilette Etoile de Fragonard. Bergamote, citron, pomme, gingembre, jasmin et bois de cèdre: une senteur ultra-estivale dans un de ces packagings ravissants dont la marque a le secret.
Hello, Cécile Reyboz a aussitôt atterri en tête de ma wishlist, hâte de découvrir cette auteure qui a tout pour me plaire. Merci Armalite pour la reco. Roz.