[YORK] Où nous jouons les alouettes dans les Shambles

Nous nous sommes couchés si tôt hier soir, et nous avons si bien dormi que nous nous levons tous les deux à 6h sans même avoir mis de réveil. Je prépare le petit déjeuner (thé apporté avec nous et gâteaux de chez Partisan) pendant que Chouchou passe à la salle de bain. Il en ressort enveloppé d’une forte odeur de menthe. Dis-moi que tu t’es douché avec mon shampoing Lush sans me dire que tu t’es douché avec mon shampoing Lush!

A 7h30, nous sommes dehors sous un ciel pas trop menaçant, et nous mettons directement le cap sur les Shambles. Deux groupes squattent déjà la rue: des apprentis cinéastes avec une grosse caméra, et des musiciens qui s’installent. Il faut louvoyer un peu pour ne pas les avoir sur nos photos. Les magasins n’ouvrent que dans deux heures voire deux heures et demie, mais assez vite, le quartier se remplit de camions de livraison.

Devant la cathédrale York Minster baignée d’une belle lumière, une quadra sanglée dans une robe de princesse en tulle rose fait la tronche tandis que son petit ami s’excite derrière son appareil (mais la fait poser n’importe comment selon Chouchou). Les influencers in the wild sont partout!

Il n’est même pas 9h quand, après une recherche frénétique de toilettes (paye ta vessie microscopique et ton addiction au thé), nous arrivons devant notre second gros spot de la journée: le jardin du musée du Yorkshire, qui contient des ruines assez remarquables. Nous avons la joie d’y voir s’ébattre une demi-douzaine d’écureuils gris pas farouches du tout, que nous passons du temps à photographier et à filmer avec des exclamations ravies. Deux mâles et une femelle colvert s’ébattent dans une flaque voisine sans susciter un enthousiasme équivalent chez les badauds.

En rebroussant chemin, nous tombons par hasard sur The little apple bookshop, qui était sur ma liste de commerces à visiter. J’y engage une conversation très sympa avec le vendeur sur le sujet du jaspage qui relance actuellement le marché du livre papier, et des éditions signées qui aident les libraires indépendants à s’en sortir. Bien entendu, je ressors avec deux d’entre elles, car il faut soutenir le petit commerce. Oui, oh, ça va.

Il est 10h: l’heure du second breakfast. Nous le prenons dans la jolie rue de Stonegate, chez Molly’s Tea Rooms, au-dessus d’un grand magasin d’antiquités. Déco vaguement déprimante, mais cream mushroom toast à tomber par terre. Je procède ensuite à de mini-emplettes chez Harrogate Tipple, qui vend du gin et du rhum aromatisés avec une loutre pour emblème. Là aussi, chouette discussion avec le vendeur qui nous explique qu’il a passé onze ans au Japon, que le Brexit lui a donné envie d’y retourner mais que c’est impossible car entre-temps, sa femme et lui ont adopté un chat!

Bien que ce lundi soit théoriquement férié, les magasins sont tous ouverts sur les Shambles (et beaucoup moins quand on s’en éloigne). La foule compacte nous dissuade de tenter la moindre photo en intérieur. Quand la pluie se met à tomber, nous cherchons un endroit où déjeuner. Le deli italien que je visais est fermé aujourd’hui, mais Chouchou a l’idée de retourner près du Fat Hippo d’hier soir, dans un resto appelé Forest qui avait une jolie déco et un menu tentant. Nous y décrochons la dernière table non-réservée du service de midi. Honnêtement, je n’ai pas très faim. Je prends un York Ploughman, assiette composée d’échantillons de spécialités locales, et ne parviens à en avaler que la moitié. Heureusement, jamais Chouchou n’abandonnerait un bout de charcuterie ou de fromage en détresse. Il fait donc un repas et demi et moi un demi, et à la fin, c’est quand même moi qui me sens mal d’avoir trop mangé.

A ce stade, nous avons déjà plusieurs heures de marche et de photo dans les pattes, et nous nous endormons presque en attendant l’heure de notre réservation au York’s Chocolate Story. Je ne suis pas particulièrement fan de chocolat, mais c’est l’une des grosses industries du coin, et la visite guidée recueille des avis enthousiastes sur Trip Advisor. De fait, bien que je n’adore pas devoir m’incorporer à un groupe assez nombreux et ne pas pouvoir aller à mon propre rythme, nous passons un très bon moment à apprendre l’histoire des grandes familles chocolatières de York ainsi que le processus de fabrication du chocolat. Je touche assez peu aux produits de dégustation; en revanche, je devine facilement que le pays premier consommateur de KitKat au monde, c’est le Japon. Et nous repartons avec un sachet de goodies dont je ne doute pas qu’ils trouveront rapidement leur chemin vers l’estomac de Chouchou.

Nous déambulons encore un peu dans le centre historique, concluant notre balade par un arrêt boissons fraîches au Castle Tea Rooms. Il est à peine 15h30 quand nous arrivons à l’appartement, où nous nous écroulons tous les deux sur le lit. La fin de la journée est consacrée à trier les 480 photos prises par Chouchou et à bloguer le début du voyage. Le soir, repas Marks & Spencer: Chouchou nous cuisine deux (excellents) steaks d’agneau accompagnés de purée et de petits pois-brocoli à la menthe. J’ai fait 16000 pas dans la journée et une fois de plus, je n’ai aucune difficulté à m’endormir.

3 réflexions sur “[YORK] Où nous jouons les alouettes dans les Shambles”

  1. Ce sont toujours de superbes photos 🙂
    (Mention spéciale pour les ruines, déformation estudiantine, tout ça tout ça ^-^)
    Profitez bien !

  2. Quelle chance ! J’ai visité trop brièvement (quelques heures) York sur la route du retour de notre voyage en Ecosse et le peu que j’en ai vu m’a émerveillée. Je l’ai préférée de loin à Edinburgh et l’ai ajoutée à ma liste de destinations où je terminerais bien mes jours si je gagnais à l’euromillion :). Mention spéciale pour la balade sur les remparts.

  3. Vos photos sont splendides! Le contraste entre le rouge de la (magnifique) robe et les décors est intense. Je rêve de visiter York maintenant. Belle suite de séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut