1. « Perfect days » de Wim Wenders. C’est l’histoire d’Hirayama, un quinquagénaire solitaire et taiseux qui travaille à l’entretien des toilettes de Tokyo. La musique des années 70, la photo analogique, la littérature et les repas pris le soir dans divers boui-bouis de son quartier suffisent à remplir son quotidien. Un film lent et peu bavard, dans lequel il ne se passe pas grand-chose, mais où l’émotion affleure constamment sous la surface. Dans le rôle principal, Koji Yakusho est remarquable de subtilité.
2. De Bouche à Oreille Maison. Situé dans le Marais, ce joli magasin façon cabinet de curiosités est une des belles découvertes de mon dernier séjour parisien.
3. Le salon de thé Binici, dans le 3ème arrondissement, pour ses gâteaux savoureux et délicieusement légers, préparés par un maître-pâtissier coréen. Le fraisier que j’ai pris était une pure tuerie, et j’ai adoré mon thé glacé au yuzu.
4. « Votre système nerveux et vous », l’épisode 324 du podcast Change ma vie. Super instructif et très clair, il permet de comprendre pourquoi certains états émotionnels ou mentaux ne peuvent pas être traités par des arguments logiques et doivent être approchés autrement (techniques à venir dans l’épisode 325 diffusé demain).
5. Cette longue robe d’été rouge vif de la marque espagnole Elisa Muresan. Oui, je sais, je porte toujours les mêmes couleurs et le même style de vêtements. Mais à ce stade, je sais ce qui me va ou pas, et j’essaie de taper essentiellement dans la première catégorie.
6. Cette longue robe d’été vert vif de la marque anglaise ME+EM, pour les mêmes raisons que ci-dessus!
7. La boutique Etsy The Vintage Empor Gifts vend de très beaux télescopes au look steampunk. Le mien est arrivé très rapidement et sans frais de douane, alors qu’il avait été expédié depuis l’Inde.
8. « Daisy, lycéennes à Fukushima », un manga originellement publié en deux tomes il y a 10 ans, vient de sortir en intégrale. Je vous renvoie à ma chronique dithyrambique de l’époque.
9. « Accidentally Wes Anderson adventures ». Bonne nouvelle: on pourra bientôt se procurer un second recueil des plus chouettes photos du compte Instagram épnonyme. Mauvaise nouvelle: bientôt = pas avant le mois d’octobre.
10. La réédition de plusieurs oeuvres de Shakespeare avec de superbes illustrations de couverture signées Lucie Corbasson. J’aimerais dire que ma préférée est celle de MacBeth, mais non: c’est celle de Hamlet. (En anglais)