Lundi:
★ Plus de 60 000 signes aujourd’hui. Il y a bien longtemps que je n’avais pas été aussi productive, surtout alors qu’un des deux textes sur lesquels je bosse en parallèle nécessite autant de recherches et de vérifications.
Mardi:
★ Le livreur UPS, qui m’a entendue répondre à l’interphone avec ma voix de Minnie Mouse sous hélium et qui me découvre maintenant face à lui: « Vous n’êtes pas Monsieur Tout-le-Monde. » Existe-t-il une manière non-sarcastique de répondre à ça? Personnellement, j’opte pour « Quel sens de l’observation. » C’était ça ou « Bien vu, Sherlock ». (Sur Facebook, un collègue suggère que j’aurais pu me contenter d’un simple « Si ». J’avoue n’y avoir même pas pensé.)
★ Au rayon bédé de la Fnac Porte de Namur, deux jeunes hommes discutent penchés au-dessus d’un album ouvert: « J’aime surtout le second cycle, c’est le plus intéressant. Parce que le premier se passe dans une société matriarcale, du coup tout est écrit au féminin et parfois tu dois relire deux ou trois fois pour comprendre. » Monologue intérieur: MOI 1 – Non, tu ne t’écries pas sarcastiquement « Pauvre biquet! » MOI 2 – Mais… MOI 1 – Et tu ne te lances pas non plus dans une tirade de grammar justice warrior. MOI 2 – Je… MOI 1 – Tu continues à marcher sans t’arrêter, et JE NE VEUX RIEN ENTENDRE, c’est compris? MOI 2 – Pfffff. On peut plus rien dire.
Mercredi:
★ Je dois me rendre à la triste évidence: les délicieuses sauces à l’ail des restos libanais ou syriens ne passent plus du tout. Dix minutes de plaisir en mangeant, puis une nuit entière à regretter mes choix de vie.
Jeudi:
★ Au chapitre « Les surprises s’enchaînent »: la photo que Chouchou a soumise au jury d’un projet a été retenue. Elle figurera donc dans un recueil de selfies d’hommes nus, à paraître chez un de mes éditeurs (ceci étant sans rapport avec cela).
Vendredi:
★ C’est aujourd’hui qu’on doit apprendre à quelle sauce on sera mangés pour le truc mis en branle début janvier, et qui nous préoccupe très fort depuis deux mois. Résultat: on est dans une situation quasi-optimale, à quelques brisbouilles près. Soulagement immense chez 100% des membres du foyer.
★ Pour fêter ça, je me lance immédiatement dans la réservation de mon week-end d’anniversaire. Ce sera une jolie ville d’un pays voisin de la Belgique, où on avait failli passer les fêtes il y a un certain nombre d’années mais où on n’a finalement toujours pas mis les pieds. Je suis joie, excitation et nouvelle Google Map.
Samedi:
★ Je me faisais une joie de visiter l’expo Da Vinci qui ouvrait aujourd’hui à Liège. Malheureusement, si son contenu est assez riche, sa muséographie d’une platitude absolue la rend plutôt indigeste et pas du tout enthousiasmante. Par exemple: c’est bien beau de reproduire un grand nombre des mécanismes d’ingénierie inventés par Léonard De Vinci, mais s’ils ne fonctionnent pas et qu’on n’a même pas le droit de les actionner, ça perd 95% de son intérêt.
★ Histoire de ne pas avoir fait plus d’une heure de train pour rien, on se lance dans la recherche d’une géocache multi à proximité de la gare des Guillemins. On galère pendant une heure et demi; à la fin, je me suis entaillé l’index sur un tesson de bouteille et on n’a toujours pas trouvé le container. Quand ça veut pas, ça veut pas.
★ Verre à moitié plein: on a quand même appris quelques trucs et fait deux-trois photos sympas; et puis on a marché 8000 pas et vu un bel arc-en-ciel.
Dimanche:
★ Les travaux de végétalisation de la place Flagey réduisent le marché du week-end à sa portion congrue, mais j’arrive quand même à trouver du mimosa avant que la saison ne se termine – hourra!
★ Le soir, on regarde l’anime tiré du roman « Le château solitaire dans le ciel » (phobie scolaire/réalisme magique), que j’ai lu récemment et beaucoup aimé. Et malgré quelques raccourcis, ma foi, c’est une bonne adaptation.
Si j’en crois les photos, j’ai vu l’expo Da Vinci il y a trois ou quatre ans avec ma nièce, alors au collège, qui avait beaucoup aimé. Je l’avais trouvé sympa mais sans plus. Les mécanismes étaient à l’époque actionables par le public, mais au bout de 3 mois d’expo, la majorité était cassée (probablement plus en raison de l’usure après le passage d’un nombre très important de visiteurs dont une bonne moitié d’enfants surexcités que d’actes de vendalisme). Ceci explique peut-être cela.
Pour le reste, merci pour ces petites anecdotes du quotidien qui égaillent mon lundi.