D’habitude, à cette période de l’année, je publie plusieurs listes de livres à offrir pour Noël. Mine de rien, entre le choix des ouvrages, la rédaction d’une présentation + d’un avis pour chacun et la mise en forme des billets, c’est un boulot énorme… que je n’ai ni le temps ni l’envie d’effectuer en ce moment.
Ca ne signifie pas que je n’ai pas de livres à vous recommander.
Aussi, voici ce que je vous propose. Laissez-moi en commentaire un court profil de la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau – essentiellement, son âge et ses goûts -, et je vous suggèrerai un ou plusieurs titres susceptibles de lui plaire. Ce billet restera actif et à la une du blog jusqu’au 24 décembre.
Trop trop sympa! J’aimerais offrir un livre pour Noël à mon filleul. Il a 12 ans, aime lire mais surtout si ca ressemble à un manga tel que Naruto ou One Piece, adore le football… et son père vient de Côte d’Ivoire donc si le héros est également afrodescendant, ce serait génialissime (il adore quand les persos lui ressemblent et ca n’arrive pas souvent…).
Autant te dire que les mangas de foot avec un héros noir ne courent pas les rues… Je peux en revanche te suggérer cette bédé en 2 tomes:
Notre histoire
Notre Histoire dresse le portrait d’hommes et de femmes qui ont inspiré Lilian Thuram tout au long de sa vie et de son parcours professionnel, et raconte son arrivée en France et ses débuts dans le milieu du football.Tout en découvrant les portraits de personnages de couleur noire qui ont marqué l’Histoire, comme le pharaon Taharqa, le poète Esope ou l’activiste Angela Davis, le récit met en scène Lilian Thuram durant ses premières années de footballeur jusqu’à son engagement par le club de Monaco, prémices de sa carrière internationale et de ses titres de Champion du Monde 98 et d’Europe en 2000.
Je pense aussi à Hondo mène l’enquête, de Daniel Picouly, très sympa et dont une des trois énigmes se déroule au stade de France.
Tiens, j’ai un challenge : un ado de presque 17 ans, qui a aimé lire ( en tous cas il a dévoré les 4 de Baker Street, et la série Cherub en son temps) mais qui rechigne maintenant. Il s’est lancé dans Le comte de monte Cristo cet été, mais depuis la rentrée il a plutôt tendance à jouer à minecraft et autres qu’à ouvrir un bouquin. Il a choisi comme spécialités histoire-Géo-sciences politiques ( ce qui est plutôt cohérent avec ses anciennes lectures, maintenant que j’y pense) et SVT. À part ça, ses loisirs sont balades dans la nature et sculpture sur bois ( et virées avec les copains). Ça t’inspire ?😅
Le premier truc qui me vient à l’esprit, c’est ce bel album adapté d’un livre à succès:
La vie secrète des arbres
Bonjour Armalite!
Une idée pour mon fils (14 ans), il aime les bd/manga, les livres d‘aventure/ d‘espionnage, Harry Potter? Si possible une BD ou un livre pas trop long (le francais n‘est pas sa langue maternelle, j‘ai du mal à le motiver pour des pavés en ancien français 😬😬). Merci d‘avance pour la reco et merci tout court pour cette très belle initiative!! Celine
Si la langue maternelle de ton fils est bien l’allemand comme ton adresse mail me le laisse supposer, je te suggère cette traduction d’une série américaine (également disponible en français, mais pour le coup c’est assez long…): Nevermoor de Jessica Townsend. N’importe quel fan d’Harry Potter devrait adorer. 3 tomes disponibles pour le moment sur les 5 que devrait compter la série en tout.
Merci! Je l‘ai offert à ma nièce il y a quelques années, elle beaucoup aimé! Je vais lui prendre Nevermoor en allemand et Magic Charly en francais ( dans le pire des cas, c‘est moi qui passerai un bon moment!!) Bonne soirée à toi !
Eh, mais quelle bonne idée ! Merci !😃
Bonjour, je suis preneuse d’une idée pour mon fils de 14 ans. Fan de mangas et de jeux vidéos, très porté sur les sciences et l’histoire, il a également dévoré les Eragon et les Tolkien. Il lit en ce moment le Cycle des Princes d’Ambre de Zelazny et je sèche un peu quant au prochain livre que je vais lui offrir. Merci par avance !
S’il aime la fantasy et les histoires en plusieurs tomes, je recommande le Cycle de la Tour de Garde, en 2 trilogies alternées et 6 volumes, dont la publication s’est achevée récemment. Idéalement, il faut lire d’abord Capitale du Sud 1, puis Capitale du Nord 1, puis Capitale du Sud 2, Capitale du Nord 2, Capitale du Sud 3 et Capitale du Nord 3. Les premiers sont disponibles en grand format ou en poche, les suivants seulement en grand format pour le moment.
Sinon, pour l’aspect « scientifique », je recommande aussi chaudement la duologie de Gwendolyn Clare, D’encre, de verre et d’acier et De brume, de métal et de cendre
Ca a l’air super intéressant ce concept de trilogies alternées. Je vais peut-être me le prendre, ça fait longtemps que je n’ai rien lu 🙂
Il me reste le t3 de Capitale du Nord à lire, mais j’avais adoré les capitales du Sud.
Les 2 tomes de capitales du Nord sont très bien aussi (mais j’ai préféré le sud:))
J’ai préféré le Sud aussi!
Merci beaucoup! Je vais aller si je trouve tout ça dans ma librairie!
Chère Armalite,
Quelle bonne idée !
J’en ai deux pour toi :
Une ado, quinze ans, la tête sur les épaules, en projet de devenir pompier de Paris.
Un sexagénaire, bon vivant, de gauche, culture ouvrière, fan de Desproges et de bd Franco belge.
Pour le sexagénaire, s’il ne connaît pas la série, il faut IM-PE-RA-TI-VE-MENT lui faire découvrir Les Vieux Fourneaux, 6 tomes parus à ce jour, hilarant dans le genre vachard et si juste du point de vue social.
Ou bien, Les ignorants d’Etienne Davodeau: Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n’a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d’une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s’est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d’auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu’il existe autant de façons de réaliser un livre qu’il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l’un et l’autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C’est le joyeux récit d’une initiation croisée que vous propose les Ignorants.
Pour l’ado, il me faudrait quelques précisions sur ses goûts!
Je vais me méfier car je me dis que quelqu’un qui lui aura bien conseillé les vieux fourneaux mais je vais me mettre en quête des Ignorants !
Gamine atentionnée, responsable. Aime bien cuisiner. Coquette mais surtout sportive, Harry Potter l’Angleterre la font rêver. Elle aime bien les trucs pinterest aussi et … les trucs d’ado ? (Comme manger au subway, mettre un peu de maquillage, faire un mug cake …). C’est une bonne lectrice pour sa tranche d’âge, elle marche au coup de cœur. Je la trouve un peu jeune pour Demain même heure (et je ne sais pas encore si elle aime les voyages dans le temps – c’est mon dada mais peut-être une niche)
A son âge et si elle aime Harry Potter, je suggère la trilogie Magic Charly d’Audrey Alwett (entièrement parue en grand format, premier tome disponible en poche et les autres à suivre). Je ne connais personne qui l’ait lue et pas adorée.
Bonjour, extra ! Homme 32 ans, vit à Londres, travaille sur des plateaux de séries tv. Lit en anglais et en français. Aime la danse (comme dans les clips vidéo ;-)), sortir avec des amis mais également cocooner avec son chat en jouant à des jeux vidéos. Bien à vous et merci
Il pourrait aimer Tomorrow and tomorrow and tomorrow de Gabrielle Zevin, qui raconte l’amitié de deux créateurs de jeux vidéo.
Je n’avais pas vu votre réponse, d’où ce retour tardif! Grand merci pour votre temps, je file voir votre recommandation. Belle période de fêtes à vous
Oh, ta proposition tombe à pic mais je risque de te poser une colle !
J’étais partie sur « Coraline » de Neil Gaiman pour la nièce de mon copain, parce qu’il y a un impératif : le livre doit être traduit en suédois, d’où mon sentiment de sécurité avec un auteur largement traduit. La libraire locale a approuvé ce choix mais annoncé que le livre était en rupture, et internet annonce tout pareil à moins de payer x fois son prix. On ne sait toujours pas quoi offrir à la demoiselle, 11 ans, qui semble apprécier ce qui fait un peu peur mais pas trop. (Pas sûre que ce soit un livre au final, mais comme on sèche pour le moment et qu’il y aura d’autres occasions…)
Merci d’avance 🙂
Mélusine qui s’en va noter des propositions déjà faites pour elle-même
La série Nevermoor de Jessica Townsend dont je recommande la version allemande plus haut à une autre lectrice est également traduite en suédois!
Merci beaucoup 🙂
Bonsoir Armalite,
Alors voilà, je ne sais trop que prendre pour ma belle-mère qui adore lire.
Elle a 80 ans, peint de jolies toiles et apprend l’italien. Elle est normande et a passé toute sa vie active dans le milieu médical.
Je ne pense pas me tromper si je dis qu’elle est pas mal féministe aussi.
En tout cas, bravo pour ce concept de conseil personnalisé et surtout merci :o).
Je te propose le délicieux Avril enchanté d’Elizabeth Von Arnim:
Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d’autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d’avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l’aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d’un lieu paisible.
Ou le terriblement humain Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu:
» Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu mêle comme personne le drame et la drôlerie. » Le Point
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Je viens de jeter un oeil à celui de Baptiste Beaulieu qui a l’air de taper dans le mille. Merci à toi! ;o)
Baptiste Beaulieu est une valeur sûre, le genre de bouquin que j’offrirais quasiment à n’importe qui.
Bonjour Armalite
Quelle excellente idée, je sèche pour la copine du fils de Mickaël.
24 ans, dynamique, fait du tir au pistolet en compétition, aime les chats, aime les circuits automobiles, voyager et tout ce qui a attrait à la guerre 39/45.
Merci de ton aide.
Je te propose Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr qui a récemment été adapté en une mini-série pas terrible sur Netflix (mais le roman était génial):
Toute la lumière que nous ne pouvons voir possède la puissance et le souffle des chefs-d’œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont l’existence est bouleversée par la guerre : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
Cette fresque envoûtante, bien plus qu’un roman sur la guerre, est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront jamais détruire la beauté du monde.
Ou bien La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler:
Un roman sur le courage de ces femmes oubliées de l’Histoire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à l’effort de guerre.
A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale… Ce roman est inspiré de faits réels — le rôle courageux et désintéressé joué par les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, longtemps tenu secret.
Enfin, Les âmes silencieuses de Mélanie Guyard, une histoire de secrets de famille avec une héroïne d’une force de caractère admirable:
Loic Portevin sait peu de choses de sa grand-mère maternelle, une femme qu’il n’a vu qu’une fois. Alors qu’il vide la maison familiale, il met la main sur sa correspondance avec un certain J. Il enquête, avide d’en apprendre plus. Heloïse se dévoile. Toute jeune fille en 1942, elle ira loin pour protéger les siens des Allemands qui ont pris leur quartier au village. Elle saura décider, agir et faire face.
Ces trois romans sont disponibles en grand format ou en poche.
Merci beaucoup Armalite ! Du coup je me suis noté un certain nombre de choses dans tes réponses précédentes 😃
Aurais-tu une recommandation pour une femme de 30 ans qui veut découvrir des livres illustrés (BD ou autres) avec une belle esthétique (comme Anne Montel par exemple), histoire feel good. Elle aime la science fiction, la nourriture, les voyages, les activités manuelles… Merci !
– L’intégrale Les années douces de Jiro Taniguchi d’après un roman de Hiromi Kawakami
Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut être même… Ce sont ces rencontres que retracent une à une les chapitres des Années douces, chacune comme une histoire à part entière : la cueillette des champignons, les poussins achetés au marché, la fête des fleurs ou les vingt-deux étoiles d’une nuit d’automne.
– La passion de Dodin-Bouffant de Matthieu Burniat
Dodin-Bouffant, le plus fin des gourmets, doit trouver une nouvelle cuisinière. Cette quête, qui lui semble tout bonnement impossible, pourrait bien prendre la forme d’une délicieuse histoire d’amour. Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine. Fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l’art culinaire un véritable culte qu’il pratique avec la complicité? de sa talentueuse cuisinière, Eugénie Chatagne. La disparition inopinée de cette dernière advient comme une catastrophe qui ébranle jusqu’au sens même de sa vie. La recherche d’une remplaçante l’entraîne dans une trépidante saga dont les péripéties dévoilent combien la cuisine est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d’amour… Mathieu Burniat réussit avec brio la libre adaptation d’un classique de la littérature gastronomique. Une délicieuse histoire d’amour pour les fins gourmets.
– Manabeshima de Florent Chavouet, qui raconte le séjour de l’auteur sur une toute petite île japonaise et qui est une merveille visuellement
Merci merci merci pour ces très bonnes suggestions, et merci pour le temps que tu prends à toutes nous conseiller !
Déjà mille mercis pour ces suggestions qui, chaque année, se retrouve en partie sous le sapin pour les enfants ☺️
Je cherche un chouette livre à lire avec un petit garçon de 11 ans qui a adoré le maydala express, dévoré les quatres premiers tomes d’Harry Potter mais a aussi jubilé avec un livre intitulé « cascade de gaufres à gogo », qui l’a fait pleurer de rire (un peu d’humour bienvenu, donc 😁)
Je cherche aussi des ouvrages féministes (ou à tout le moins avec de chouettes héroïnes) pour une petite puce de 7 ans tout rond (dans deux semaines) qui commence à lire seule (mais aime encore écouter de beaux albums raconté), qui est tout en douceur, en beaux dessins et en magie. Elle aime rêver, regarder de belles images et s’inventer des univers plein d’amour qui font du bien (« le dégât des eaux » avait eu beaucoup de succès en son temps)
Mille mercis pour eux 🙏
Bérengère
Pour le petit garçon, les séries « Nevermoor » ou « Magic Charly » déjà conseillés plus haut sont des must. Ou L’hôtel de la dernière chance de Nicki Thornton, que j’ai traduit et adoré (c’est le premier d’une série de mystères magiques qui compte 5 tomes en français actuellement).
Pour la petite fille, je vais réfléchir un peu car les livres qui me viennent spontanément en tête seraient plutôt pour des 9-10 ans.
Mais oui, bien sûr: Aller bon train de Pauline Delabroy Allard avec les belles illustrations de Cati Baur! Attention, attention au départ ! Une petite fille monte à bord d’un train et son voyage va prendre des allures de véritable odyssée. Il faut dire que dans un train il y a tant de choses à faire et à découvrir. D’ailleurs, est-ce la destination qui compte ou le chemin parcouru ? L’écriture poétique de Pauline Delabroy-Allard associée aux images envoûtantes de Cati Baur font de cet album une pure merveille.
Merci beaucoup ☺️ le père noël va prendre ces propositions très au sérieux ☺️
Bonjour,
Merci pour cette opportunité. J’aimerais offrir un livre aux enseignant.e.s de mes enfants dont je ne sais il est vrai pas grand chose. Pourriez-vous m’aider?
Enseignant de sciences, 30-33 ans environ, passionné par les expériences, les machines, la « bidouille ». Enseignante français math langues, 27 ans, pleine d’énergie, aime le soleil et les destinations lointaines. Et la dernière, enseignante de maternelle, 28 ans, douce, aime la course à pied, les grands horizons, l’ecosse, plutôt minimaliste dans sa façon de consommer. Merci et bien à vous
Pour le prof de sciences, un roman de Blake Crouch, par exemple Dark matter
Pour la prof de français-maths-langues, Un goût de gingembre d’Oswald Wynd
Pour l’institutrice de maternelle, La charmante librairie des flots tranquilles de Jenny Colgan
Je n’en connaît aucun! Merci, ils me font les 3 de l’œil! Et au passage, Wonka est sous notre sapin. Excellentes fêtes de fin d’année et merci pour votre temps et vos conseils
Avec plaisir, joyeuses fêtes!
Bonjour Armalite, bonjour Bee, bonjour à toutes et tous !
Histoire d’agiter un peu le débat: je suis toujours gênée par la prescription genrée des lectures. Un petit garçon ne gagnerait-il pas à lire un livre « féministe « ?
Amitiés et bonnes fêtes, Fabienne