10 things I love Wednesday #149

1. « Tout va bien ». Cette mini-série en huit épisodes explore le quotidien d’une famille ordinaire, donc forcément névrosée et conflictuelle, confrontée à la maladie grave de l’un de ses enfants. Un ton très juste, des personnages réalistes et merveilleusement bien interprétés: nous avons beaucoup aimé. Sur Disney+.

2. L’expo « Sauvage » du photographe Thomas Jean. Partez à la rencontre de la faune sauvage des grandes villes européennes ! De l’ours en passant par le sanglier, le raton laveur, le castor ou le renard, nombreuses sont les espèces animales qui vivent aux côtés de l’humain en pleine ville. Jusqu’au 17 décembre, tous les jours de 10h à 18h, à Bruxelles. Entrée gratuite.

3. « Les lésions dangereuses: Enquête sur l’endométriose ». Un état des lieux sans concession sur la prise en charge de l’endométriose en France. Camille Grange, journaliste, raconte avec simplicité et stupéfaction ses découvertes auprès de médecins, d’associations, de chercheurs, d’entreprises pharmaceutiques, d’institutions et surtout de patientes. Epaulée par l’illustratrice belge Mathilde Manka, elle démystifie la maladie et nomme ses enjeux avec rigueur, pédagogie, causticité et poésie. Une bédé éducative, bien fichue et super intéressante, pour toutes les personnes atteintes d’endométriose. Il n’y avait aucune info disponible pour le grand public quand j’ai été diagnostiquée en 2005, et je me réjouis de voir que ça a bien changé depuis lors – même s’il reste énormément de progrès à faire au niveau de la prise en charge.

4. Le cheesecake japonais au chocolat du Kaki Cakebar, à Bruxelles. En général, je n’aime pas les gâteaux au chocolat que je trouve souvent trop riches et écoeurants, mais celui-ci est très peu sucré et a une texture merveilleusement légère.

5. Les chaussettes thermiques Heat Tech d’Uniqlo. Je viens d’en acheter deux paires, une assez fine pour mettre à l’intérieur de mes bottines et une autre plus épaisse pour porter chez moi. Les secondes en particulier sont terriblement douillettes.

6. « Joie de coller toute l’année », par Julie Adore. Après son carnet « Joie de dessiner toute l’année », un autre modèle pour encourager à réaliser des collages inspirants à partir des petits papiers qui traînent dans notre quotidien. Un excellent moyen de développer une pratique artistique, même si on ne se sent pas de talent particulier et qu’on ne veut pas investir de sommes folles en matériel. Je l’ai précommandé, et je compte bien le remplir!

7. Le pull en tricot Fable de Disturbia, avec ses petits champignons brodés.

8. L’Octordle. C’est une lectrice qui m’a récemment appris l’existence de cette nouvelle déclinaison du Wordle quotidien. Après le Quordle (deviner 4 mots de 5 lettres en 9 essais maximum), il s’agit de deviner 8 mots de 5 lettres en 13 essais maximum. Ca existe en français et en anglais. Ne me remerciez pas.

9. « I bought an abandoned lighthouse and made it a summer home ». L’article qui m’a fait rêver cette semaine raconte comment une Américaine a acheté un phare mis aux enchères et l’a rénové pour en faire une résidence secondaire où elle séjourne de mai à octobre. (En anglais)

10. « Japan Cantina », de Clémence Leleu et Anna Shoji, avec des illustrations d’Adrien Martin. Mélange de recettes, de carnet de voyage et d’exposé sur les traditions culinaires japonaises, cet ouvrage magnifique ferait un très beau cadeau de Noël pour un.e fan de cuisine et de Japon.

6 réflexions sur “10 things I love Wednesday #149”

  1. Ravie de t’avoir apporté une distraction supplémentaire !
    L’ennui avec tous ces jeux c’est qu’on est obligée de choisir; Labog + quordle + octordle + demantix + pedantix… Il faut quand même que je travaille un peu !

    1. Le Rose et le Noir

      Ma routine du matin, maintenant, c’est Wordle x2, Sutom, Quordle x 2, Octordle x2 en buvant mon premier thé de la journée.

  2. Et tu sais que le wordle anglais a une version difficile? Quand tu trouves une lettre tu es obligée de l’utiliser au coup suivant, démoniaque!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut