Début 2023, j’avais de grandes ambitions côté voyages: je voulais réorganiser les deux que la pandémie avait foutus à l’eau, soit un road trip écossais au printemps et Singapour-Kuala Lumpur en automne. Sauf qu’à partir de juin, un immense flou s’est installé dans les projets professionnels de Chouchou. Ne sachant pas du tout quelles seraient ses disponibilités et nos finances en octobre, j’ai préféré ne pas réserver des vacances en Asie ruineuses pour cette période. Au final, bien m’en a pris: entre les deux de forêt en Indonésie qui rendent l’air irrespirable à Singapour en ce moment, et mon hypertension de stade 3 pas encore sous contrôle avec laquelle un voyage en avion de 12h aurait été assez imprudent, ce voyage avait le potentiel de se transformer en un immense fiasco.
Révisant mes ambitions à la baisse, je me suis dit qu’une semaine dans un endroit sympa en Europe, ça ne serait déjà pas si mal. Ca faisait un petit moment qu’on envisageait la Croatie, et notamment un périple en train inspiré par le premier bouquin de Pétaouchnok. J’ai acheté un guide et commencé à l’éplucher. Puis je suis tombée sur des photos de la forêt brumeuse de Madère, et j’ai eu un coup de foudre. J’ai acheté un autre guide et commencé à l’éplucher. La vue des routes côtières a failli me filer un infarctus, moi qui stresse déjà à mort sur les petits chemins écossais vaguement cahoteux. En plus, deux heures et demi de marche pour atteindre le spot convoité depuis le parking le plus proche: non, merci. On attendra qu’il y ait de la brume dans le bois de la Cambre.
J’ai rétropédalé jusqu’à la Croatie et checké les vols pour Dubrovnik: plus de direct depuis Bruxelles à partir de début octobre – alors que je voulais partir pour notre anniversaire de rencontre et de mariage, le 19. Caramba. Les Costwolds me tentaient beaucoup, mais je manquais de temps pour organiser ça proprement et il aurait fallu louer une voiture; or, mon Livret A n’était toujours pas remis de la facture d’Europcar en Ecosse au mois de mai. Londres où nous n’avons pas mis les pieds depuis au moins 10 ans, et le studio Harry Potter avec les décos d’Halloween? Trop tard, il ne restait plus de billets pour cette période. Retourner à Helsinki qu’on avait adoré? Moui. Ou peut-être continuer à explorer la Pologne dont on était rentrés enchantés il y a deux ans? Wroclaw et Gdansk, par exemple? Ah non, trop éloignées l’une de l’autre pour un séjour d’une semaine. Bon, ben juste Gdansk à la cool, alors. Pas trop loin, pas trop cher, et dans une partie de l’Europe (tout le Nord, en fait) qu’on adore. Vendu.
Gdansk est magnifique ! il faut aussi aller à Sopot au charme désuet et si vous êtes motorisé, la presqu’île de Hell est magique !
Sopot est prévu, et nous ne sommes pas motorisés.
Hâte de découvrir. Je ne connais pas du tout.
Bonne soirée