Toujours à l’affût de nouvelles adresses où aller manger un bout dans notre quartier, nous avons testé ce restaurant mercredi. Ouvert deux semaines plus tôt par une équipe toute jeune et très dynamique, le Konchû se situe à proximité du parvis Saint-Boniface. Et même un soir de semaine à l’ouverture, l’affluence était déjà au rendez-vous…
Le Konchû propose un menu différent le midi et le soir. Le midi, c’est curry, LE plat de comfort food japonais facile à préparer et adaptable à tous les goûts. Une base de nouilles udon ou de riz, plus une garniture carnée ou végétarienne, recouvertes d’une sauce épaisse plus ou moins sucrée et piquante – et hop! J’avoue que je n’en raffole pas; aussi, j’ai préféré aller au Konchû le soir. Là, la carte se compose d’un assortiments de petits plats façon tapas. Un concept très à la mode en ce moment, puisque les trois derniers restaurants que nous avons testés fonctionnent ainsi…
Nous avons commencé par un assortiment de légumes de saison en tempura et une brochette de canard. Hé bien, la tomate ou le poivron préparés façon beignet, avec une tranche épaisse qui se retrouve ni froide ni cuite dans l’assiette: bof. Par contre, la courgette et le pleurote étaient bons. Quant à la brochette, rien à redire sur la qualité ou la cuisson de la viande, tout à fait savoureuse, mais une petite sauce d’accompagnement aurait été appréciée.
Ce qui nous avait essentiellement attirés au Konchû, c’était la présence à la carte d’okonomiyaki, ces espèces de crêpes garnies dont nous raffolons. J’ai pris la version aux champignons – des pleurotes en huître – tandis que Chouchou a hardiment opté pour la moule-frite (à droite sur la photo). Les deux étaient surprenantes et délicieuses, une vraie réussite gustative.
Je crois cependant que ce que j’ai préféré, c’est le dessert: un dorayaki tout frais, accompagné de brisures de marron et de crème vanille. Un régal comme je crois ne jamais en avoir mangé hors du Japon. Apparemment, la garniture changera au fil des saisons, tout comme celle des currys du midi. Avec nos deux boissons – une ginger beer et un sobacha -, l’addition s’est montée à 53,50€. Nous sommes ressortis très contents de notre repas et charmés par l’accueil reçu.
Konchû, rue Etienne Solvay 20, 1050 Bruxelles. Ouvert du mercredi au samedi, de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h.
Il y avait une boulangerie qui faisait de délicieux biscuits à côté de l’église Saint-Boniface ; je n’ai jamais retrouvé les mêmes en Belgique
Oui leurs croissants étaient super bons aussi. Ils ont fermé pendant la pandémie il me semble.