La semaine en bref #282

Lundi:

★ Elizabeth Gilbert, qui s’apprêtait à publier un roman dont l’action se déroule en Russie (en gros: des opposants au régime Soviet se retirent de la société pour vivre en autarcie au contact de la nature) annonce que suite aux réactions de nombreux lecteurs ukrainiens scandalisés, elle va plutôt mettre le bouquin de côté jusqu’à nouvel ordre. J’ai toujours admiré l’empathie de cette autrice, et Dieu sait que je compatis à la souffrance du peuple ukrainien, mais… La situation me laisse perplexe. Faut-il nier l’existence de la Russie jusqu’à nouvel ordre, y compris dans la fiction, y compris pour évoquer son passé, y compris pour ne pas spécialement en dire du bien? Et en quoi cela va-t-il aider les Ukrainiens? Le produit de la vente du livre n’aurait pas subventionné le régime de Poutine. Sur ce coup-là, je suis du même avis que les lecteurs du Figaro, et ça ne m’enchante pas du tout.

Mardi:

★ Je crée une nouvelle Google Map intitulée « Ecosse, next time », et je commence à reporter dessus des chouettes hébergements et des sites photogéniques repérés au hasard de mes pérégrinations sur les réseaux sociaux. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire.

Mercredi:

★ Je ne suis pas du tout en avance dans mon boulot; pourtant, le bouquin que je traduis en ce moment est tellement nul que je m’octroie quand même une journée de repos en pleine semaine. Ca faisait des années que je n’avais pas planché sur un texte aussi mauvais. Je me suis fait avoir parce que c’est la suite d’un autre roman que j’avais bien aimé, et que du coup je n’ai même pas jeté un coup d’oeil au texte avant de signer le contrat. Ca m’apprendra.

★ Il ne fait que 28° aujourd’hui; pourtant, dès qu’on ferme les fenêtres, je suffoque. Même Chouchou, qui jusqu’ici encaissait beaucoup mieux la chaleur que moi, souffre énormément. Encore un chouette effet secondaire de la cinquantaine, groumpf.

Jeudi:

★ L’avantage de ces températures, c’est que peu de gens ont envie de manger un couscous, et que même en nous décidant en milieu d’après-midi, nous parvenons à réserver à La caravane passe pour ce soir. Hourra!

★ Leurs nouvelles suspensions en paille tressée sont magnifiques, mais je n’ai pas la hauteur sous plafond pour, et je me vois mal descendre un truc d’un mètre de diamètre à Monpatelin par le TGV.

Vendredi:

★ J’appelle ma mère pour lui souhaiter un bon anniversaire. Elle m’interrompt tout le temps, ne se souvient plus que j’étais en Ecosse il y a 15 jours, ne répond pas à mes questions et ne m’en pose aucune, se contentant de suivre le fil de ses propres pensées. Qui se résument en gros à: « Heureusement que j’ai mes copines, parce que si je devais compter sur ma famille… ». Je raccroche au bout de 12 minutes avec l’envie d’étriper une portée de chatons.

★ Ma manucure ne bronche pas quand, des papillotes sur tous les doigts, je lui demande de me prendre en photo. Je n’ai même pas besoin de lui expliquer que c’est pour ma mosaïque du mois. La seule chose qui l’étonne, c’est que je n’aie pas activé la reconnaissance faciale sur mon téléphone. (Du coup, j’évite de lui expliquer que ce n’est pas réellement un téléphone, juste mon appareil photo.)

Samedi:

★ L’accrochage des rideaux thermiques dans le salon ayant été réglé en un tournemain, on va faire notre point hebdomadaire au 1040 devant un cocktail et une portion de frites. Qu’on doit réclamer deux fois, parce que le serveur a oublié, et qui nous est ensuite apportée sans la moindre serviette parce que foutre des traces de doigts gras partout, c’est tendance. On n’a pas eu de sous-verres non plus. Apparemment, la chaleur fait fondre le cerveau de tout le monde.

★ De la pluie, enfin! Avec Chouchou, on débat pour savoir si du coup, on peut garder les fenêtres ouvertes après avoir allumé la lumière le soir. Y aura-t-il moins de moustiques parce qu’ils auront peur de recevoir une grosse goutte d’eau sur la tête?

Dimanche:

★ Nuit sans piqûres apparentes, mais en allant faire mon pipi du matin, je surprends un bzzz caractéristique dans la salle de bain. Chouchou commente: « C’est un réfugié climatique ». Du coup, je me sens tenue de l’accueillir et de lui émettre une carte de séjour.

★ En me collant sur la figure le masque jetable bébé Yoda acheté à l’aéroport d’Edimbourg, je suis assaillie par une atroce odeur de noix de coco. Qui aurait pu prévoir? Oui, il y a marqué COCONUT en gros sur l’emballage, mais je pas bien parler anglais.

2 réflexions sur “La semaine en bref #282”

  1. Morgane de Suisse

    Hello ! Je serais curieuse d’avoir ton retour sur les rideaux thermiques, j’ai découvert leur existence la semaine passée et j’hésite à investir !

    1. Tu fais baisser la température intérieure de quelques degrés, si la perte de luminosité ne te dérange pas. Je ne sais pas si c’est beaucoup plus efficace que des rideaux normaux, vu que je n’en ai jamais eu. J’en ai trouvé à des prix raisonnables sur Amazon – mais selon ton nombre de fenêtres, ça peut finir par chiffrer quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut