De toutes les spécialités culinaires que j’ai pu découvrir lors de mes voyages au Japon, il en est une que j’adore et que j’ai peu souvent eu l’occasion de manger en Europe: l’okonomiyaki, sorte de crêpe à base d’oeufs et de chou blanc garnie d’autres ingrédients et surmontée de flocons de bonite qui semblent danser sous l’effet de la chaleur. A Paris, Aki en propose de très bons dans le quartier Saint-Anne. A Bruxelles, je n’en avais pas encore trouvé. Jusqu’à ce qu’au hasard de mes déambulations sur internet, j’apprenne l’existence, à deux pas de chez nous, d’un restaurant qui en propose en entrée. Il m’a fallu moins d’une semaine pour m’y précipiter un soir avec Chouchou afin de tester.
Situé dans la purement fonctionnelle rue du Trône, Hinodeya ne risque d’attirer le chaland ni par son emplacement dans un quartier branché, ni par sa déco hautement instagramable. Les murs de sa grande salle sont blancs, presque dénués d’ornements, ses tables et ses chaises en bois clair, purement fonctionnelles. Le midi, pourtant, il affiche complet grâce à la clientèle des communautés européennes toutes proches. Le soir, pour ma plus grande joie, c’est un lieu très calme – grâce aussi à l’absence de musique de fond et aux manières feutrées du couple de patrons.
Bien entendu, nous ne sommes pas venus pour l’ambiance mais pour la carte. Et nous ne sommes pas déçus, car elle est aussi variée qu’alléchante. Outre le fameux okonomiyaki, Hinodeya propose de nombreuses spécialités dont la seule évocation me met l’eau à la bouche, notamment les fondues sukiyaki et shabu shabu, elles aussi difficiles à trouver hors du Japon. Pour ce premier test, je choisis un nabeyaki udon, soit une soupe de nouilles accompagnées d’un oeuf mollet, d’une crevette tempura, de morceaux de poulet, de poireau et de pois mange-tout. Chouchou quant à lui opte pour un boeuf teriyaki.
L’okonomiyaki nous parvient déjà tout prêt – au Japon, souvent, on apporte aux clients une plaque chauffante sur laquelle ils le préparent eux-mêmes selon leurs goûts. Les avis lus sur internet ne mentaient pas: il est absolument parfait, tant du point de vue des ingrédients que de la cuisson ou de l’assaisonnement. Quant à nos plats, ce sont également de pures merveilles. Mon bouillon a un goût délicat, et la taille de la portion est impeccable. N’aimant pas mélanger les saveurs, je refuse la bouchée de boeuf teriyaki que me propose Chouchou, mais à en juger ses soupirs ravis, c’est très bon aussi. Avec deux thés verts, notre addition totale se monte à 53€. Tout à fait conquis, nous repartons en réfléchissant déjà à ce que nous testerons lors de notre prochaine visite.
Hinodeya, rue du Trône 71, 1050 Bruxelles. Fermé le week-end et le mercredi soir. Réservation conseillée au 02 502 52 05 pour le midi.
Oooooh hâte de tester !