1. « The Power ». Dans une société patriarcale très similaire à la nôtre, les femmes développent soudain le pouvoir d’envoyer des décharges électriques avec leurs mains. Rapidement, l’équilibre des forces s’inverse, et elles deviennent le sexe dominant… Adaptée de la dystopie de Naomi Alderman qui défraya la chronique à sa sortie en 2016, cette série est un peu le pendant féministe de « The handmaid’s tale ». Radicale et violente, mais aussi assez jouissive. Et puis bon, une prestation de Toni Collette, ça ne se refuse jamais. Sur Prime Video.
2. Ces faux « garlic naan » à préparer à l’air fryer avec des mini-wraps, du beurre, de l’ail en poudre, du basilic ou de la coriandre séché.e et de la mozzarella râpée. Testé et approuvé par 100% des membres de notre foyer.
3. « E1027 », une bédé d’Agnès Hostache d’après le roman « Tout un monde lointain » de Célia Houdart. Gréco, ancienne architecte d’intérieur aux goûts raffinés, coule une retraite paisible sur la Côte d’Azur. Tous les matins, en se promenant sur le sentier des douaniers, elle passe devant E1027 – une villa mythique qui fut le cadre d’un meurtre grotesque et jamais élucidé. Un jour, elle s’aperçoit qu’un couple de jeune danseurs y a clandestinement élu domicile… Couleurs magnifiques, atmosphère solaire, histoire étrange et un peu dérangeante. Comme j’avais déjà adoré « Nagasaki » il y a quelques années, me voici officiellement fan de l’autrice.
4. La dernière chronique de Waly Dia: grève des éboueurs, violences policières, méga-bassines et énième scandale bancaire. Tout y passe, et comme d’habitude, j’hésite entre pleurer de rire et pleurer tout court. Je suis pleine d’admiration pour cet humoriste au regard acéré, à l’analyse incroyablement pertinente, à l’insolence crâne et au débit de mitraillette.
5. « Blossom tea », un nouveau parfum de dentifrice Marvis qui goûte le thé noir, les fleurs exotiques, la cerise et la pêche.
6. « Non, tous les extrêmes ne se valent pas ». Si vous aussi, ça vous soûle d’entendre régulièrement des membres de votre entourage mettre l’extrême-droite et l’extrême-gauche dans le même panier, voici une série d’arguments très concrets pour leur permettre de faire la distinction.
7. La bougie Green Basilicum de H&M Home. Si comme moi vous adorez les odeurs d’herbes aromatiques, foncez! En plus, le contenant est super beau.
8. Les photos de voyage de l’Italien Andrea Metafuni. J’aime beaucoup leurs couleurs sourdes et intenses à la fois, ainsi que leur lumière très travaillée.
9. « In limbo »: Dans cet épais mémoire graphique, l’autrice Jung-Jin Lee raconte son adolescence de Sud-Coréenne immigrée aux USA. Ses profs comme ses camarades ont du mal à prononcer son nom, si bien qu’elle se fait appeler Deborah. Elle se désole que son visage ne ressemble pas à ceux qui l’entourent et attend avec impatience d’avoir 18 ans pour se faire opérer des paupières. Elle pratique le violon depuis des années alors que ce qu’elle voudrait réellement faire, c’est du dessin. Et en toute chose, les exigences de sa mère mettent sa santé mentale à rude épreuve. Quand sa meilleure (et pratiquement sa seule) amie commence à s’éloigner d’elle, Jung-Jin tente de se suicider… Une oeuvre intime, sincère et émouvante, servie par un très beau graphisme. (En anglais)
10. La marque C.O. Bigelow – notamment sa gamme de produits pour le bain à la lavande et à la menthe poivrée, découverte lors de mon dernier séjour à l’hôtel.
Merci pour le point 6 ! J’en ai tellement assez du parallèle « extrême droite, extrême gauche, c’est pareil ! »