La semaine en bref #270

Lundi:

★ 9 voix, putain. La haine.

★ Epreuve de physique-chimie du bac pour Darklulu. Au menu: les anneaux de Saturne, la synthèse de l’arôme de banane et la formulation de l’aspirine. Le soir, il nous raconte que n’ayant pas eu le temps de faire de brouillon, il a commencé une réponse en citant une loi quelconque avant de se rendre compte quelques lignes plus bas qu’elle n’était pas pertinente. Il s’en est tiré d’un lapidaire: « Finalement, pas besoin ». J’espère que ça fera sourire lea correcteurice.

★ Pendant le dîner, ma soeur me raconte qu’elle n’arrête pas de recevoir des pubs pour un fond de teint soi-disant miraculeux, marque Ilmakiage. Cinq minutes plus tard, elles apparaissent également dans mes stories Instagram alors que je n’en avais jamais eu jusque là. Je n’ai aucune intention d’acheter ce plâtras bouche-pores, mais je trouve quand même ça flippant.

Mardi:

★ A l’aéroport de Blagnac, la sécurité réclame à fouiller ma valise. « C’est un contrôle aléatoire? je demande. Parce que je suis certaine de ne pas avoir de liquides. » La dame me répond que si, et après quelques tâtonnements, extirpe de mes fringues sales… un flacon de piment d’Espelette. « C’est un liquide, ça? » je m’étonne. « Non, mais comme le verre est transparent, ça s’affiche à l’écran de la même manière. » Je le saurai pour la prochaine fois.

★ Sinon, les cannelés du Prêt-à-Manger du terminal des départs sont très honorables. Pas aussi bons que ceux de ma copine Nelly, mais tout à fait corrects pour du « fabriqué à 1000 km de Bordeaux ».

Mercredi:

★ Le tome 2 dont la traduction devait m’occuper en mai-juin vient de voir sa publication reportée au printemps 2024. Zut. Il va falloir relancer mes différent.es éditeur.ices pour réorganiser mon planning…

★ Plutôt que d’écouter le discours (infect, forcément infect) de Manu, j’emmène Chouchou déjeuner en amoureux au comptoir Rodin. A la caisse, un jeune homme récemment engagé me fait la pub de leur brunch, que je considère déjà comme le meilleur de Bruxelles depuis 5 ans environ. Débutant, va.

Jeudi:

★ Le gérant du point Mondial Relay à 100 mètres de chez nous a décidé d’arrêter les colis, et me renvoie chez un collègue situé beaucoup plus loin. Voilà qui ne m’arrange pas du tout: je n’aurai plus aucun prétexte pour venir faire des câlins à sa si jolie minette grise aux yeux jaunes. (Ma vie manque terriblement de chats depuis 10 ans.)

Vendredi:

★ La journée ne commence pas sous les meilleurs auspices. Je n’ai plus rien pour petit-déjeuner; le site de la SNCF me fait des misères; les places pour le spectacle steampunk du Cirque du Soleil sont hors de prix; il se met à pleuvoir pile quand je veux sortir, et ma réservation à La Caravane Passe pour mon anniversaire est refusée car resto déjà complet ce soir-là. Groumpf.

★ Puis à 17h, une de mes éditrices m’écrit pour me proposer nonchalamment une série jeunesse à mi-chemin entre les aventures de Sherlock Holmes et « Le mystérieux cercle Benedict ». A peine ai-je parcouru quelques pages que je réponds: « OMG WAAAAAANT » dans la plus grosse police de caractère de gmail. Il ne faudrait pas qu’il y ait la moindre ambiguïté.

Samedi:

★ Je n’aime déjà pas faire les courses dans un magasin très bien achalandé que je connais par coeur. Mais aujourd’hui, pour cause de mouvement social chez Delhaize, nous devons nous rabattre sur le Carrefour méga-mal foutu du cimetière d’Ixelles. Nous ressortons les oreilles explosées par la musique de merde et une alarme hurlante, avec seulement la moitié des produits de notre liste et, en ce qui me concerne, l’envie tout juste contenue d’égorger les gens qui bloquent les allées avec leur chariot. Deux minutes de plus là-dedans et je finissais la journée en prison.

★ Le prix Libr’à Nous vient de couronner un roman jeunesse que j’ai apparemment traduit du chinois – langue dont je ne parle pas un mot. Vraiment, je suis trop forte!

★ Darklulu met 3 buts pendant son match de demi-finale (dont un à 49:03 – faut-il y voir un message caché?) et fait deux passes décisives sur les 3 autres de son équipe. Cet enfant est en feu.

Dimanche:

★ Après une séance de portrait rapide mais très satisfaisante, nous bravons la météo de merde pour nous rendre dans le centre. Un peu de shopping bouquins chez Tropismes, la rétrospective Peter Lindbergh à l’Espace Vanderborght, un cocktail au bar du Dominican, un burger crapuleux au Manhattn’s et, grâce au passage à l’heure d’été, retour à la maison alors qu’il fait encore jour. Une journée d’anniversaire tranquille mais satisfaisante. Les vraies festivités, ce sera dans 8 jours (suspense…).

2 réflexions sur “La semaine en bref #270”

  1. Grâce à mes talents de devineresse, je suis à peu près certaine de savoir de quelle série jeunesse il s’agit 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut