[CONCOURS] « Bienvenue au Savoy 1: Le crime de la chambre 705 » (Prudence Emery/Ron Base)

L’extravagante Priscilla Tempest est l’attachée de presse du très prestigieux hôtel Savoy à Londres. Au cœur des fringantes années 1960, l’établissement accueille des invités célèbres: Elizabeth Taylor et Richard Burton se crêpent le chignon dans le lobby, des membres de la famille royale folâtrent dans les couloirs… Rien qui ne saurait entacher la réputation du lieu. Rien, sauf peut-être ce cadavre retrouvé dans la suite 705. Un meurtre au Savoy? Shocking! Très vite, les soupçons se portent sur Priscilla, qui se remet de ses excès de la veille. Elle doit pourtant mener l’enquête si elle veut sauver sa tête! Pas si simple quand on a un sérieux don pour s’attirer des ennuis, et qu’un journaliste agaçant de charme décide de fourrer son nez partout…

Si vous me lisez régulièrement, vous savez déjà quel plaisir je prends à traduire cette série de cosy mystery au style enlevé et à l’humour pince-sans-rire. So british! J’adore les mésaventures rocambolesques qui frappent Priscilla (avec un effet de répétition hilarant au fil des tomes). Voilà une héroïne qui, malgré son côté damoiselle en détresse incapable de résister aux gens, aux événements et à ses propres travers – une faiblesse irrésistible pour le sexe et le champagne…. – se double d’une enquêtrice perspicace, bien plus maligne que tout le monde ne la croit. Pour qui s’intéresse, soit au cinéma de l’époque soit à la famille royale anglaise, les apparitions de personnalités célèbres sont également assez jubilatoires.

Le tome 1 de « Bienvenue au Savoy », intitulé « Le crime de la chambre 705 », sort en français vendredi prochain, et je vous propose d’en gagner un exemplaire. Pour cela, il vous suffit de me laisser un commentaire ci-dessous. Vous pouvez par exemple me parler de votre hôtel préféré dans lequel vous avez séjourné, ou de celui où vous rêvez d’aller un jour. Clôture du concours mercredi 15 mars à 23h59. La gagnante sera prévenue par mail, et j’annoncerai également son pseudo sur la page Facebook du blog. Envoi dans l’Union Européenne uniquement. Bonne chance à toutes!

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

29 réflexions sur “[CONCOURS] « Bienvenue au Savoy 1: Le crime de la chambre 705 » (Prudence Emery/Ron Base)”

  1. Merci beaucoup pour ce concours!
    J’irais bien dans l’hôtel du film Grand Buddapest Hotel de Wes Anderson mais je ne crois pas qu’il existe.
    Bonne journée.

  2. Bonjour,
    ce n’est pas un hôtel à proprement parler..j’aimerais beaucoup séjourner dans un(e?) ryokan (une auberge japonaise). Tout ce que j’en ai lu me fait très envie. Mais j’avoue que le coût environnemental du voyage en avion me bloque..

  3. Bonjour!
    Ce livre a l’air super chouette!
    J’aime les hôtels des aéroports, m’endormir et me réveiller en voyant les avions décoller. J’aime les rencontres incroyables que l’on fait dans les auberges de jeunesse.
    Mais l’hôtel qui m’a laissé le plus doux des souvenirs est une guesthouse au coeur de Samarcande, en Ouzbékistan. Une merveille !

  4. C’est exactement le genre de lecture dont j’ai besoin en ce moment !

    Je garde un souvenir enchanté d’un bref séjour à l’hôtel du chateau d’Andlau, à Barr, en Alsace ; c’était la première escapade en amoureux avec mon (futur) mari. Je revois la vue de la fenêtre de notre chambre, sur le jardin, le cours d’eau… Et puis, l’Alsace, hein !

  5. Parmi les hôtels qui m’ont fortement marquée, il y a le Volks Hotel à Amsterdam. J’avais adoré la déco conceptuelle, le restaurant et l’espace de co-working. Quant aux hôtels que je rêverais de découvrir, il y a le 1898 The Post à Gand et la Maison du Collectionneur à Aix-en-Provence (et oui, c’est entièrement ta faute ^^).

  6. Waouw ce livre a l’air vraiment top! J’adorerais m’évader avec lui. J’ai deux hôtels qui me viennent en tête …un paradisiaque au Costa Rica où nous étions presque seuls avec une piscine à débordement donnant sur l’océan et …un serveur juste pour nous (!) prêt à nous concocter des cocktails. Il y a aussi la guesthouse wakabaya à Takamatsu au Japon où nous avons pu rencontrer plusieurs voyageurs japonais et passer de belles soirées avec notre hôte et sa famille. (P.s. j’ai une adresse en Belgique si je gagne)

  7. Bonjour,
    je participe s’il te plait.
    J’aimerais dormir dans un hôtel sur le Mont-St-Michel, et découvrir le Mont quand tout le monde est parti (oui, je suis misanthrope ^^) (mais seulement avec les hordes de touristes).

  8. J’ai adoré mon séjour dans cet hôtel un peu vieillot du Caire dont les fenêtres donnaient sans surprise, sur les pyramides

  9. Merci pour ce concours. Mes meilleurs séjours ont été à l’époque du couch surfing, chez l’habitant à Sydney et Amsterdam. Sinon, je rêve d’une nuit dans une cabane dans les arbres 😊

  10. Merci pour ce concours !

    Pour ma part, j’aimerais retrouver un petit hôtel en Bretagne intérieure, tenu par deux Anglais collectionneurs de voitures anciennes.
    Passé le portail, on se trouvait face à un jardin anglais sublime, avec cette pelouse typique, coupée, ciselée devrais-je dire, au ciseau ! S’avançait alors Crockette, le chat fluffy. Il déambulait majestueusement entre les massifs de fleurs dodus. On attendait presque qu’Alice surgisse et qu’elles se mettent à chanter !
    Les petites chambres n’auraient pas déplu à Beatrix Potter avec leurs boiseries et leur papier peint à petites fleurs.
    Et le petit déjeuner… Monsieur était pâtissier avant de se reconvertir et proposait chaque matin un assortiment différent de pains et de pâtisseries à se damner, juste sortis du four.
    Avec de VRAIS thés ! Pas les choses affreuses que servent trop d’hôtels ici bas…
    Et tous les parfums de confitures et de marmelades auquel on peut penser (et j’ai beaucoup d’imagination). Y compris des mélanges fort surprenants que je mettais un point d’honneur à tester ! Citrouille-menthe ? Même pas peur (ceci étant je ne renouvellerai pas cette expérience-ci !).
    Et en sortant, après un petit trajet, Brocéliande…
    Ils me manquent…

  11. Laurence Genève

    Merci pour le concours. Moi je rêve d’aller par exemple à l’Hôtel du Palais à Biarritz. Un jour peut-être…

  12. Je tente, car j’aime beaucoup les cosy mystery (mysteries ?) et l’humour british. Par contre, je n’ai pas d’hôtel préféré, j’ai très peu séjourné dans des hôtels et je voyage très peu. Je préfère rester confortablement chez moi 🙂

  13. Merci pour le concours! Je vais très rarement à l’hôtel en vacances mais j’aime le charme sobre des hôtels scandinaves. L’hôtel qui m’a le plus marquée, et dans lequel je n’ai pas séjourné, est l’hôtel d’El Coronado près de San Diego. Il est magnifique, a hébergé de nombreuses célébrités et Some like it hot y a été tourné…

  14. CookieMonster

    J’aimais beaucoup un hôtel à Toulouse à côté de la place du Capitole sur le thème de l’aéropostale ! Délicieusement vieillot mais stylé !
    Il n’existe plus …
    Je tente ma chance 🍀 pour ce sympathique concours 👍 🤞.
    J’ai bien envie de lire ce livre.

  15. Bonjour!
    Ce livre a l‘air super, merci pour le concours!
    Il y a deux hôtels qui trottent dans ma tête, je ne retrouve plus leurs noms (mais toi, tu vas savoir!), c‘est ceux dont tu as parlé à Aix et à Gent.
    Les deux m‘avaient marqué, parce que les photos m‘avaient bien plu, mais aussi parce que ce sont deux villes que j‘adore et qu‘on revisite chaque fois qu‘on passe pas loin.
    Et sinon j‘aimerais bien dormir dans un château ou une cabane dans les bois!
    Bon week-end et merci pour le concours, la série a l‘air passionnante!
    Céline

      1. Merci!
        Quel suspens, je n‘avais pas réalisé que le concours durait tellement longtemps et dans ma tête c‘était déjà „une affaire classée“… mais je réalise que j‘ai encore toutes mes chances!!
        Il a vraiment l‘air très très bien ce bouquin! Bonne soirée!
        Céline

  16. Bonjour,
    Merci pour ce concours, j’ai très envie de lire ce cosy mystery.
    Un des hôtels que j’ai adoré se trouve à Laguiole. C’est le Suquet, l’hôtel du restaurant Bras. C’est un lieu magique, paisible avec une vue sur l’Aubrac magnifique. Luxe, calme et volupté.

  17. L’hôtel de mes rêves, je ne le connais pas mais je suis certaine qu’il existe. Les chambres ont vue sur une mer agitée. Idéalement on y parle anglais avec un accent prononcé (écossais, néo-zélandais…). On peut y lire au coin de la cheminée de la salle commune après une randonnée venteuse et revigorante…
    Merci pour ce concours !

  18. Je tente ma chance et je vous dévoile mon fantasme hôtelier du moment: Babylonstoren à Klapmuts, Afrique du sud.

  19. Nelly Poignonnec

    Je participe avec plaisir. Mon grand rêve est d’avoir un jour la possibilité de séjourner dans une chambre d’hôte cosy sur l’Ile de Skye. J’aurais une vue à couper le souffle et surtout, le vin serait bon.

  20. Je participe avec plaisir, l’hôtel de mes rêves étant le Pera Palace. Aller sur les pas des grands écrivains de ce monde (Agathe Christie!), profiter d’un cocktail avec une belle vue … le réconfort après l’effort d’un voyage via l’Orient Express

  21. L’hôtel dans lequel j’ai préféré séjourner est en fait un B&B. Il se situe à Fionnphort sur l’Isle of Mull en Ecosse. C’est un village tout au bout de l’île juste en face de l’Isle of Iona. Ce genre de village écossais où il y a plus de moutons que d’humains et où à part une cabine téléphonique, il n’y a que des maisons et les fameux moutons. J’y ai passé une nuit un peu hors du temps, juste avant de prendre le ferry pour Iona il y a bien longtemps. Dans ce B&B, il n’y a que 2 chambres et le petit-déjeuner se prend dans la cuisine, avec la gérante qui te prépare exactement ce que tu as envie de manger. Hyper cosy, chaleureux et délicieux!

    Merci pour le concours et pour la possibilité de me remémorer ce souvenir lointain.

  22. rocknlaurette

    Alors moi, je vais te parler du PIRE hôtel dans lequel j’ai passé une nuit… c’était quelque part en Irlande il y a plus de 15 ans. On était en voyage organisé (très mauvaise idée de mon pote) et on était logés uniquement dans des hôtels de troisième zone (l’Ibis, ça a été la nuit grand luxe du séjour)… on arrive dans un vieil hôtel assez majestueux, à la déco d’un autre temps et qui avait limite l’air désaffecté… on avait l’impression qu’il y avait des dizaines de chambres, il y avait d’immenses couloir limite un peu flippant… mais il n’y avait que notre groupe dans l’hôtel. On arrive dans notre chambre après 5 minutes de trajet depuis la réception et on la trouve assez craspouille… je veux me laver les mains, pas d’eau dans la salle de bains. On retourne à la réception, on nous donne une autre chambre, pas d’eau non plus… la suivante n’avait pas de lumière, on a fait 4-5 chambres avant d’en avoir une avec eau et électricité fonctionnelle…Bref, ça commençait bien. Le dîner pour le groupe était prévu par l’hôtel, on se retrouve dans une immense salle à manger et une demi-douzaine de serveuses commencent à nous apporter le repas… évidemment pas terrible. La vaisselle n’était pas super propre et je sentais quelque chose sur ma chaise : ah oui, j’étais assise sur 4 faux ongles qui avaient du se décoller de la main de la précédente occupante du siège. Le repas se poursuit et une personne a le malheur de demander quelque chose à une des serveuses. Elle appelle les autres, elles nous disent je ne sais plus quelle horreur et en ligne, elles enlèvent toutes leurs tabliers, nous plantant là en cours de repas. Je crois qu’une serveuse est quand même revenue ensuite pour apporter les desserts, mais tout était tellement bizarre dans cet endroit. On a passé une nuit pas terrible et en repartant le lendemain, on nous a expliqué que l’hôtel n’ouvrait plus que quelques jours par an, essentiellement pour des mariages, et que tout venait de prestataires extérieurs, y compris le petit déjeuner livré par un bar de la ville. Avec les grands couloirs et cette sensation de lieu désaffecté, il ne m’a manqué que Jack Nicholson pour parfaire le tableau.
    Sinon, dans les hôtels qui me font de l’oeil, celui dont tu parlais à Aix et le Michelberger Hôtel à Berlin pour son nom qui me fait rire !

  23. Merci pour ce concours ! Ce cosy mystery me plait bien alors je tente ma chance !
    J’ai beaucoup voyagé et les logements que je préfère ce sont les petites guesthouses familiales où les patrons vous invitent à leur table et vous donnent des infos sur tout. Parmi tant d’autres, je citerais le Rhododendron à Katmandou où le fils de la famille m’a emmenée en scooter faire renouveler mon visa et la mère commander une tunique, ou encore le Homestay 53.1 à Taïwan, où le patron a organisé une visite d’une plantation et atelier de fermentation du thé Oolong.
    Mais si je devais rêver, je crois que j’aimerais bien voir ce que donne le Savoy en vrai. Je suis souvent passé devant, quand j’habitais Londres, j’ai même acheté des pâtisseries dans leur boutique mais je n’oserais jamais y passer le nuit… Peut-être après la lecture du livre ?

  24. Merci beaucoup pour le concours. Je tente ma chance !
    Je n’ai pas vraiment d’hôtel préféré mais j’adorerais séjourner dans un bel hôtel des Whitsundays Islands en Australie, sur la Grande Barrière de Corail.

  25. Je laisse leur chance aux autres, mais j’adore cette couverture ! Et je te souhaite que cette série ait autant de succès que Agatha Raisin et cie (on peut toujours rêver !).

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut