1. Modern love 2019. C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert cette série d’anthologie, dont chacun des 8 épisodes raconte une histoire indépendante des autres, avec des personnages et des acteurs différents. Basée sur une chronique régulière du New York Times, elle met en avant des relations humaines pas toujours de nature romantique, mais toujours profondes et émouvantes, d’une authenticité presque douloureuse. Mes épisodes préférés sont le 1 pour son côté très inattendu, à la fois touchant et amusant, et surtout le 3 pour son portrait extraordinairement juste du trouble bipolaire et la performance d’actrice d’Anne Hathaway. Si vous avez besoin d’un petit shoot de New York et/ou de retrouver foi en les relations humaines, ça se binge très bien en un après-midi de glandouille. Il existe une deuxième saison sortie en 2021, avec un casting encore plus prestigieux mais des histoires paraît-il un peu moins chouettes. Sur Prime Video.
2. Les bouchons d’oreille Happy Ears. D’origine suédoise, ils existent en trois tailles et en trois matières différentes: du plastique ordinaire, du plastique repêché dans les océans ou du plastique recyclé. La bonne idée, c’est le starter pack contenant une paire de chaque taille, pour être sûr d’avoir la bonne du premier coup. Chaque paire possède son propre petit étui qui ne pèse rien et prend pas du tout de place. Pour les gens qui souffrent d’hyperacousie comme moi, ça vaut la peine d’en avoir au moins une sur sa table de chevet et une dans son sac à main. Et ça dépend sans doute de la forme de vos oreilles, mais sur moi, ils tiennent vraiment bien, sans pour autant me faire mal à la longue (la raison pour laquelle je cherchais à remplacer mes précédents bouchons).
3. Le test des High 5 permet d’identifier vos principales forces parmi une vingtaine de traits répartis en 4 catégories: Thinking, Doing, Feeling et Motivating. Dans la mesure où il repose sur une auto-évaluation, on n’a pas vraiment de surprise à l’arrivée – et si on se leurre sur soi-même, le test ne fera pas de divination. Mais je le trouve très utile pour cerner un profil concret à mettre en avant, par exemple dans le cadre d’une recherche d’emploi. (En anglais)
4. Le tome 2 des Mémoires de la Forêt, par Mickaël Brun-Arnaud et Sanoé, paraît aujourd’hui. Le premier était une merveille dont j’avais parlé ici, et selon les premiers avis, le deuxième est tout aussi chouette. Un troisième devrait sortir avant la fin de l’année.
5. « La mâchoire de Cain ». Ce roman policier écrit en 1934 par Edward Powys Mathers, sous le pseudonyme Torquemada, est l’une des plus vieilles et plus difficiles énigmes littéraires. Seulement 3 personnes l’ont résolue à ce jour! Non, je ne pense pas devenir la 4ème, mais vous pouvez parier l’argenterie de Mamie Georgette que je vais quand même essayer.
6. Le compte Instagram Shadows Magazine. De belles images et beaucoup d’inspiration pour de futurs shootings.
7. La sauce arrabiata sur les pizzas maison. J’ai tenté un jour où je n’avais rien pas de coulis de tomate sous la main, et comme j’ai adoré le léger piquant que ça apportait, je n’utilise plus que ça depuis.
8. La bande annonce de « Tirer la nuit sur les étoiles », le prochain album d’Etienne Daho, me donne terriblement envie. Mais il va falloir attendre jusqu’à mi-mai pour l’écouter, snif.
9. L’impro de flan aux pommes que j’ai refaite 3 fois en deux semaines tellement c’est bon et facile. Epluchez 2 grosses Chanteclerc et coupez-les en morceaux que vous répartissez au fond d’un moule rond. Dans un saladier, mélangez 3 oeufs, 90 g de sucre, 50g de farine, 25 cl de crème liquide légère, 12,5 cl de lait et un sachet de sucre vanillé. Versez sur les pommes. Faites cuire au four 35 mn à 180°. Laissez refroidir et régalez-vous.
10. « Elisabeth sous les toits ». Paris, 1920. Elisabeth, une petite orpheline bretonne, débarque à la capitale avec pour seul bagage une photo de ses parents et un maigre baluchon. C’est au dernier étage d’une minuscule chambre de bonne qu’elle trouve refuge. Là, sous les toits de Paris, elle rêve de retrouver ses parents. Mais elle ignore que l’immeuble est envahi de Schmolls! Heureusement, Élisabeth n’est pas une froussarde… Ce roman 6-9 ans de Vincent Cuvellier, illustré par Guillaume Bianco, est si beau qu’on pourrait l’acheter juste pour décorer une chambre d’enfant. Mais en plus, l’écriture est très sympa et l’histoire super chouette (quoi que parfois un peu dure, rapport aux réalités de la vie urbaine après la Première Guerre Mondiale).
Merci pour la recommandation de Modern Love. Je viens de regarder les 4 premiers épisodes, c’est très actuel/émouvant/réconfortant/prenant….