10 things I love Wednesday #115

1. La saison 2 de « Ginny & Georgia ». Pour son excellente représentation des troubles de santé mentale, sa façon saine d’aborder le sexe, et le talent de Brianne Howey qui sait se montrer tour à tour émouvante, hilarante ou exaspérante. Accessoirement, le cast masculin est assez yummy. Sur Netflix.

2. « La dernière nuit d’Anne Bonny« . Depuis le 18e siècle, Anne Bonny fascine. Femme de mauvaise vie pour le capitaine Johnson, femme puissante dans l’imaginaire contemporain, son histoire a donné lieu à de nombreuses interprétations. Ce podcast Arte Radio joue avec les archives et les registres pour explorer la fascination qu’elle suscite, l’écart qui peut se creuser entre une figure historique et ses réinterprétations contemporaines. Sans jamais oublier de faire battre le cœur, et de raconter une grande histoire d’amour et de liberté. Une fiction passionnante et très bien fichue, en 9 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun.

3. Cette recette de spaghetti crémeux-umami végan de Funambuline. Pas encore testée parce que bon courage pour trouver du miso blanc à Monpatelin, mais dès que je rentre à Bruxelles, elle passe à la casserole. (La recette, littéralement, et pas Funambuline figurativement.)(Je veux pas d’ennuis avec Shalf.)

4. La jupe Marceline de Revintaria, dans la nouvelle collection Black Pearl mise en ligne le week-end dernier. Les vêtements de cette petite entreprise polonaise sont toujours d’une telle qualité que c’est difficile de ne pas craquer!

5. « Les mots nouveaux », une chronique brillante de Lison Daniel (autrice de « Les caractères ») sur France Inter.

6. « Affaire Vivès: quand la subversivité de façade éclipse les vrais tabous« . Parce que, pour reprendre le sous-titre de l’article, il est temps d’interroger collectivement la notion de transgression.

7. « La librairie sur la colline ». En 2019, Alba Donati abandonne sa carrière trépidante dans l’édition pour retourner dans le village de 180 âmes dont elle est originaire et y ouvrir une librairie. Durant le premier trimestre 2021, alors que l’Italie est encore sous le coup de nombreux confinements, elle tient un journal intime dans lequel elle raconte ses déboires et ses bonheurs. Oui, ça fait penser à « Le libraire de Wigtown » de Shaun Bythell, mais c’est beaucoup plus personnel, moins sarcastique et assez feel good dans l’ensemble.

8. La robe Marin de Celtic Design. Parce que je commence aussi à loucher sur les styles celtiques et scandinaves.

9. Cette broderie craquante signée Gina & Cie. J’ai acheté le magazine qui contient le tuto et je suis bien décidée à me lancer. Je n’ai rien fait de mes dix doigts depuis longtemps, et ça me manque.

10. La misandrie expliquée à coups de pelle, un excellent carrousel de Rousse enragée qui explique pourquoi on ne peut absolument pas comparer misogynie et misandrie, et pourquoi la seconde relève au final de la légitime défense.

1 réflexion sur “10 things I love Wednesday #115”

  1. Call me influenceuse chou-fleur !
    (Le miso tu pourras le garder des années au congel-freezer, mais si tu veux pas vegan, ajoute du parmesan et ça fera l’affaire pour l’umami.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut