[2022] Nos 5 photos préférées

Nous venons d’entamer la seconde moitié de décembre. L’heure des bilans a sonné. Parmi les choses les plus positives que je retiendrai de 2022, c’est que c’est l’année où Chouchou et moi nous sommes mis à faire de la photo sérieusement: à chercher activement des lieux de shooting, à prévoir mes tenues et mes accessoires, à discuter du genre de clichés qu’on voulait obtenir… J’ai beaucoup investi dans ma garde-robe, y compris dans des articles difficiles à porter au quotidien, tandis que Chouchou s’attelait à développer ses compétences d’édition dans Lightroom.

Nous avons mis énormément de coeur et d’efforts dans nos prises de vue, parfois dans des conditions assez éprouvantes, et le changement d’algorithme d’Instagram nous en a très mal récompensés. 8 jours après sa publication, la dernière de nos productions communes avait été vue (même pas likée: juste vue) par à peine 8% de mes abonnés. Heureusement, il me reste le blog pour montrer toutes ces photos! Car j’avoue que mon plaisir de faire ne suffit pas à m’alimenter en dopamine: j’ai aussi besoin du plaisir de partager. Voici donc nos Top 5 respectifs, à Chouchou et à moi – autrement dit, nos photos préférées parmi celles que nous avons faites ensemble en 2022, en ordre chronologique plutôt que de préférence car elles auraient vraiment été trop difficiles à départager!

LE TOP 5 DE CHOUCHOU

5 février 2022. Quand nous voulons faire des photos à l’ambiance sylvestre, c’est presque toujours dans la forêt de Soignes que nous choisissons de nous rendre. Il fait très froid ce jour-là, et je gèle sur place chaque fois que j’ôte mon manteau. Chouchou se montre un peu dubitatif lorsque j’entreprends d’escalader ce tronc abattu – Team JeVeuxToujoursGrimperPartout – mais au final, la série donne vraiment bien.
29 mars 2022. Devant notre Air BnB de Riga, nous attendons le guide engagé la veille au soir sur un coup de tête pour qu’il nous conduise à la Colline des Croix, de l’autre côté de la frontière lituanienne. Et soudain: il se met à neiger.
17 juillet 2022. Nous visitons l’exposition « Portrait of a lady » à la fondation Boghossian de Bruxelles, et je participe à l’expérience Empathy Museum qui consiste à porter les chaussures de quelqu’un d’autre tout en écoutant son témoignage. Chouchou me trouve jolie sur cette photo, et moi, je, euh, je respecte son opinion.

28 juillet 2022. Lors d’un court séjour à Paris, nous allons voir au centre Pompidou une expo consacrée au bédéaste Chris Ware, donc j’ai toujours adoré le travail épuré incroyablement foisonnant et minutieux. En écoutant une interview de lui, j’apprends qu’il est autiste, ce qui explique beaucoup de choses. Chouchou est très fier de la composition de cette photo.
5 novembre 2022. Un shooting précipité et un peu frustrant au Jardin des Hiboux – mais nous en tirons tout de même beaucoup de bonnes photos avec les pensionnaires à plumes du lieu.

MON TOP 5

5 février 2022. Une autre photo de la série qui contenait déjà une des préférées de Chouchou. Pour ma part, je préfère ce plan large où je trouve ma position plus gracieuse.
26 mars 2022. Pour mes 51 ans, nous faisons une excursion en train à la station balnéaire lettone de Jurmala. Une tempête de sable épique ne nous décourage pas de prendre des photos, mais nous complique passablement la tâche. Des mois plus tard, je retrouverai du sable dans les poches de la robe que je portais ce jour-là (la même que sur les photos dans la forêt ci-dessus, et également celle que je mettrai pour notre mariage).
29 mars 2022. La Colline des Croix, en Lituanie. Un lieu absolument incroyable, et une excursion très agréable durant laquelle nous avons des conversations passionnantes avec notre guide letton.
16 octobre 2022. Nous tentons une série de photos ambiance Halloween en utilisant comme décor des serres abandonnées qui se trouvent non loin de chez moi. La séance elle-même est très très amusante; nous faisons beaucoup les andouilles et les rares automobilistes qui passent près de nous doivent vraiment nous prendre pour des tarés.
5 novembre 2022. Impossible de ne pas inclure moi aussi une photo du shooting au Jardin des Hiboux dans mon Top 5. Le choix fut rude, et je ne raffole pas de mon expression. Mais je tiens la baguette customisée que je devais perdre peu de temps après, et la présence de Danielle la harfang des neiges accentue le côté Harry Potter de ce cliché.

5 réflexions sur “[2022] Nos 5 photos préférées”

  1. Quelles photos magnifiques !

    Je préfère le cadrage plus large aussi, sur celle que vous avez en commun.

    Tu es magnifique en robe blanche : portrait of a lady, ça pourrait être le titre.

    Et toutes celles de ta sélection, notamment la plage et celle avec la chouette, sont de très très beaux clichés.

    Bravo à vous deux

  2. La photo de la colline des croix est incroyable, ma préférée haut la main! (Le lieu jour beaucoup évidemment, toutes ces photos sont de grande qualité)

  3. Très heureuse de voir ma photo préférée de l’année dans l’un des tops, celle où tu es en arrière-plan un peu flou derrière cette chouette grognonne. Ton expression est magnifique dessus.
    C’est génial, ce projet commun de photographie. Bravo l’artiste et bravo la modèle !
    On aurait presque envie de voir étalés par terre tout le matos, costumes, accessoires que vous embarquez à chaque fois, façon Burning House Project.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut