1. « Wednesday ». Soyons honnêtes: l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard boiteux. Mais visuellement, c’est hyper réussi: ces costumes, ces décors savoureusement goths! Jenna Ortega, que j’étais prête à détester sous prétexte que le personnage ne *devait pas* être conventionnellement jolie, fait très bien le job et enchaîne les répliques assassines sans remuer un cil. Le reste du casting va de l’épatant jouissif (Gwendoline Christie en proviseure glamour) au décevant mollasson (les parents Addams, qui ont à peu près autant d’alchimie que deux tanches mortes). Pour la saison 2, j’espère que Netflix s’offrira un scénariste.
2. Cette merveilleuse initiative des anciens d’un petit club de foot en faveur d’un jeune fan polyhandicapé. Si vous vivez dans le Morbihan, achetez le calendrier « Les vieux du stade »!
3. Atlas Obscura de la Gastronomie: Entre spécialités culinaires pittoresques, festivals de mets et musées gourmands, les esprits curieux de la communauté Atlas Obscura servent un festin de merveilles à picorer. Préparez-vous au lancer de panses de mouton (haggis) en Écosse, à voir les moutons à queue grasse du Liban et à découvrir l’histoire des cantines communistes chinoises. Mais goûtez aussi au gâteau-semelle mongole, aux cosmétiques comestibles en Egypte et aux étranges confiseries mexicaines. Gastro Obscura révèle la cuisine – au carrefour de l’histoire, de la politique, de la culture et des diasporas – en 6 continents, 122 pays et 1 000 récits gourmands captivants. Original, varié et hyper-beau, il fera un merveilleux (auto?) cadeau pour un.e foodie.
4. Les cupcakes marbrés de chez Hema (dans leurs boutiques, mais pas sur leur site internet). Pure pâtisserie industrielle sans l’ombre d’une goutte de crème au beurre sur le dessus – donc, techniquement pas des cupcakes, mais du coup, pas écoeurant et facile à transporter. A 2,50€ les 6, on ne peut même pas m’accuser de snobisme pâtissier.
5. Ces bagues façon gantelet. Non, peut-être pas pour aller faire mes courses. Mais avouez que ça aurait de la gueule en photo.
6. Ce washi tape squelette anatomique. Et tous les autres produits inspirés par la science du site Cognitive Surplus.
7. La superbe collection de classiques de la littérature chez Hauteville. Beaucoup de Jane Austen, du Fitzgerald, du Flaubert, du Charlotte Brontë… Je pourrais presque me commander « Orgueil et préjugés » rien que pour le paon sur la couverture.
8. Cette recette de zuppa toscana inspirée du classique de chez Olive Garden (chaîne de restos italiens responsable de la prise de plusieurs kilos durant l’année que j’ai passée aux Etats-Unis). Bon, j’ai l’intention d’utiliser de la saucisse végane et de la crème sans lactose, probablement pas de bacon et du chou vert à la place du kale. Mais ça devrait être très bon quand même. (En anglais)
9. Les adorables souris en laine feutrée de Virginy Art Shop. Autant je déteste les vraies, autant je mettrais bien une de celles-là sur une des étagères de ma bibliothèque….
10. Ce petit livre qui regroupe 60 clichés d’Harry Gruyaert, un photographe belge dont j’adore le travail documentaire – notamment sa série sur les aéroports du monde entier.