1. Lightopia. Ca fait une semaine que je dois écrire un billet dessus et que chaque jour, je me laisse déborder par le reste de ma To Do List. Mais en gros: c’est super sympa (et bien moins cher que Harry Potter: Expérience Maudite en Forêt Interdite).
2. « Les gens apolitiques sont de droite », un carousel Instagram qui redéfinit ce que c’est qu’être de gauche, conservateur ou réactionnaire au moyen d’une analogie à base de chauffage (oui). Si je trouve la redéfinition beaucoup trop limitée, l’analogie est vraiment excellente, et je la ressortirai sûrement.
3. Le premier épisode du podcast Change ma vie consacré au deuil, qui m’a d’autant plus parlé que les animatrices se basent sur l’expérience du décès de leurs pères respectifs. Le second épisode sera disponible demain.
4. Cette recette de tagliatelles au poulet et au bleu d’Auvergne avec laquelle je me suis régalée.
5. Cette couronne en eucalyptus rouge que j’offrirais tout de suite à ma porte d’entrée si je décorais pour Noël.
6. « Tout va mieux », un merveilleux zine signé Alma, plein de bonheurs ordinaires aussi doux que les teintes de ses dessins.
7. Le gong bath, une expérience de sonothérapie qui me tente énormément. Je tâcherai de m’offrir une séance lors de mon prochain passage à Paris.
8. L’expo « Les choses: une histoire de la nature morte », au Louvre jusqu’au 23 janvier. Non seulement le sujet m’intéresse dans l’absolu, mais il paraît que la muséographie est superbe.
9. « Pizza quatre saisons », un magnifique album illustré sorti trop tard pour que je le mentionne dans ma liste de livres à offrir aux enfants ce Noël. Quatre courts textes qui traitent des saisons comme les facettes d’une même nature vivante et vibrante. Une sublime célébration des petites choses, portée par la poésie contemporaine de Thomas Vinau et les images envoûtantes d’Anne Brouillard.
10. Le site Chronotrains. D’un simple clic, visualisez où vous pouvez aller en 5h de train maximum depuis n’importe quelle gare européenne. Une idée géniale à l’heure où beaucoup d’entre nous tentent de limiter leurs déplacements en avion – au moins sur les courtes et moyennes distances.
Oh, l’eucalyptus ! J’ai une couronne de feuillages du même atelier et j’en suis très contente 🙂
Merci pour Chronotrains, ça donne des idées (même si je ne vais malheureusement pas pouvoir bannir l’avion…)
Mélusine
Excellente, cette carte de Chronotrains ! Merci beaucoup.
À l’Institut du monde arabe (Paris) il y a en ce moment l’exposition « Sur les routes de Samarcande ». J’y suis allée un peu par hasard et j’ai été agréablement surprise : il y a beaucoup de pièces présentées, principalement du textile, et on peut les voir de très près. Par contre, il y avait beaucoup de monde dimanche aprèm, et les explications sont assez chiches.
Je vais écouter le podcast sur le deuil. Mais peut-être pas aujourd’hui vu que c’est un de ces jours où le manque de mon père me foudroie. Merci pour tes posts !
Merci beaucoup ! Je n’ai pas encore bien saisi comment me servir du site Chronotrain mais je regarde depuis un smartphone. Je retenterai sur PC demain ! 🤓