Que diriez-vous de participer à un book club?

Je regrette beaucoup l’époque des swaps littéraires où on s’échangeait des livres avec certaines de mes lectrices. Plusieurs déconvenues m’ont décidée à les arrêter, et je ne reviens pas là-dessus, mais j’avais envie de recréer sur mon blog un espace de partage autour de la lecture. J’ai donc eu l’idée d’un book club qui fonctionnera de la façon suivante:

A la fin de chaque mois, je proposerai en story sur Instagram le choix entre 2 ou 3 titres afin de déterminer lequel intéresse le plus grand nombre d’entre vous. Ces titres seront surtout piochés en littérature générale, en littérature jeunesse ou en littératures de l’imaginaire puisque ce sont les 3 genres dont je suis la plus friande. Tous seront disponibles en français, et je tâcherai de privilégier les formats poche de manière à ce que le prix ne soit pas un obstacle.

Au début du mois suivant, j’annoncerai le livre vainqueur sur le blog. Si cela vous tente de participer à une lecture commune, pas besoin de vous inscrire: il vous suffira d’acheter l’ouvrage en question et de le lire dans le courant du mois. (Je vous promets d’éviter les énormes pavés que vous auriez à peine le temps d’entamer à moins d’être en vacances à ce moment-là.) Bien entendu, avoir participé un mois donné ne vous engagera en rien pour ceux d’après…

En fin de mois, je publierai mon avis sur le blog, et celles qui auront également lu le livre pourront en discuter dans les commentaires. C’est la formule la plus simple et la moins contraignante que j’ai trouvée; j’espère qu’elle vous séduira!

Pour juin, après une consultation un peu à l’arrache parce que je me suis décidée au dernier moment, le titre retenu est « Les possibles » de Virginie Grimaldi. Je la suivais vaguement du temps de son blog, mais depuis qu’elle est devenue autrice, j’avoue n’avoir lu aucun de ses bouquins. Comme ils ont la réputation d’être à la fois drôles et émouvants, je me suis dit que le dernier en date ferait une bonne lecture en de début d’été. Voici la présentation de l’éditeur:

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du rock, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de Jean s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille. Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Si le coeur vous en dit, je vous retrouve donc à la fin du mois pour échanger sur ce titre!

7 réflexions sur “Que diriez-vous de participer à un book club?”

  1. Ah je suis ravie, ça fait un petit moment que j’ai envie de participer à un club de lecture, sans en trouver un qui convienne vraiment à mes goûts – et là, connaissant les tiens, je ne me fais pas trop de soucis ! Très chouette idée 🙂

  2. J’avoue que j’ai un a priori négatif sur les livres de Virginie Grimaldi, même si je ne l’ai jamais lue. Ce serait l’occasion de lui donner sa chance car j’adore l’idée du Book Club. Merci pour cette initiative!

  3. J’ai toujours rêvé de faire partie d’un book club !
    Cette formule me paraît être la plus compatible avec mon mode de vie actuel donc j’en suis !

  4. Oh, trouver un book club fait partie de mes bonnes résolutions 2022… étant donné qu’une moitié de ce que je lis dois provenir de tes articles de blog, ce poste m’enchante !
    Je ne connais pas du tout Virginie Grimaldi (enfin, de nom, bien sûr, mais je n’ai jamais rien lu d’elle) et je ne serais peut-être pas spontanément allée vers un de ses ouvrages, mais c’est justement l’intérêt des clubs de lecture d’ouvrir ses horizons. Merci et tu peux compter sur moi, je le commande de ce pas.

  5. Le Book club c’est un truc qui me faisait envie depuis longtemps..et la formule me convient très bien ! J’ai trouvé le livre à la médiathèque (pour une fois !) J’en serai aussi donc, ça a l’air facile à lire, je devrais être dans les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page