[CONCOURS] Peux-tu me voir? (Libby Scott & Rebecca Westcott)

A la veille d’entrer au collège, Tally est en proie à de nombreuses inquiétudes. Sera-t-elle dans la même classe que ses trois meilleures amies? Ne va-t-elle pas se perdre dans les couloirs de ce bâtiment inconnu? Comment supportera-t-elle l’uniforme qui la gratte et les chaussures qui la serrent? Ne risque-t-elle pas de piquer une crise dès qu’un professeur lui parlera d’une façon trop autoritaire? Parviendra-t-elle à s’adapter malgré son autisme?

Ultra-stressée par sa nouvelle vie, Tally entame la rédaction d’un journal dans lequel elle relate ses difficultés quotidiennes, décortique chaque manifestation spécifique de son autisme et explique comment elle les vit de l’intérieur. Elle aimerait tant que son entourage la comprenne mieux et ne lui demande pas des choses impossibles pour elle…

Quand mon éditrice m’a proposé de traduire ce roman co-écrit par une toute jeune autrice autiste, elle n’avait aucun moyen de savoir que j’avais moi-même été diagnostiquée quelques mois plus tôt et que les TSA étaient devenus ma nouvelle obsession. Je ne crois pas aux signes de l’univers, mais j’ai adoré la coïncidence et accepté ce travail avec empressement.

Non seulement j’étais ravie de contribuer à sensibiliser les jeunes lecteurs français à la question des TSA, mais j’ai découvert en traduisant ce roman une manifestation de l’autisme dont j’ignorais l’existence jusque là: l’évitement pathologique. Même s’il est moins fort que celui de l’héroïne du livre, le mien m’a bien pourri la vie au fil des ans: simplement, je l’attribuais à « mon esprit de contradiction » ou « mon caractère de cochon ». Encore un peu de culpabilité qui s’envole…

Vous l’aurez compris, « Peux-tu me voir? » est cher à mon coeur (et bien qu’il s’agisse d’une histoire complète, je croise les doigts pour que ses ventes justifient que l’éditeur publie également la suite). Puisqu’il sort aujourd’hui en librairie, je vous propose d’en remporter un exemplaire. Pour cela, laissez-moi juste un commentaire ci-dessous. Clôture du concours lundi prochain (le 11 avril) à 23h59. La gagnante sera prévenue personnellement par mail, et son nom annoncé sur la page Facebook du blog. Bonne chance!

23 réflexions sur “[CONCOURS] Peux-tu me voir? (Libby Scott & Rebecca Westcott)”

  1. Voilà qui tomberait à pic pour ma fille qui rentre au collège en septembre prochain.
    Merci !

  2. Une certaine petite personne de mon entourage ultraproche me semble pile dans la cible de ce roman ; je tente ma chance en son nom. Merci !

  3. Bonsoir, ce résumé m’a donné envie de lire ce roman. Je travaille avec des enfants porteurs de TSA ou de TDAH et cela me montrerait un nouveau regard de quelqu’un qui vit ça au quotidien. Merci!

  4. Je participe pour offrir cet ouvrage à ma maman qui a fait de l’autisme à l’école le cheval de bataille de sa seconde partie de carrière.

  5. Je vous lis depuis (très) longtemps, ne commente jamais, mais celui-là me parle…

  6. Oh j’aimerais le lire 🙂 j’ai travaillé avec des jeunes qui ont un TSA alors ça me touche tout particulièrement. Je croise les doigts.

  7. Frisque Nathalie

    Bonjour, un grand merci pour ce concours. Je tente ma chance 🍀

  8. Maerie/pitimizu

    Je tente ma chance ! Et si on ne gagne pas je pense qu’il rejoindra quand même notre bibliothèque pour une lecture à 4 z’yeux avec ma poulette spéciale….
    Merci pour ce concours.

  9. J’espère que cet ouvrage connaîtra le succès qu’il mérite! Merci de nous offrir la possibilité de le gagner.

  10. Bretonne en mal de pluie

    Lectrice de l’ombre en général, je tente ma chance sur ce coup là. Trop intéressée par le sujet de ce livre

  11. Bonjour, je fais rarement les concours mais ce livre me parle vraiment. Si je ne gagne pas, j’essayerai de me le procurer quand même..

  12. Je ne commente pas d’ordinaire, mais votre présentation du roman m’a attirée.

  13. Bonjour,
    Je tente ma chance aussi. J’ai des nièces qui seraient intéressées, mais en toute honnêteté je le lirais d’abord

  14. Bonjour Armalite,
    Ca a l‘air passionnant, je tente ma chance!
    Merci pour ce concours et bonne semaine!
    Céline

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page