10 things I love Wednesday #81

1. L’antre de Calliopée, à Aix-en-Provence. Oui, ma visite remonte déjà à presque un mois, mais je pensais lui consacrer un billet entier, et puis le temps, la flemme… Bref. Si vous passez dans le coin, je vous conseille vivement cette librairie de l’imaginaire doublée d’un salon de thé. La déco est soignée, avec une pièce Harry Potter et une autre plutôt steampunk; les gâteaux tabassent, et les thés Damman Frères sont proposés à un prix très raisonnable. D’ailleurs, une écrivaine que j’aime beaucoup y squatte tous les après-midi pour finir son excellente trilogie de fantasy.

2. « Anse rouge ». Marie, 21 ans, décide de retourner à Noirmoutier où elle passa 4 étés qui la marquèrent à jamais. Sur l’île, elle remet ses pas dans ceux de la fillette puis de l’adolescente qu’elle fut afin de revivre, une étape après l’autre, la construction de l’emprise dont elle se retrouva la prisonnière docile. C’est fort comme tous les sentiments qu’on vit pour la première fois, implacable comme la domination de classe, aveuglant comme le soleil du mois d’août.

3. Ce carnet à couverture brodée Rifle Paper Co. Je sais que la papeterie de leur marque est vendue dans de nombreuses boutiques en Europe; si jamais vous apercevez cette merveille quelque part, ce serait gentil de me le signaler!

4. La confiture de bisous. Déjà, rien que pour le nom. Mais en plus, mandarine-pêches, ça a l’air super-bon. Il paraît qu’elle est vendue chez Rob à Bruxelles. Une visite s’impose.

5. Ce puzzle 299 chats et 1 chien, dont chaque pièce a la forme d’un animal. Il existe aussi en version 299 chiens et 1 chat, mais ça fait bien longtemps que j’ai choisi mon camp!

6. Les thés littéraires Novel Tea Tins avec leurs jolies boîtes métalliques. Je bave désespérément sur le « Cup of Cthulhu », mais la marque américaine n’expédie pas en Europe. Je suis tristesse.

7. Le débrief du premier tour par Waly Dia. Parce que ça m’a fait rire – jaune, forcément, mais quand même.

8. « Eloge des fins heureuses » de Coline Pierré, lu par Silène Edgar. Un chouette petit essai qui évoque la dimension politique de l’imagination et de l’espoir. A écouter sur Spotify (1h11).

9. Ma recette de cookies double chocolat tout simples. Mélanger à la main 130g de sucre avec 70g de beurre ramolli, puis un oeuf, puis 215g de farine additionnée de 10g de cacao maigre, une pincée de sel et une petite cuillère de levure. Incorporer 70g de pépites de chocolat. Former une douzaine de petits pâtons; les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé et faire cuire 12 mn dans un four préchauffé à 170°.

10. Ces boots noirs fabriqués au Portugal. Ma paire actuelle, que je traîne depuis des années et dont j’ai déjà fait changer le talon deux fois, arrive vraiment en bout de course. J’aime la semelle épaisse et le petit talon, la combinaison lacets/fermeture éclair, la promesse d’un « wide fit » et le fait que ces chaussures iront avec tout et pourront traîner aussi bien en ville qu’en forêt.

2 réflexions sur “10 things I love Wednesday #81”

  1. CookieMonster75

    Pour les articles de papeterie rifle papier, regarde sur motifpersonnel.com ! Corentine vends du tissu mais aussi quelques articles de papeterie. Très fiable, envoi rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page