La semaine en bref #211

Lundi:

★ J’attends vainement depuis des mois que la 5ème et dernière saison de « The bold type » arrive sur Netflix. Pendant ce temps, elle était tranquillement disponible sur Prime Vidéo, et personne ne me disait rien. Pour la peine, je regarde deux épisodes d’un coup. La décadence.

Mardi:

★ En novembre, j’ai posé une question à l’Urssaf Limousin par l’intermédiaire de leur messagerie. Ne recevant pas de réponse, en décembre, j’ai effectué une seconde demande. Le 31 décembre à 17h, une dame charmante m’a appelée pour me dire qu’elle ne connaissait pas la réponse, mais qu’elle allait se renseigner et qu’elle me rappellerait la première semaine de janvier. Sans nouvelles, aujourd’hui, je me décide à décrocher mon téléphone. Et après une loooongue attente, je tombe sur une autre dame qui m’informe que bien sûr, on va répondre à ma demande initiale de novembre: « Elle est marquée A TRAITER EN URGENCE, donc ça arrive bientôt ». C’est tellement absurde que j’explose de rire. Silence vexé à l’autre bout de la ligne…

★ Cher Disney, j’avais toléré patiemment « Silencio Prénom-du-Chacal-Jaune » dans « Luca », et voilà que tu remets ça avec « We don’t talk about Prénom-du-Chacal-Jaune » d' »Encanto », que j’entends partout en ce moment. A la fin, est-ce qu’on pourrait réellement cesser de parler de mon ex? Merci, bisous.

Mercredi:

★ Double rendez-vous annuel chez l’ophtalmo et l’orthoptiste. La bonne nouvelle, c’est que ma tension oculaire se maintient à la limite du trop-élevé-mais-ne-nécessitant-pas-encore-de-traitement, et que mon champ visuel comme mon fond d’oeil sont nickel. Ma vision n’a même pas bougé depuis l’an dernier. La mauvaise nouvelle, c’est que je commence à avoir de la cataracte dans les deux yeux – plus que la moyenne des gens de mon âge. Vu comme l’idée d’une opération me terrifie (celle de ma grand-mère a été loupée à l’époque, la laissant presque aveugle), je ne vais plus oser sortir de chez moi sans lunettes de soleil. Oui, même en plein hiver.

Jeudi:

★ Dans le TER, deux contrôleurs ricanants collent une amende de 100€ à un touriste espagnol qui s’est trompé de train. Le malheureux a beau expliquer, dans un anglais hésitant, que c’est un agent de la SNCF qui l’a aiguillé vers ce train au lieu du TGV qu’il était censé prendre pour aller à Cannes, ces connards ne veulent rien savoir: « On comprend rien. Vous avez qu’à parler français. Allez, arrivederci. » (sic) Après qu’ils se sont éloignés, j’explique au touriste comment faire pour contester l’amende, puis je descends avec lui à Toulon et je le conduis au service client afin qu’il change son billet. Je passe le reste de la journée à regretter de ne pas avoir volé dans les plumes des contrôleurs – et donné mon adresse mail au type pour m’occuper de la contestation à sa place, vu que là aussi il va galérer pour se faire comprendre.

★ Comme tous les ans, je me dis « Tiens, je vais tester la brioche des rois individuelle de la boulangerie près de la gare, celle qui fait les bonnes brioches aux pralines roses ». Comme tous les ans, je suis déçue de la trouver pas terrible du tout: pâte trop sèche, deux pauvres filaments de fruits confits, pas de santon même moche. Comme tous les ans, je vais m’empresser de l’oublier pour remettre ça en janvier prochain.

Vendredi:

★ Devinez qui a lancé une machine de linge de maison, puis sauté dans la douche en oubliant qu’elle n’avait ni tapis de bain ni serviettes à portée de main pour quand elle en sortirait propre mais ruisselante? Cémoiiiii.

Samedi:

★ Ce week-end, j’aurais (enfin) dû faire mon baptême de montgolfière en Suisse. Au lieu de ça, je regarde une influenceuse filmer son trajet en Glacier Express – un autre truc gruyérois qui figure sur ma Bucket List. Hier, on s’est fait rembourser nos billets pour le spectacle de Dita von Teese qui a été reporté à une date où on ne sera pas à Bruxelles. Covid An 3: j’ai même plus le seum, je suis juste anesthésiée.

★ Rejoint au score par son frère il y a 10 jours , Attila prend de nouveau la tête du classement familial en étant testé positif pour la deuxième fois en l’espace de 9 mois. Bon, en même temps, je connais des gens qui en sont à 3 depuis le début de la pandémie.

Dimanche:

★ Je vais me promener le long de la voie ferrée, histoire de prendre l’air et de me dégourdir les jambes – je ne suis presque pas sortie de chez moi depuis deux semaines et demie… Le chemin est sans charme, mais en cherchant bien, je trouve quand même un petit chien brun aux oreilles pendantes qui me suit un moment comme si j’étais sa maîtresse, un portail de fer forgé orné d’une tête de cheval, un superbe chêne au tronc entortillé d’un buisson rouge flamme. Ici un citronnier chargé de fruits; là, une prolifération de cactus chauves. Et dans cette ruelle où je me suis engagée par erreur: un beau mimosa. Est-ce que ça vaut les montagnes suisses? Carrément pas. Mais on fait avec ce qu’on a.

CONCOURS IRON WIDOW: La gagnante est Karla, que j’ai avertie par mail. Merci à toutes pour vos participations et à bientôt pour un nouveau concours!

1 réflexion sur “La semaine en bref #211”

  1. Le Glacier Express a l’air très chouette, et apparemment le pass Interrail fonctionne dessus, ce qui le rend un peu plus abordable. Je le rajoute à ma bucket list 🙂

    La couv’ de Iron Widow m’a beaucoup fait penser à The Poppy War, qui se déroule aussi dans une Chine alternative (pas du tout pour un public jeunesse par contre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page