[CONCOURS] « Iron Widow » de Xiran Jay Zhao

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous m’avez beaucoup entendu parler de ce livre au fil des mois. « Iron widow » est le roman jeunesse le plus brutalement féministe que j’ai jamais lu, et à plus forte raison traduit. Décrit comme un croisement entre « Pacific Rim » et « The handmaid’s tale », il revisite l’histoire de l’unique impératrice chinoise, Wu Zetian, en la transposant librement dans un univers de SF dystopique. Le concept peut paraître étrange, mais… qui n’adorerait pas suivre une anti-héroïne polyamoureuse qui fout littéralement le feu au patriarcat?

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! Les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées. Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.

Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia. Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Pour gagner un exemplaire d’ « Iron widow », il vous suffit de me laisser un commentaire en me disant comment vous avez connu ce blog. Clôture du concours mardi prochain (le 18) à 23h59, et annonce de la gagnante le lendemain. Envoi en Europe uniquement. Bonne chance!

34 réflexions sur “[CONCOURS] « Iron Widow » de Xiran Jay Zhao”

  1. Ça fait tellement longtemps que je te suis que je ne suis pas sûre à 100% mais ça devait être via Hellocoton, j’adorais pouvoir découvrir de nouveaux blogs grâce à cette plate-forme 😊

  2. Il m’a fallu 10 minutes pour me souvenir comment j’ai connu ton blog… dans les commentaires de Celle-dont-on-ne-dit-pas-le-nom. On a bien grandi depuis.

    Je refilerai bien ce livre à ma nièce (après l’avoir lu… obv). Merci !

  3. J’ai découvert ton blog il y a, hum, un moment, par (feu ?) le forum d’une certaine maison d’édition qui fait que dans ma tête, tu réponds d’abord au nom de Nut’ ^-^
    Tu donnes envie une fois de plus, côté lectures !

    Mélusine

  4. Leyciaan/myriam

    Le commentaire de Funambuline m’a aidé à me souvenir comment je t’ai connue.
    Je ne suis plus du tout Hélène, par contre je ne manque (presque ) jamais tes billets.

    Merci pour ce concours. La description du livre donne vraiment envie !

  5. J’ai du lire un de tes commentaires sur un autre blog que je lisais à l’époque (2007?), Caroline ou Hélène. Et depuis, je n’ai pas manqué un seul billet!

  6. C’était, je pense, par le compte »Moodie et Cookie » ou quelque chose du genre, une photo de toi, une de Chouchou. C’est il y a perpète… Ça ne nous rajeunit pas! (Et tant mieux)

  7. Cécile de Brest

    Je suis incapable de te dire comment j’ai connu ton blog…je ne m’en souviens pas, cela fait trop longtemps ! Je peux jouer quand même 🙄😇🤔

  8. Ce livre me fait vachement envie ! Merci pour la découverte 🙂
    PS : J’ai découvert ton blog il y a quelques années via une amie lectrice namuroise qui avait partagé l’un de tes articles sur Facebook.

  9. Un livre de SF féministe traduit par toi ? Que je le gagne ou pas je vais le lire !

    J’ai connu ton blog il y a 13 ans je pense, en 2008. C’est une copine qui tu lisait et qui m’en a parlé… Et j’ai beaucoup aimé te lire. C’est d’ailleurs toujours le cas !

  10. Je commente peu, mais ne manque jamais un article. Si je me souviens bien, parce que voilà très longtemps que je suis ce blog, je l’ai trouvé alors que je cherchais des infos sur le travail dans le monde de la traduction.

  11. Une chouette lecture en perspective…
    J’ai connu ton blog….euh ..il y a longtemps…..et comme plus haut très probablement par ricochet d’un autre blog….

  12. Au risque d’être disqualifiée je te suis depuis si longtemps que je dois avouer que je ne m’en souviens plus… Peut-être grâce à un autre blog que lui, j’ai totalement oublié…

  13. Bonjour, merci pr le concours,
    J’ai connu ce blog grâce à une amie qui me l’a partagée 🙂

  14. Oula, difficile de m’en rappeler. Je pense que c’est via Facebook, surement le partage d’un article par un contact commun, il y a des années, et depuis, je guette les nouveaux articles (Merci pour tout le temps et l’énergie que tu y consacres)

  15. Ici aussi depuis très longtemps. Je ne me souviens plus de l’arrivée… en lisant les commentaires, sans doute via un autre blog suivi à l’époque (Helene, Caroline ?)
    Ma fille serai ravie de lire cet ouvrage.

  16. La lecture de ce billet : https://www.leroseetlenoir.fr/2011/07/les-cuirs-brooklyn-bridge-factory-bonne.html
    Je suis arrivée sur ton blog par le truchement des résultats de Google face à ma recherche d’infos sur une marque de cuir. Je voulais savoir avant achat s’il me conviendrait (oui, et je l’ai commandé). Et puis après lecture je suis revenue à l’accueil et j’ai lu un autre billet, puis un autre, puis tous les autres dès leur publication depuis ^^. Comme je l’ai découvert plus tard (mais un poil avant toi), je suis autiste, diagnostiquée sur le tard. Peut-être une des raisons pour lesquelles j’adore suivre tes péripéties/réflexions ?

  17. Merci beaucoup pour ce concours! 🙂
    Je ne sais plus comment j’ai connu ce blog mais ça fait déjà plusieurs années que je te suis, c’est un des seuls blogs que je suis régulièrement et c’est toujours un plaisir de te lire.
    Bonne journée.

  18. Bonjour,
    Je t’ai découverte comme funambuline sur le blog beauté d’une ancienne du forum marmiton.
    Je pense que ma fille est un peu jeune pour lire ce livre, mais il me fait très envie pour moi.
    Merci.

  19. Je suis tombée sur l’un de tes articles en me renseignant sur les jolis modèles de chaussures Chie Mihara (il y a des années !) et je suis devenue une lectrice fidèle ; j’aime tes billets d’humeur, tes conseils littéraires et tes journaux de voyage (j’ai beaucoup consulté celui sur Porto avant de partir). Je pense que ce roman nous plairait, à ma fille et à moi, alors je sors du silence !

  20. Bonjour,
    Comme beaucoup de monde visiblement, j’ai connu ce blog par le biais d’un autre, Caroline je crois bien. C’était en 2013 ou 2014, par là.
    Ce livre fait très envie, pour moi et pour une de mes nièces.

  21. Hello,
    Je pense que ça devait être par Hello Coton, site que j’adorais car il me permettait de découvrir plein de blogs…pour au final ne lire quasi plus que le tien aujourd’hui ! J’adore suivre tes pérégrinations, j’aime la manière dont tu t’exprimes et ce que tu nous partages. Merci pour cette constance.
    Bonne journée

  22. Je crois être arrivée chez vous en venant du blog Aujourd’hui je m’aime. Est-ce un commentaire laissé à un de ses textes ? Ou bien elle vous citait et renvoyait vers un des vôtres ? Cela fait deux ou trois ans, j’ai beaucoup de mal avec le passage du temps et je ne sais pas bien dater les évènements, petits et grands, de ma vie.
    Et une anti-héroïne polyamoureuse qui met le feu au patriarcat devrait me plaire et/ou à mes filles.

  23. Premier commentaire alors que je te lis très régulièrement (tu es dans mes favoris).
    Je t’ai découverte en cherchant des infos sur la marque de chaussures Chie Mihara dont je suis fan.
    Et comme j’adore lire, bah j’au d’autres articles et … je suis revenue 😀

  24. Bonjour. Je pense que j’ai dû découvrir votre blog via Hellocoton (sans en être sûre car ça remonte déjà à quelques années). Merci pour ce concours 😊

  25. Merci pour ce concours, j’ai très envie de lire ce livre 🙂 je t’ai connu il y a à peu près 5 ans (au moins), je cherchais des informations sur le métier de traductrice littéraire et je suis tombée sur un de tes articles. Et je suis restée !

  26. Bonjour, Merci pour ce concours, si j’ai la chance de gagner, j’offrirais cette magnifique BD à JM qui adore ce style de BD. Je pense que je vous ai connu par « Hello Coton » il y a très très longtemps et je continue à vous lire à chacune de vos parutions. Merci et bon Dimanche. Bizzz Courbevoisiennes. M.

  27. Bonjour.
    Merci beaucoup pour ce concours ! Il me tente vraiment bien ce livre.
    Je t’ai connue par une amie (Solaena) il y a déjà plusieurs années et je te suis depuis lors 🙂

  28. Bonjour et merci pour ce concours. Ça fait plusieurs jours que je me torture l’esprit en cherchant comment j’ai découvert le blog. Je sais la date, c’était en 2015, lorsque j’habitais à Londres, mais pas par quel moyen. Je me demande si ce n’est pas en faisant une recherche sur Terry Pratchett et je serais tombée sur l’article que tu as écrit au moment de sa mort. Comme à l’époque je m’intéressais à la pensée positive et au journaling, je suis devenue une lectrice assidue. Merci pour ton blog

  29. Bonjour,
    Merci pour ce concours ! J’ai découvert ton blog grâce à ma soeur, il y a de cela 12 ans. Elle m’avait parlé de toi par le biais du géocaching. Ça m’a interpellée. J’ai lu la totalité de tes archives et n’ai jamais arrêté de te suivre par la suite.

  30. Bonjour,
    Olalala ce livre donne effectivement tellement envie ! Merci pour ce concours !! Ca fait plusieurs années, au moins 5 ans, que je suis assidûment ce blog ! Je suis plutôt une lectrice silencieuse malheureusement, mais je ne rate aucun billet. J’ai du me creuser la tête pour me rappeler comment mais je crois que j’avais découvert le site par une amie qui devait l’avoir elle même découvert par Hellocoton.

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page