Lundi:
★ Fun fact: même si on prouve le rapport de causalité, l’incidence des thromboses chez les personnes vaccinées avec l’AstraZeneca est inférieure est à celle des thromboses provoquées par la pilule contraceptive, pourtant prescrite à tour de bras aux jeunes filles et aux femme sans autre mise en garde que « Ca risque de vous faire grossir ». Sans parler du bilan risque/bénéfice qui reste toujours, toujours du côté de la vaccination. Mais si personne n’en veut, j’en prends volontiers deux doses, moi.
Mardi:
★ Les livraisons à 22h: je ne sais pas si je dois m’indigner qu’on fasse encore bosser des gens à l’heure où ils devraient être au chaud chez eux avec leur famille, ou me réjouir que ça fasse du boulot pour une catégorie de travailleurs (ce sont tous, sans exception, des jeunes hommes racisés) qui doivent avoir du mal à trouver autre chose.
Mercredi:
★ Je reçois une adorable invitation à rencontrer, dans le cadre du Prix des Mordus du Polar, les jeunes lecteurs d’une série que j’ai traduite. Malheureusement, c’est à Paris début juin, et je ne peux pas m’engager sur une date aussi lointaine sans avoir aucune idée des conditions sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là.
Jeudi:
★ Il y a deux ou trois semaines, j’avais recommandé une collègue à mon éditrice pour une trad qui ne rentrait pas dans mon planning. Aujourd’hui, elle m’informe qu’elle doit préparer un essai ce week-end. Je croise les doigts pour que ça matche. J’ai pas le physique de la bonne fée, mais il y a peut-être un créneau pour une version secrètement bienveillante de Madame Mim?
★ D’après le chef de la police d’Atlanta, le terroriste blanc qui a tué 8 Asiatiques avait passé « une très mauvaise journée ».
De mon côté, je viens de relancer pour la 5ème fois un éditeur qui ne m’a toujours pas payé la moitié d’à-valoir correspondant à la signature d’une trad que je lui ai remise il y a un mois (!), et je me contente de me venger sur un cookie. L’agressivité inouïe des femmes.
Vendredi:
★ Après avoir rendu la trad que je viens de boucler, je sors faire quelques courses dans le centre. Un manga, 2 cocktails en bouteille, un rouleau à pâtisserie, 5 culottes identiques, 3 masques en tissu – ma vie est follement excitante. Je cherchais un panier en osier pour la séance photo de demain, mais je n’ai pas trouvé, et les rayons de Waterstones sont toujours tristement vides de shortbreads (ou de publications récentes).
Samedi:
★ Nous allons nous promener à l’arboretum de Tervuren pour prendre l’air et étrenner mon chapeau de sorcière. Presque tous les gens que je croise me sourient d’un air amusé. Désormais, je porterai ce chapeau même pour faire mes courses chez Delhzaize.
★ Après avoir passé l’après-midi à me prendre en photo, Chouchou lance soudain: « Est-ce que tu as une frange? » et lève la tête de son iPad pour vérifier. Nous sommes ensemble depuis presque 15 ans; j’ai TOUJOURS eu une frange. Je commence à comprendre pourquoi il me dit régulièrement que je suis la plus belle femme du monde: en fait, il n’y voit rien.
★ Avec près de 94% des votes exprimés en faveur, la Ligue des Auteurs Professionnels va donc devenir un syndicat. Ca doit bien être la première fois de la vie que que je suis du côté de la majorité.
★ Hier, notre ministre à nous qu’on a remettait la Légion d’Honneur à Michel Sardou. (« Terre. Brû-lée. » De rien.) Aujourd’hui, elle annonce qu’elle est positive au Covid. Et j’ose affirmer que le karma n’existe pas.
Dimanche:
★ Pour une raison obscure, le marché Flagey est réduit à sa plus simple expression cette semaine: 13 stands de fromager, 4 d’olives et de délicieux machins marocains qui font grossir, 2 de poulet rôti avec une file d’environ 68 personnes, et un food truck de crêpes où j’attends mes 2 complètes plus de 20 minutes. La flemme, ça se paye en temps ou en calories.
★ J’ai entamé le compte à rebours vers mon 50ème anniversaire, auquel je me prépare psychologiquement depuis un an. Merci d’avance pour votre soutien moral vendredi.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.
Dans le même genre, l'autre matin, N. me dit alors qu'on vient de se réveiller:
– Tu es tellement belle…
Avant de rajouter :
– Bon. Où sont mes lunettes ?
PS : 13 stands de fromage ?? Le paradis serait il au marché Flagey ?
Je penserai bien à toi ce vendredi.