1. « Ginny & Georgia ». Oui, le pitch fait beaucoup penser à Gilmore Girls – ce que les scénaristes eux-mêmes admettent dans les cinq premières minutes du pilote. Mais si on excepte le double G du titre et le fait que la mère a eu sa fille très jeune, il n’y a guère de rapport entre les deux séries. Bien planté dans son époque, notamment à travers une héroïne métisse, « Ginny & Georgia » est beaucoup plus mouvementé et infiniment plus trash. Une saison (hyper addictive) de 10 épisodes disponible sur Netflix.
2. « Like Nothing Amazing Ever Happened » (en anglais). Début 1991. Ancien combattant au Vietnam, le père de Justin est mort juste avant Noël dans un accident bizarre. A présent, le jeune garçon doit retourner au collège. Mais malgré son appréhension, la petite ville de Wicapi va se montrer d’une grande bienveillance envers lui. Ce roman 9-12 avait tout pour m’émouvoir, et il a complètement tenu ses promesses.
3. Le compte Instagram Clever Reports. Des illustrations de ciel assorties de bulletins météo poético-mélancoliques.
4. Pexels, site de (belles) photos et de (chouettes) vidéos gratuites pour illustrer vos contenus web.
5. Cette recette de soupe de pommes de terre au Philadelphia (en anglais). Non, c’est pas subtil, mais miam!
6. La tisane hépatique de l’Herboristerie Moderne: romarin, pissenlit, aspérule odorante, menthe poivrée, artichaut et calendula. Chouchou l’a achetée pour ses problèmes de foie, mais elle fonctionne hyper bien – et très rapidement – sur à peu près tous les maux digestifs. Par contre, je vous préviens: c’est vraiment pas bon.
7. « La traduction est politique », article qui va m’éviter d’en pondre un sur le sujet du poème d’Amanda Gorman vu que j’allais dire à peu près la même chose (n’en déplaise aux collègues qui se sont offusqués qu’on puisse ne pas les croire capables de traduire excellemment n’importe quel type de texte) (je vous laisse deviner le profil des collègues en question).
8. La recette des shortbreads au parmesan de Nigella Lawson que Madeleine avait publiée sur son blog il y a fort fort longtemps. La dernière fois, j’ai jeté une poignée d’origan séché dans la pâte, et ça faisait très bien la blague.
9. « L’esprit critique« , excellente bédé signée Isabelle Bauthian et Gally qui démonte les mécanismes à cause desquels on en arrive à croire des bêtises. En quoi consiste la méthode scientifique, comment la pensée scientifique a évolué au fil du temps, pourquoi corrélation n’est pas causalité (avec mon exemple chouchou des noyades en piscine et des sorties de films de Nicolas Cage), quels sont les biais cognitifs qui influencent notre jugement… Tout y est, expliqué par une petite nana à cheveux roses qui ne ménage pas plus les rationalistes dans mon genre que les hippies New Age qui voient des signes partout. Vraiment édifiant.
10. Ces baskets à scratch panthère de la marque Balzac. Fabriquées au Portugal et écoresponsables (quoi que ça puisse signifier). Je me verrais bien les porter avec mes robes en lin pour casser le côté romantique qui ne me correspond pas vraiment et les rock’n’rolliser un minimum.
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

Je plussoie pour Ginnie & Georgia.
Pour les chaussures, c'est rigolo, j'ai repéré un modèle chez Balzac aussi avec l'agréable surprise d'y voir du 42. Les prix sont pas déconnant pour du fabriqué en cuir et en Europe. La toe box m'a l'air étroite, je pense essayer quand même.
@Leyciaan: Oui je crains aussi que ce soit étroit pour mes pieds de hobbit…
+1 pour Ginnie et Georgia !
J’ai depuis cet automne les Fedor noir et doré de Balzac, je les ai mises un jour sur deux, très confortables et faciles à adapter à ma garde-robe ! (Mais il est vrai que j’ai les pieds plutôt fins)
Merci beaucoup pour le site de ressources photo et vidéo. Comme d'habitude je suis juste super heureuse de pouvoir lire le billet du mercredi. Merci mille fois.
Merci pour ces "10 things I love Wednesday" que j'attends toujours avec impatience 🙂