Je suis un dinosaure #2

1. Nous sommes en 2020 et je n’ai toujours pas de smartphone. Récemment j’ai hésité lorsque mon Nokia antédiluvien a rendu l’âme, mais j’ai fini par reprendre le téléphone basique d’Orange à 29,90€, qui ne sait même pas ouvrir les photos ou les smileys qu’on m’envoie. 
2. …Du coup, évidemment, je n’ai ni WhatsApp ni TikTok. C’est tout juste si j’ai commencé à utiliser FaceTime pendant le confinement – contrainte et forcée. 
3. Je continue à me perdre régulièrement faute de sens de l’orientation ou de GPS. 
4. Je n’ai plus besoin de tenir une comptabilité professionnelle depuis 2017, mais au 31 décembre 2016, je consignais encore mes entrées et mes sorties sur un immense registre 32 colonnes à tête paresseuse plutôt que dans un logiciel. 
5. J’utilise toujours un agenda papier – deux, même, le second me servant à faire de l’art journaling pour archiver mes souvenirs. 
6. 95% de la musique sur mon iTunes date du millénaire dernier. Je n’ai jamais entendu une seule chanson de Roméo Elvis, et il y a deux semaines j’ai dû googler Eddy de Pretto dont je ne connaissais même pas le nom. Globalement je suis très peu impressionnée par les sons actuels et souvent consternée par les paroles. Rendez-moi David Bowie et Leonard Cohen. 
7. Je déteste que la plupart des séries soient désormais diffusées une saison entière à la fois. Je préférais l’époque où j’attendais impatiemment le mardi ou le jeudi soir pour retrouver mes personnages préférés, et où nul ne risquait de se faire spoiler parce qu’il n’avait pas l’envie ou le temps de tout binge watcher en un week-end.
8. Je dis régulièrement fichtre, diantre et bigre. Je pleure la disparition du f à la fin de clé, et je mène une lutte acharnée bien que perdue d’avance contre l’abominable « Je vous partage ». 
9. Je trouve que beaucoup de parents actuels sont trop laxistes et que les gosses étaient vachement moins pénibles à l’époque où ce n’était pas eux qui commandaient. (Non, je ne souhaite pas débattre de ce qu’est une « bonne » éducation: je n’ai pas d’enfants et vous élevez bien les vôtres comme ça vous chante.)
10. Ca me soûle qu’on trouve désormais les mêmes enseignes dans les rues commerçantes de toutes les grandes villes du monde. Les centres-villes s’uniformisent et perdent en caractère; c’est nul. 

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

5 réflexions sur “Je suis un dinosaure #2”

  1. Cécile de Brest

    Bon, à part en ce qui concerne le smartphone, j'aurais pu écrire quasiment la même chose…je suis sans doute un dinosaure moi aussi. On va finir en espèce protégée, non ?

  2. À part le smartphone (auquel je me suis mise pour qu'il remplace mon ordi fixe quand je ne suis pas chez moi), j'ai passé à mon temps à penser "moi aussi !" en te lisant !
    Hier encore, je me suis demandé qui pouvait bien être ce "Roméo Elvis", et je passe mon temps à bondir quand je lis "je vous partage"… (Mais il semble que ce soit l'apparition d'un nouvelle nuance de sens du verbe "partager", liée à un usage spécifique, donc peut-être destinée à perdurer… Bref, on est peut-être juste des vieux croûtons, comme nos parents et nos grands-parents avant nous !)

    Pour le point 10 aussi : j'avais déjà laissé tomber les centres commerciaux, dorénavant je délaisse aussi les centres-villes, vu qu'on y trouve exactement la même chose… Quel intérêt ?

  3. Cécile de Brest

    Je ne sais absolument pas qui est Roméo Elvis et je n'ai jamais entendu le moindre titre de Taylor Swift, j’ignorais même qui c'était jusqu'à il y a 15 jours…alors qu'il semblerait que ce soit une star planétaire…

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut