Autumn wish list

 

Après avoir brièvement caressé l’espoir d’aller voir nos amis en Suisse cet automne et de passer le Nouvel An à Edimbourg, puis vu les restrictions de voyage recommencer à s’accumuler de jour en jour, je me suis résignée au fait que 2020 serait une année à la maison. Je me prépare même psychologiquement à ne pas pouvoir aller fêter mes 50 ans à Singapour comme j’avais l’intention de le faire au printemps prochain. Et même si c’est clairement un problème de riche, c’est aussi une perspective très déprimante pour quelqu’un qui a organisé toute sa vie autour de son envie de voyager – qui en a fait sa priorité absolue en termes de temps, d’argent et d’énergie. 

Mais la déprime, j’ai déjà donné ces derniers mois; je pense que ni mon couple ni ma santé mentale ne survivraient à une nouvelle spirale descendante. Il me faut donc trouver autre chose d’enthousiasmant pour remplacer les voyages impossibles jusqu’à nouvel ordre, des découvertes et des activités accessibles à l’intérieur de nos frontières (ou pas loin). Je n’ose pas parler de bucket list tant il est devenu hasardeux de faire des projets à plus de quelques jours, mais voici, disons, une wish list de choses que j’aimerais réaliser cet automne-hiver.

EN BELGIQUE

Une nuit à Pairi Daiza dans la chambre des morses: c’était programmé pour mi-juin, mais nous avons dû reporter car à cette période-là j’étais coincée en France par la fermeture des frontières. En principe, nous y allons fin septembre.

Une promenade dans le vallon du Ninglinspo, histoire d’étrenner les chaussures de randonnée achetées pour le road trip dans les highlands et de faire le plein de photos d’arbres flamboyants. 

Une visite des grottes et surtout du parc animalier de Han, dont je n’ai découvert l’existence que très récemment. 

Un nouveau séjour aux cabanes de Rensiwez, où j’avais adoré passé une nuit pour mon anniversaire il y a deux ans. Cette fois, j’aimerais en tester une avec un sauna, ou celle qui est perchée dans les arbres et qui possède une jolie petite terrasse. 

Un baptême de montgolfière avec le Belgian Balloon Club: j’en rêve depuis des années. J’aurais préféré le faire en Suisse où les paysages sont autrement plus spectaculaires, mais à défaut de grives… Seul problème: en ce moment, pour des raisons sanitaires, il faut fournir soi-même la voiture suiveuse, et je ne me vois pas demander un service aussi chiant à qui que ce soit. 

Un brunch chez Rosalie à Gembloux, suivi d’un après-midi à flâner dans les rues de Namur où nous n’avons pas été depuis longtemps. Et pourquoi pas passer la nuit dans le coin et enchaîner le lendemain par la découverte de Dinant?

Une séance photo au jardin japonais de Hasselt: la première fois que nous avons tenté le coup, il était fermé pour travaux et nous avons rebroussé chemin fort dépités!

– Un day trip aux Pays-bas: Utrecht, que nous ne connaissons pas encore et où vit désormais la jumelle d’anniversaire de Chouchou, ou Maastricht, que nous connaissons assez bien et qui est toujours très agréable?

EN FRANCE

– Un mini road trip d’une semaine dans les Alpes Maritimes: Nice, Cannes, Grasse, Biot, St-Paul de Vence… Avec le musée océanographique de Monaco comme cerise sur le gâteau. Mais pour ça, il faudra que la Belgique ressorte ce département de sa liste rouge, ce qui me semble hélas peu probable.

– Une virée à Paris où nous ne sommes pas allés en amoureux depuis longtemps. J’aimerais tester cet escape game, passer au Renard Doré, aller boire un thé chez Sobica et manger des dorayaki chez Tomo… Les idées ne manquent pas; il faudra juste passer moins de 48h sur place pour ne pas être soumis à une quatorzaine en rentrant à Bruxelles. 

Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

4 réflexions sur “Autumn wish list”

  1. Les grottes de Han, je recommande. Enfin, surtout le parc animalier à la belle saison. J'y étais allé en mai il y a quelques années, il faisait super beau. A l'ouverture il n'y avait quasiment personne!
    C'est une très belle balade en nature où on voit ou pas les animaux, car la plupart sont libres dans de grands espaces et vivent leur vie sans se soucier de nous.
    Les grottes, c'est très sympa mais en semaine, problème des sorties scolaires… On se retrouve toujours avec une, deux ou trois classes de pioupiou. Les grottes ça résonnent, je te laisse imaginer.
    Le petit village de Han-sur-Lesse dont toutes les activités partent et tout tout petit, mais mignon.

    J'avais adoré le jardin japonais de Hasselt, effectivement pour les photos c'est idéal! D'ailleurs, il y avait des mariés qui faisaient leur séance photo là-bas. Mais c'est grand, on ne se marche pas dessus.
    Si tu restes dormir à Hasselt, je recommande le "Petit Vélo", hôte adorable, chambre un peu kitch mais c'est dans le thème et près du centre.

    Pairi Daiza, j'espère pouvoir y aller l'année prochaine et y passer la nuit aussi… A voir ce que l'avenir nous réserve!

  2. Utrecht est très chou (ou du moins l'était quand j'y ai vécu 3 ans au siècle dernier), si vous y allez, posez un cierge devant le conservatoire où j'ai sué sang et eau tout en m'amusant comme jamais 😉 (ah, les belles années !)

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut