
« Magic Charly (1 tome paru): Un Harry Potter à la française avec un jeune héros noir. Beaucoup de références aux classiques du genre, et notamment aux Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Un de mes grands coups de coeur de l’année, dont ma critique détaillée se trouve ici.
« Chroniques des Cinq Trônes » (1 tome paru): Une saga envoutante et épique entre magie séculaire et combats médiévaux. La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?
« Les aventures d’un apprenti gentleman » (1 tome paru en français): Henry Montague, dit « Monty », rend tout le monde fou – les hommes comme les femmes.
Jusqu’ici, personne n’a réussi à le dompter. Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé: après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…
« Les 7 vies de Léo Belami » (histoire complète): Demain je vais mourir… et ce ne sera pas la première fois.
Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu’il se réveille le lendemain matin, c’est dans la vie d’un autre, dans la maison d’un autre… en 1988.
Au gré d’allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l’identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin?
À la croisée de « Riverdale » et de « Stranger Things ».
« Cogito » (histoire complète): Le nouveau thriller d’anticipation haletant de Victor Dixen, auteur de la saga best-seller « Phobos » (que PKJ republie actuellement en poche). Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations: un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie. Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable?
« La Faucheuse » (trilogie entièrement parue en français): Les commandements du Faucheur:
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…
« Sans foi ni loi » (histoire complète): La Pépite d’Or du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2019.
Lorsqu’une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.
Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu’on ne révèle qu’à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l’amour et l’amitié, là où il les attendait le moins.
Jusqu’au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.
« Sortir d’ici » (histoire complète): Jade est très heureuse de vivre dans son quartier, avec ses copains et sa mère qu’elle adore, même si elles ne mangent pas à leur faim tous les soirs. Les ennuis commencent pour la jeune fille lorsque sa mère la supplie d’intégrer le lycée de l’autre côté de la ville : celui où vont les Blancs et les Noirs d’un milieu aisé mais aussi les filles comme Jade: pauvres mais brillantes. En empruntant chaque matin le pont pour rejoindre le lycée où on ne l’accueille pas à bras ouverts. Jade se pose LA question de sa vie. Mieux vaut-il rester dans son quartier en étant pauvre et heureuse, ou défier son destin en entrant dans un monde dont elle ignore les codes ?
« Chère Fubuki Katana » (histoire complète): Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon, on n’étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu’elle subit, l’attitude de ses parents… et surtout cette culpabilité qu’elle essaie d’enfouir depuis plusieurs mois. Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien. Jusqu’à ce qu’une rencontre lui donne envie de s’ouvrir enfin. Mais à qui peut-on se fier dans une société où les apparences peuvent l’emporter sur la vérité ?
« Le bleu de tes mots » (histoire complète): Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser notes et petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance? Vous trouverez ma critique de la VO ici.
Je vous encourage, dans la mesure du possible, à effectuer vos achats dans une librairie indépendante. Mais si vous avez pour une raison quelconque décidé de commander plutôt sur Amazon suite à mes recommandations, ce serait très gentil de passer par les liens affiliés inclus dans ce billet: cela me permettra de toucher une petite commission sous forme de bon d’achat, que je réinvestirai dans d’autres lectures à commenter et partager!
Sauf exception, les commentaires sont désactivés. Si vous voulez poursuivre la conversation, je vous invite à le faire sur la page Facebook du blog.

J'ai adoré les aventures de Monty et je me suis empressée de lire le tome 2 consacré à Felicity ! Et j'attends le dernier tome avec impatience.
Hello, grâce à tes suggestions, j'ai trouvé de quoi lire pendant les vacances de Noël.
Magic Charly a été un enchantement (cette grand-mère patissière, la comparse blondinette…)
Falalala: merveilleux! des naines partout!!!
Bleu de toi, lu plus tôt, m'a laissé un très joli souvenir.
Les 7 vies de Léo Bellami: lu en une journée et c'était une très belle journée.
Il n'y a que la chronique des 5 trônes que je n'ai pas aimée. Trop violent pour moi.
Merci.