« Magic Charly #1: L’apprenti » (Audrey Alwett)

Prenez:
– un jeune héros noir, grand et athlétique, dont les gens se méfient dans la rue alors qu’il est adorable et hyper respectueux des filles;
– sa mère qui est aussi la proviseure de son drôle de lycée, l’Ecole des Allumettes Hurluberlu, et qui peint à ses heures perdues;
– sa grand-mère qui vient juste de refaire surface 5 ans après sa disparition mystérieuse, en ayant complètement perdu la mémoire;
– sa meilleure amie, héritière d’une fabrique de confiserie, qui se pend pour une rebelle et accumule toutes les bêtises possibles;
– une de leurs camarade de classe, éternelle bonne élève plutôt désagréable mais particulièrement douée pour diriger les opérations de nettoyage en grand.
Incorporez-les à un monde apparemment semblable au nôtre, mais où la magie existe. Ceux qui la pratiquent sont appelés « magiciers » et soumis à des règles très strictes – sauf, évidemment, s’ils font partie de l’élite des Académiciens et autres riches habitants de la cité de Thadam. 
Ajoutez quelques artefacts merveilleux, comme une théière perpétuelle qui sert chaque fois un thé différent selon l’humeur de la personne qui va le boire, ou une serpillère animée répondant au doux nom de Pépouze. Plus un crocodile familier, histoire d’apporter un peu de mordant.
Saupoudrez de réjouissantes références aux classiques du genre (Harry Potter et Les Annales du Disque-Monde en tête). 
Laissez cuire à petit feu pendant les deux tiers de l’histoire, le temps que le héros entame très laborieusement son apprentissage. 
Puis, lorsque le mélange commence à prendre, jetez un gros twist en plein milieu, et regardez l’explosion résultante éclabousser les lecteurs ahuris.
Terminez par une confrontation épique et-pic-et-colégram, ponctuée d’un double cliffhanger qui devrait plonger tous les gourmets littéraires dans le désespoir et ne leur laisser qu’une seule phrase aux lèvres: « La suite, et vite! ». 
Agrémentez d’une couverture embossée, à l’illustration si jolie que même les accros de la liseuse se jetteront sur la version papier. 
Il ne vous reste plus qu’à servir ce premier tome de « Magic Charly » encore tout chaud et à le dévorer dans la foulée comme il le mérite. 

2 réflexions sur “« Magic Charly #1: L’apprenti » (Audrey Alwett)”

  1. J'avais vu ce roman en librairie mais je me méfie des premiers tomes de série désormais, j'ai trop craqué sur des livres qui au final ne m'ont pas plu … Mais là, vu cette critique élogieuse (et le fait qu'on ait des goûts très semblables en matière de littérature jeunesse) je vais sûrement me laisser tenter ! Et au pire, même si je ne l'aime pas, il sera très joli dans ma bibliothèque ^^

  2. Je me le note pour cet hiver, j'avoue que c'est un univers que j'apprécie beaucoup à cette période de l'année où on se cocoonne dans son lit ou dans un bon fauteuil et un gros plaid.
    Les dernières parutions un peu dans cet univers là n'était pas tous de très bonne qualité alors quand on a un bon avis forcément on a envie de le tester !
    Merci 🙂

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut