« Le rose et le noir » soufflera sa douzième bougie au printemps prochain. Il n’a jamais été un « gros » blog, mais avec environ 1500 visites par jour ces cinq dernières années, je pense qu’on peut le qualifier de « moyen » en termes d’audience. S’il était positionné sur un créneau vendeur comme la mode ou la beauté, je serais régulièrement sollicitée par des marques. En l’état, c’est un fourre-tout dans lequel compte-rendus de brunchs, tests d’escape games, critiques d’expos et impressions de voyage se mélangent à des états d’âme pas toujours très gais. Pourtant, j’en retire quand même quelques avantages matériels…
La rémunération Google Ads: c’est une petite commission calculée en fonction du nombre de pages vues sur mon blog et du nombre de clics sur l’encart publicitaire situé dans ma colonne de droite. Chaque fois que le montant cumulé atteint ou dépasse 70€ un mois donné, Google effectue un virement sur mon compte bancaire à la fin du mois suivant. N’importe qui peut installer ça sur son blog à condition que celui-ci ait 6 mois d’existence. A l’heure actuelle, ça me rapporte dans les 200€ par an.
Les chèques-cadeaux Amazon: quand je parle d’un truc en vente sur Amazon (généralement un bouquin), j’inclus un lien affilié qui emmène mes lecteurs directement sur la fiche du produit concerné. Tout ce qu’ils achèteront durant cette visite sur Amazon – et pas seulement le produit en question – me rapportera une commission sous forme de chèque-cadeau. Là aussi, les montants s’accumulent sur mon compte, et lorsqu’ils atteignent ou dépassent 25€ un mois donné, Amazon m’envoie mon chèque-cadeau par mail deux mois plus tard. Je peux ensuite le dépenser pour acheter n’importe quoi sur leur site. Là encore, n’importe qui peut se créer un compte pour ensuite créer des liens affiliés et les inclure dans son blog. A l’heure actuelle, ça me rapporte dans les 300€ par an.
Les avantages en nature: il arrive que des marques me sollicitent par mail; la plupart du temps, leur produit ne me correspond pas et je refuse leur offre. Parfois, je reçois tout de même des propositions super enthousiasmantes, comme l’an dernier quand Chouchou et moi avons pu aller tester gratuitement l’indoor skydiving à Charleroi grâce aux coffrets Bongo. Je suis également dans le carnet de contacts de plusieurs agences de relations publiques, dont une qui gère beaucoup d’événementiel lié à la bouffe sur Bruxelles – c’est comme ça que, cette année, j’ai été invitée à dîner chez Lasagna Tiramisù ou aux deux déjeuners presse de Sushi Shop (toujours accompagnés d’un bon-cadeau pour récupérer la box du moment en magasin), ainsi qu’à des tas d’autres trucs très alléchants mais pour lesquels je n’étais hélas pas disponible.
A l’opposé, je n’hésite pas à solliciter moi-même des partenariats: en 2014 pour un essai de voiture électrique Zen Car, cette année pour différents escape games. J’envoie un mail en faisant état de mes statistiques et de mon intérêt pour leur produit, et je leur propose un test gratuit contre un article. Comme je cible bien, ça marche environ deux fois sur trois.
Rien d’extraordinaire donc. Je n’ai ni l’envie ni la patience de monétiser réellement ce blog ou de le formater éditorialement pour le rendre plus vendeur. Je ne pourrai jamais m’arrêter de travailler pour vivre de ça, et les échanges humains restent clairement ma principale « récompense » – mais ma foi, ces petits cadeaux font toujours plaisir quand ils tombent!
Bonjour, très intéressant, surtout pour moi qui n'y connaît rien. Merci pour ta franchise. Et par curiosité, combien coûte un hébergement? Bonne journée!
J'apprécie énormément cette transparence.
Surella: sur Blogger c'est gratuit!
Tu fais bien de nous expliquer, j’essaierai de penser à passer par un de tes liens à mes prochaines commandes amazon !
Elmaya: Oh, c'est gentil, merci!
300 € par an. Voilà pourquoi on retrouve cette pub permanente pour Amazon de blog en blog.
300 € par an.
Avant de connaître le système des liens affiliés, je mettais déjà des liens bouquins vers Amazon pour éviter que les gens ne me demandent des références dans les commentaires – c'était plus simple pour tout le monde. Je ne force personne à acheter sur Amazon, mais si les gens le font, ça ne me pose pas de problème éthique de toucher une commission.
Je te lis tous les jours et j'ai acheté beaucoup des livres que tu as aimés (mon préféré reste Le retour d'Anna Enquist), mais j'avoue me servir d'Amazon plutôt pour les références et alimenter ma liste de livres à acheter pour privilégier ma petite librairie. J'adore les rubriques sur les Escape Games même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Lucy: ah mais oui, bien sûr! Je préfère que vous fassiez vivre votre librairie de quartier! C'est juste que si pour une raison ou pour une autre, vous décidez de passer par Amazon (comme je le fais moi-même, par exemple, pour les bouquins en VO impossibles à trouver autrement à Monpatelin), autant que j'en profite 😛
C'est très intéressant. J'aime bien chez toi ce mélange de blog pro sans tomber dans le gros blog parfait. Tu as trouvé un bon équilibre entre sincérité, sujet intéressant tout en rentabilisant ton blog.
J'ai commencé le mien en 2007 – à l'époque tout reposait sur les commentaires et c'était assez chouette. J'ai eu quelques contacts avec les marques mais j'ai pris le parti de la franchise et donc très vite flop.
J'ai gardé mon approche artisanale même si j'ai mis un pied sur Facebook, que j'aimerais faire plus sur Instagram.
Et encore une fois je trouve que ton blog a un bel équilibre – on n'a pas l'impression d'être dans un magazine de bobos, il y a du fond, et du lien. Quand tu fais du commercial, c'est au sujet de tes passions et donc je fais confiance à ton avis. Bref j'aime beaucoup et comme tu le remarques je suis restée très commentaire !!
Miss Zen: ah mais oui, il faut, c'est super les commentaires, je me dis souvent que je n'en laisse pas assez sur les blogs des autres – souvent parce que le billet me semble se suffire à lui-même, d'ailleurs, alors que je sais très bien que quand je suis de l'autre côté de la barrière, j'apprécie tous les retours…
A propos des achats sur Amazon… Certains les critiquent beaucoup, et je les comprends fort bien. Du temps où j’avais une librairie à proximité (c’est-à-dire, accessible à pied, à vélo ou en bus sans que ça me prenne la moitié de la journée), j’en faisais autant (et n’utilisais amazon que pour les trucs introuvables), mais maintenant que je suis à la campagne, j’apprécie de pouvoir acheter un bouquin de temps à autre grâce au site ! Je ne prive aucune librairie de quartier, il n’y en a pas ici…
Merci et Chapeau pour ta sincérité !
J'ose espérer que personne n'est choqué à l'idée des chiffres que tu évoques! Quasiment un article par jour, sans pub quand on utilise addblock… C'est 1000 fois mieux qu'un magasine papier! On y gagne que des articles sincères en plus! Moi ça me parait bien peu par rapport au travail fournit !
J'entends bien que ce n'est pas ton but premier, mais une des pistes qui permettrait de monétiser un tout petit peu plus ton blog de façon transparente et sans effort considérable – me semble-t-il- serait d'utiliser Tipeee ou Patreon. Ça fonctionne juste grâce à la reconnaissance de ton lectorat.
Plus d'infos :
https://www.tipeee.com/about
https://www.patreon.com/become-a-patreon-creator
Sophie
Je connais le système, oui, je suis sur le Patreon d'Amanda Palmer. Mais je ne me vois vraiment pas en ouvrir un! Ca me gênerait atrocement.