La relève

Les chaussures Camper que j’avais commandées sur Vente Privée le mois dernier sont arrivées ce midi chez ma mère. Qui m’a envoyé le mail suivant: 
Elles sont très jolies pour quelqu’un de jeune comme toi ; et au moins tout le monde ne les porte pas.  
D’un côté, je me réjouis que quelqu’un (fût-ce ma mère) me trouve encore jeune.
De l’autre, je me demande si le « tout le monde ne les porte pas » est un compliment détourné ou une insulte juste plus subtile que celles de feu mon père.

11 réflexions sur “La relève”

  1. Toute parole ambigüe renvoi toujours une injuste responsabilité de son récepteur. Je le sais. Mes parents sont toxiques. La conséquence est que je me suis infligée une perte de temps et d'énergie phénoménale. Coupe le cordon. Pour ton bien.

  2. Euh on se calme, ma mère n'est pas toxique et mon cordon est coupé depuis belle lurette, je me fous de ce qu'elle pense de mes chaussures, c'est juste que ça me faisait marrer.

  3. Ce qui est très très fort, c'est l'ambiguïté fondamentale du message, qui ressemble à un constat, très (trop ?) neutre, non ? Qui pourrait le contredire ?

    Plus qu'une relève, j'y vois un nouveau style, et je me réjouis d'avance de lire les suivants !!

  4. Tasha Gennaro

    J'adore! Oui, parce que comme toi, ça me poile que ma mère me dise que je suis jeune alors que j'ai parfois l'impression d'avoir cent ans (des fois elle me balance quand même "et oui, mais tu as la quarantaine maitenant").
    La mienne a une version légèrement différente (en live avec une petite moue) : "oui, elles sont originales".
    C'est comme quand elle me voit préparer un plat et qu'elle me dit : "ah tu fais ça comme ça, toi?".

  5. Ta mère semble plutôt vouloir te dire un truc sympa de façon maladroite.La mienne fait ça tout le temps et je le prends souvent mal alors que je ne le remarquerais même pas si ça venait d'une copine! Ces rapports mère/fille (de ma génération ou à peu près en tout cas) me fascinent (et me perturbent aussi j'avoue…)

    Annedo

  6. Nekkonezumi (Ed)

    En tout cas, dans la bouche de la mienne, ça serait un énorme compliment (et pourtant, elle n'est pas forte pour ça :-D)

  7. Moi je pense que c'était un compliment, enfin, c'est comme ça que je l'aurais pris du moins.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut