« Les apparences »

Ca fait déjà plusieurs jours que je me demande comment je vais bien pouvoir vous convaincre que vous DEVEZ vous précipiter pour acheter ce bouquin. Parce que raconter quoi que ce soit dessus, ce serait déjà spoiler les futurs lecteurs et leur gâcher en partie le suspens d’un thriller psychologique exceptionnel, et le roman le plus prenant que j’aie lu cette année, voire cette décennie. 
Que vous dire pour vous mettre l’eau à la bouche sans trop en dévoiler? Qu’il est question d’un couple de trentenaires new-yorkais, tous les deux journalistes, beaux et brillants. Qu’à cause de la crise, ils se retrouvent licenciés et contraints de déménager dans le Missouri, où les parents de l’homme se meurent. Que ce bouleversement va faire ressortir le pire chez chacun d’eux. Que la femme va disparaître le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, dans des circonstances pour le moins étranges. 
Que cette histoire, ils la racontent tour à tour et à la première personne, en chapitres alternés. Mais que tous les deux mentent, chacun à sa façon et pour des raisons qui lui sont propres. Que pour une fois, le titre français est bien plus pertinent que celui de la VO: car ici, tout repose sur les apparences, et leur crédibilité devient très vite une question de vie ou de mort. Que petit à petit se dévoile une machination époustouflante, oeuvre d’un esprit génial autant que malade. Que le portrait des deux héros est tracé avec une finesse psychologique qui rend plausible même leurs actions les plus extrêmes. Que la fin est amère et grinçante et que contrairement à d’autres, je l’ai trouvée très satisfaisante. 
Que vous DEVEZ vous précipiter pour acheter ce bouquin, vraiment. Parce que je meurs d’envie de discuter de ses coups de théâtre avec quelqu’un. Et aussi parce que si vous cherchez un chouette cadeau de Noël pour un proche qui aime lire, ça vous fera un casse-tête de moins.

PS: Si vraiment vous voulez en savoir un peu plus avant de vous décider et que vous ne redoutez pas trop les spoilers, je vous invite à lire les critiques de lecteurs publiées sur Amazon, notamment celle de Frédéric Fontès.

18 réflexions sur “« Les apparences »”

  1. c'est noté 😉 je t'en avais déjà parlé mais 'Les lieux sombres' du même auteur est également une belle révélation..j'ai hâte de comparer. A propos, les saisons influencent-elles nos lectures ? en ce moment, je ne lis que des Stephen King & co..arrive pas à lire quoi que ce soit de plus léger..

  2. Je l'ai pris en Kindle parce que moins cher et plus rapide 😉 Tu me diras si le lien partenaire a fonctionné ?

  3. Cela fait un petit moment que j'hésite : tu m'as convaincue, ce sera mon prochain achat!

  4. Ben comme quoi un article qui ne spoile pas trop, intrigue deux fois plus ! Il me tente bien ce livre mmmh …

  5. Alors du coup j'hésite. Entre me l'offrir, ou l'offrir à ma mère pour Noël et me précipiter ensuite pour lui emprunter :D.
    En tout cas c'est bien noté, et je vais l'acheter !

  6. J'ai lu "Les lieux sombres", que j'ai beaucoup aimé, et je viens d'acheter "Sur ma peau", incitée par les excellents commentaires sur Amazon.
    "Les apparences" sera sans aucun doute le prochain sur ma liste!
    Merci en passant pour tes conseils de lecture qui m'ont permis de découvrir, entre autres, "Salaam London" et "Mes chères voisines".

  7. @Ann, moi aussi j'avais beaucoup aimé Les lieux sombres ! Armalite, tu me donnes l'eau à la bouche…

  8. Je plussoie : ce thriller est unique, génial, il faut absolument le lire ! Dieu sait que j'en lis des des milles et des cents mais celui-ci a réussi à me subjuguer (encore mieux que Les Lieux Sombres pourtant déjà top).

  9. Alors je vous(te) crois sur parole. Je suis très souvent les conseils de lecture donnés sur ce blog et chaque fois je suis ravie par ces trouvailles.
    J'ai hâte de recevoir mon exemplaire.

  10. Lucy: on peut se tutoyer dans les commentaires ^^
    Ciorane, Surella, Lolibris, Ann: il va falloir que je me penche sur les deux autres romans de l'auteur, je le sens!

  11. Je viens de télécharger "Sur ma peau" du même auteur qui a l'ait super aussi,celui-là me fait bien envie (j'ai très peur de lire les critiques des lecteurs sur Amazon quand il s'agit d'un thriller,on sait jamais).

    Là,je lis le Dicker: je suis obligée de me freiner tellement je n'ai pas envie de le terminer..!

    ANNESO

  12. Je ne peux être que d'accord avec toi, le titre Fr est bien plus pertinent que le titre VO. Les personnages sont tellement crédibles et réels.
    J'ai lu il y a peu "Sur ma peau" une super lecture.

    Anne-Charlotte

  13. Je n'avais plus acheté de livre pour moi depuis environ 6 mois (j'ai la plus grande bibliothèque du Québec à deux pas de chez moi !). Je n'avais plus lu de thriller depuis…pfiou…10 ans peut-être ! Mais comme ton goût en matière de lecture est très sûr, je n'ai pas hésité quand j'ai vu "Les apparences" à la foire du livre de Montréal. Je l'ai dévoré, je me suis vraiment délectée et une fois de plus je t'envoie un énorme MERCI ! Tous ces conseils lectures, ce sont des heures de plaisir que tu me permets de passer.

    Je t'embrasse,

  14. Je suis justement en train de le lire… Pour l'instant, j'ai deux hypothèses principales, mais je brûle de savoir la fin !

  15. Certains l'ont jugée décevante, moi je l'ai trouvée terrible, tu me diras ce que tu en as pensé?

  16. Bien sûr ! (Note pour plus tard : ne jamais commencer un thriller quand les enfants sont en vacances, je ne peux pas le lire d'une traite !)

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut