
Les parcours lumineux sont très à la mode depuis 2020. Nous en avons déjà fait beaucoup, et nous nous commençons à être un peu blasés. Mais notre dernier remontait à plus d’un an, et les distractions dignes de ce nom sont rares en cet hiver 2026. Samedi dernier, nous nous sommes donc rendus à Hélécine, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Bruxelles, pour y admirer l’Odyssée Lumineuse.





Nous avons commencé par galérer un peu pour trouver l’entrée, car l’adresse fournie par le site internet nous envoyait dans une rue latérale sans point d’accès ni parking. Puis, lorsque nous avons fini par nous présenter au contrôle des tickets, on nous a informés que j’avais réservé pour l’Odyssée Lumineuse d’Orléans! J’avais pourtant bien vu qu’il y avait des événements similaires à plusieurs endroits, et il me semblait avoir fait attention à prendre des billets pour le bon site. Comme des tas d’autres gens avaient déjà eu ce problème avant nous, la jeune fille de l’accueil nous a laissés entrer quand même.







Le parcours fait le tour de deux petits lacs voisins l’un de l’autre. Il mélange créatures légendaires, animaux de tous les continents, monuments touristiques, pirates et, euh, gâteaux. Les sculptures sont protégées par un cordon de sécurité; on ne peut pas s’en approcher. Le jour où nous y sommes allés, le sol était très boueux et il y avait de grosses flaques à certains endroits; j’étais bien contente d’avoir mis mes bottillons en caoutchouc. Un point restauration et des toilettes sont prévus sur la rive opposée à l’entrée du château. Enfin, il faut compter entre 45mn et une heure pour faire le tour tranquillement.








Cette Odyssée Lumineuse n’est pas le plus sophistiqué ni le plus spectaculaire des parcours du même type que nous avons pu admirer. Mais les sculptures sont très jolies, et pour une fois, le tarif m’a paru tout à fait raisonnable: 13€ par adulte pour un billet daté, un peu plus pour un billet open.



L’Odyssée Lumineuse, rue Armand Dewolf 2, 1357 Hélécine. Tous les jours à partir de 17h30, jusqu’au 1er mars. En France: à Orléans et à Brest jusqu’à la même date.
